Inscrivez-vous à une journée de stage « peintures en plein air »

Les prochains stages auront lieu :

Samedi 27/08 – Lyons-la-Forêt
Dimanche 28/08 – Galerie d’Adrienne Desbiolles
Lundi 29/08 – Giverny avec le Jardin Claude Monet
Mardi 30/08 – Fourges

2016 08 13 Capture Festival Normandie ImpressionnesteStages labélisés par Normandie Impressionniste : http://www.normandie-impressionniste.fr/marcher-dans-les-pas-de-claude-monet-%E2%80%A6

 

Venez vivre une véritable expérience artistique : peindre en plein air sous la conduite attentionnée d’une peintre franco-russe professionnelle, dans une atmosphère multiculturelle…

Télécharger le bulletin d’inscription

Les séances de peinture dirigées se déroulent – avec un minimum de 4 à 5 heures par jour – en plein air ou à couvert si conditions météo sont difficiles et suivant les lieux.

Le matériel fourni se compose d’une chaise pliante, d’un carton à dessin, de crayons, d’un gomme, de papiers, de pinceaux et de peintures à l’eau. Pour peindre à l’huile, nous vous remercions d’apporter votre propre matériel.

Modèle vivant (sous réserve), portrait et autoportraits sont au programme et toujours en plein air.

Les déjeuners sont pris avec le professeur, soit sur place ou proche, mais nécessite souvent une voiture.

Le programme est élaboré par Anna FILIMONOVA – artiste peintre d’origine russe formée à l’école des Beaux Arts de Saint-Pétersbourg. Elle réside en France depuis 20 ans et est connue pour ses paysages d’inspiration impressionniste, réalisés en plein air.

Pourquoi apprendre encore aujourd’hui à peindre
comme les impressionnistes ?

L’Impressionnisme est sans doute le courant artistique le plus populaire au monde en matière de peinture. Ceci s’explique à la fois par sa modernité, son traditionalisme et son goût permanent de représenter la joie de vivre : peintres figuratifs, poursuivant une quête sans fin – capter la réalité de la lumière – les impressionnistes aiment à représenter des scènes de détente, de loisirs, de réjouissances, ou encore fixer sur la toile la beauté de la nature, de la vie …
Bref, un certain art de vivre qui rejoint des aspirations inscrites au cœur de l’homme !

La lumière, préoccupation centrale de la démarche artistique
des impressionnistes.

Pour mieux voir et comprendre la lumière, les peintres sortent de leurs ateliers et installent leur chevalet dehors, dans la nature. Leur souci majeur n’est pas le travail du détail, n’est pas la précision du dessin, mais plutôt comment saisir et fixer sur la toile les formes créées par la lumière.

Le Vexin Normand, une des régions de France les plus prisées par les impressionnistes …
Claude Monet viendra s’y installer durablement à Giverny, passant de longues années à essayer de toujours mieux saisir la lumière et ses reflets, notamment sur les nénuphars de son étang (les nymphéas).

Nous vous proposons de vous faire découvrir les bases de cette approche : apprendre à ouvrir les yeux, à regarder et appréhender la nature, à retranscrire leurs émotions par la couleur et les pinceaux…

Merci de m’envoyer un mail pour recevoir votre bulletin d’inscription à anna@filimonova.fr ou me téléphoner en laissant un message au 06 61 91 23 98 (ou 33 1 6 61 91 23 98)

http://galeriedeparis.fr/afcc/

Télécharger le bulletin d’inscription

Prochains stages auront lieu :

Samedi 27/08 – Lyons-la-Forêt
Dimanche 28/08 – Galerie d’Adrienne Desbiolles
Lundi 29/08 – Giverny avec le Jardin Claude Monet
Mardi 30/08 – Fourges

A noter : l’âge recommandé pour suivre le stage est de 8 ans, mais sous la surveillance et responsabilité des parents jusqu’à 18 ans. En cas d’intempérie ou nombre de particvpants insuffisant le stage peut être annulé 48H00 avant et sera automatiquement reporté à la prochaine session disponible.

Ce contenu a été publié dans Stage de peinture, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.