ようこそパリ8区に!
Expo : Kojiro AKAGI (赤木曠児郎)
5月16日〜6月1日
(開館時間 月〜金 12時〜18時/土9時〜12時)
8区の建築物を描いた作品
(水彩画・版画・リト・油絵)を選び50点余を展示。
入場無料
8区区役所 3 rue de Lisbonne 75008 Paris
Kojiro Akagi est aujourd’hui le doyen de la diaspora artistique japonaise. Ses œuvres sont présentes au sein de prestigieuses collections, mais aussi dans une vingtaine de musées à travers le monde : Musée Carnavalet, Musée du Vatican, collection du Fond National d’Art Contemporain, entre autres.
Arrivé à Paris il y presque 50 ans, c’est dans le 8e arrondissement qu’il a posé ses valises en 1963. Il tombe immédiatement sous le charme de la capitale des arts. Ainsi, venu théoriquement pour 2 ans afin d’observer la vie artistique de Paris, le jeune japonais se passionne tout de suite pour la peinture. Il s’inscrit aux Beaux-Arts et s’intéresse assez vite aux paysages parisiens.
Parlant encore très peu français, il n’ose s’éloigner du poste d’observation de sa fenêtre. C’est ainsi que la rue du Faubourg Saint-Honoré est devenue son premier sujet de recherche. Ce sont paradoxalement les événements de mai 68 qui, en entraînant la fermeture des ateliers de l’école des Beaux-Arts, ont contraint l’artiste à sortir peindre en plein air. Bien que d’un naturel très timide, c’est, à l’extérieur, dans les rues de Paris, qu’il a trouvé sa véritable vocation.
Il fait du 8e arrondissement son territoire, tout en parcourant les principaux chemins de l’art français du XXe siècle.
C’est ici qu’il a peint ses premiers paysages «fauves» en s’installant dans la rue avec sa toile, qu’il s’est passionné comme Nicolas de Staël pour les nuances des gris de Paris et c’est aussi ici, dans le 8e, qu’il finira par inventer son inimitable style du dessin aquarellé à la plume, que viendra compléter la réalisation des peintures à l’huile au «fil rouge» en relief.
Mais cette exposition ne se limitera pas non plus
à une promenade citadine et surprendra
plus d’un
des amateurs fidèles de Kojiro Akagi.
L’exposition présentée à la Mairie du 8e réunit près de 50 pièces entièrement consacrées à l’arrondissement et caractéristiques des techniques les plus prisées de l’artiste : 15 dessins originaux, jusqu’au dernier né encore jamais exposé - vue de l’immeuble qui abritait son premier studio au 163 rue du Faubourg Saint-Honoré -, ou encore des immeubles du quartier Monceau, une dizaine de lithographies et une dizaine d’huiles dites peintures «rouges» telle l’emblématique Arc de Triomphe, mais aussi peintures «blanches» comme la Rotonde du Parc Monceau, ou encore la place de la Concorde de nuit et la Chambre de Commerce et de l’Industrie avenue de Friedland (Médaille d’or du Salon des Artistes Français 1974).
Quelques monuments seront présentés dans toutes les techniques comme l’église russe Alexandre Nevski avec deux peintures à l’huile, réalisées à 40 ans d’intervalle et son dessin aquarellé.
La rencontre s’impose avec cet amoureux de Paris qui sait faire vivre les rues et les façades de la ville. Comme par mystère, c’est la ville toute entière qui s’offre à nous à travers ses œuvres, pour nous conter l’histoire de Paris au jour le jour...
Commissaire d'exposition : Anna Filimonova.
«Yôkoso* Paris 8e !
Kojiro Akagi»
Exposition du 16 mai au 1er Juin 2012
du lundi au
vendredi de 12h à 18h,
le jeudi jusqu’à 19h et le samedi de 9h à 12h.
Entrée libre
Mairie du 8e arrondissement,
Salle d’exposition de la Mairie du 8ème,
3, rue de Lisbonne, 75008 Paris
Accès Metro : Miromesnil(13), St Augustin(9),
Contact pour la presse : Anna Filimonova,
Tél. 06 61 91 23 98, anna@crossline.com, www.akagi.fr
Contact Mairie du 8e : http://www.mairie8.paris.fr
Standard : 01.44.90.75.08
Pour recevoir une invitation personnelle à un prochain vernissage d'exposition, merci d'envoyer un mail à invit@akagi.fr