Les Intrigantes, tome 1 – Christine Feret-Fleury
On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique d’un autre service de presse de Net Galley ! Je les remercie chaleureusement ainsi que les éditions Hachette !
Les Intrigantes – Tome 1 – Christine Feret-Fleury
Résumé –
Versailles est en émoi! Versailles se pâme!
Une nouvelle venue défraie la chronique: c’est une magnifique rousse flamboyante, qui se fait appeler Rouge et dont nul ne sait rien. Le célèbre couturier Claude de Chinelle la prend sous son aile, il en fait son modèle, sa muse. Les jalousies se déchaînent, les rivalités se déclarent: Rouge attise toutes les passions. Ni la belle Élise de la Valle, ni le ténébreux Philippe de Saint-Agrève ne parviennent à percer son secret. L’une la déteste, l’autre l’adore, mais Rouge demeure insaisissable…
Bienvenue dans les coulisses de Versailles. Laissez-vous initier aux plus sulfureux secrets d’alcôves. Piquantes, insolentes, sensuelles: les intrigues de la cour du Roi-Soleil comme vous ne les avez jamais lues…
Mon avis –
Un livre qui soit se lit tellement rapidement parce que soit on ne voit pas le temps passer par l’histoire même (car je l’ai du le finir en 2/3heures dans le train je pense) soit le livre est lui même court. D’ailleurs je ne m’attendais pas à une telle fin… J’étais devant la derniere page ébahie, n’en revenant pas, et repassant les dernieres pages pour relire les dernieres lignes et passant a la derniere page pour bien vérifier que j’avais bel et bien lu : « Avez vu vous aimé ce premier tome ? » – Whaaat ? Déjà la fin, et juste… « premier tome »..
Un livre addictif mais pas tant que ca puisque je m’attendais à une histoire en un tome, ou alors un rebondissement vers la fin plus gros encore pour la suite, mais au final on a juste l’énigme de départ qu’on oublie un peu et qui n’est pas résolue…
Le thème est assez sympathique, surtout le cadre – ce qui m’a fait craqué pour ce livre. Au début on ne sait pas trop à quoi s’attendre, on ne sait pas autour de quoi ca tourne, puis à la fin du 1er tome, on se pose des questions car on a des soupcons mais aucune certitudes, vous me direz « c’est pour ca qu’il y a une suite » – ok, mais il aurait fallu avoir un peu plus de prises je pense…
J’ai bien aime les personnages de Rouge, Elise et Carmen même si cette dernière n’est pas beaucoup développée… (à mon grand regret). L’idée d’un nouveau couturier à Versailles, est assez chouette, pourquoi pas, mais il aurait fallu alors davantage exploiter ce monde en dehors de Claude de Chinelle. Et puis d’où il sort celui la ? D’un claquement de doigt ? Sn arrivée dans l’histoire me déstabilise un peu.
Les petits interludes entre les changements de PDV sont pas forcement utiles.. enfin… ils m’ennuyaient un peu… – du coup je les lisais en diagonale.
Je termine cette chronique en attribuant à ce premier tome la note de 3/5. Je me demande si le tome suivant sera meilleur… Même si voyez vous, je n’ai pas envie de m’y jeter tout de suite… Quand le temps viendra, je le lirais… Mais globalement le livre est bon.. manque juste la petite étincelle. Car il a su me tenir en haleine tout en long de ma lecture mais j’en suis sortie très frustrée !