Petit défi avant 2017 – Jour 2

Petit défi avant 2017 – Jour 2

Bonjour bonsoir, aujourd’hui je vais faire le point sur les sorties qui m’ont marqué.

Quand je parle de sorties, je pense notamment à sorties ciné, théâtre, spectacles, expos.

Je vous préviens, ça ne risque pas d’être dans l’ordre. Ce sera plutôt dans l’ordre du fil de ma pensée. Au fur et à mesure que les choses me reviennent, pas comme le premier billet où j’ai essayé de garder un ordre chronologique.

Dernièrement m’ont marqué Les Animaux Fantastiques, j’ai adoré le film. Newt était parfait, Jacob était à mourir de rire et puis je l’envie grandement ! Les bêtes tellement belles, tellement magiques que je voulais rentrer moi aussi dans la valise de Newt et découvrir ce refuge. Toute cette magie qui émanait de l’écran était incroyable. Surtout que lors de notre séance, le film s’est arrêté (car ils avaient mis la mauvaise bande, en VF et non en VO – sacrilège) et du coup ça a bloqué tout le système pendant 5/10 bonnes minutes où la scène était sur pause et on avait les joyeuses petites musiques d’ambiance du ciné. Bref, hormis ce malheureux incident, notre séance était… Mmm à en donner des frissons, et on en ait sortis, pleins de questions – la tête et d’étoiles dans les yeux.

J’ai aussi adoré Ballerina, un film d’animation qui vient de sortir. Un joli film sur la danse et sur le vieux Paris de 1888/9 puisqu’on voit la Tour Eiffel en cours de construction. Le film est bien dessiné avec certains trucs qui nous ont un peu perturbé, mes amies et moi tout comme la chevelure de l’héroïne et sa toute petite tresse quand elle est de dos. Il y a aussi certains détails qui n’ont pas échappé à mon œil de fana d’histoire. Un léger anachronisme pour la Statue de la Liberté qui est presque finie (on la verra finie) durant le film. Or elle est censée être construite et comme on dirait « bouclée » quand Eiffel lance la construction de la Dame de Fer. Mais ce n’est qu’un tout petit détail. En vrai, le film est vraiment doux et enfantin.

J’ai vu Pina Baush à l’Opéra Garnier lors des sorties Avant-Premières Jeunes. Je peux vous dire que sa chorégraphie nous reste bien en mémoire, et elle aussi, dans sa robe rouge. C’était pour Le Sacre du Printemps. Une musique que je n’aime pas beaucoup mais qui sous la chorégraphie de Pina était beaucoup plus intéressante.

Okay j’ai triché, j’ai pris mon carnet de cinéma et voici les films que j’ai vu cette année : Joy, Zootopie, Divergente 3 – Au-delà du mur, Money Monster, Bienvenue à Marly-Gomont, Avant Toi, Insaisissables 2, Suicide Squad, Nerve, Cézanne et Moi, Les Animaux Fantastiques, Ballerina. J’ai comme l’impression que ce n’est pas beaucoup. Mais je pense que c’est en comparaison avec les années précédentes où j’allais presque chaque dimanche au ciné avec mon père…

J’ai également vu Iolanta/Casse-Noisette à l’Opéra Garnier dans le même cadre que le précédent, et quelle tristesse pour Casse-Noisette, une vraie déception. Pas du tout classique, très moderne et bizarre.

Je suis allée voir l’exposition Albert Marquet au musée d’Art Moderne. Une exposition très sympathique où l’on découvre et retrouve différents aspects de ce peintre. Aussi bien des jolis paysages que des toiles, je dirais un peu fouillis. On voit à travers cette exposition l’évolution du peintre, son progrès…

Récemment je suis allée voir Spectaculaire Second Empire au Musée d’Orsay et je peux vous dire que l’exposition en vaut le coup. Elle est belle, gracieuse et l’on découvre de nombreuses choses ! Le berceau de l’enfant est magnifique, digne d’un conte de fée. Les salles du musée vous mettent dans l’ambiance du Second Empire avec des rideaux et des tons rouges. L’avant dernière pièce m’a énormément plu puisqu’ils ont recréé les murs d’un Salon Officiel de l’époque. Enormément de toiles accrochées les unes à côtés des autres, le passant ne sait alors plus où donner la tête. Les toiles sont très belles, certaines inconnues.

A la Fondation Louis Vuitton, j’ai pu admirer la collection Chtouchkine qui est magnifique. Un nombre invraisemblable de tableaux venus de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, dont une grande partie de peintres impressionnistes. C’est une exposition assez variée qui présente différents genres de peinture, alors chacun peut y trouver chaussure à son pied. J’ai vu beaucoup d’expo mais malheureusement je ne les ai pas toutes répertoriées. Faudrait que je le fasse… (Une page dans mon Bujo je pense).

Bref, j’ai fait et j’ai vu beaucoup de choses et je suis plutôt contente de moi pour ça. Je compte bien faire encore plus de choses en 2017. Vous avez des idées d’expo ? De pièces ? De films ?

Bref, à demain

-L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *