Sentiment 26 – Gemma Malley

Sentiment 26 – Gemma Malley

Entre deux révisions du bac j’ai pioché dans ma PAL un livre qui me changerait un peu les idées et finalement la pioche a été bonne !

J’ai bien apprécié ma lecture, fluide, sans chichis ni prise de tête. L’environnement me rappelle quelque chose, un autre livre mais je n’arrive pas à mettre le nom dessus… Zut ! C’est donc bien la preuve que mon cerveau est rempli par les révisions… Oups !

Donc j’ai choisi un peu au hasard – Sentiment 26 de Gemma Malley, qui est également l’auteur de La déclaration (trilogie) que j’avais lu plus jeune, au collège sûrement. Le résumé est le suivant :

La Terre a été ravagée par la folie des hommes. Pour que cela ne se reproduise plus jamais, la Cité a été créée. Nul ne peut y entrer et nul ne peut en sortir. En son sein, ni le mal ni les sentiments ne sont autorisés.

Malgré l’interdiction, Evie, 16 ans, aime Raffy en secret depuis toujours. Et lorsqu’il est banni, elle décide de fuir avec lui. Hors des murs protecteurs de la ville, ils découvrent des horreurs insoutenables sur son fonctionnement… mais aussi un nouvel espoir.

« Quand on sort du système, nul ne sait ce qu’il advient de vous. »

 

 Mon avis bref

C’est une chouette lecture qui nous fait passer le temps rapidement. Il se lit très vite (j’avais commencé deux chapitres avant de dormir, le lendemain matin j’avais lu plus d’une bonne moitié en 1h30 et je l’ai finis dans la journée même) et ça c’est un bon point pour lui ! C’est ce que je cherchais.

Ensuite, pour ce qui est du contenu, c’est une belle histoire, un scénario qui pourrait se ressembler mais qui apporte sa touche personnelle tout de même. Ce faux triangle amoureux qui était aussi très inattendu pour nous était plaisant et rafraîchissant. Je ne citerais pas les noms car sinon ce serait un spoiler !

Je regrette qu’on ait pas plus développé l’opinion de Linus, qu’on ait pas plus développé dessus. Je trouve que ça aurait été intéressant, j’aurais même imaginé un petit retournement de situation lors du Rassemblement final. J’ai peut-être été un peu déçue par ce passage. Le semblant de « plot twist » était mignon mais il aurait fallu plus que ça pour me faire craquer !

Mais j’ai adoré la plume de l’auteur, il me semble qu’à chaque passage important, mais aussi banal on ressentait les émotions des personnages. Mais dans les moments les plus forts on les ressentait pleinement, on formait plus qu’un avec eux

Il l’enveloppa de nouveau dans ses bras, ses lèvres trouvèrent les siennes et elle sentit ses larmes se mêler aux siennes, sa douleur se mélanger à la sienne, jusqu’à ce  qu’ils ne fassent plus qu’une seule et même personne, la même colère, le même désespoir, la même peur.

Je n’arrive pas forcément à m’en rendre compte, car je suis rattachée au texte, aux personnages et à l’histoire, mais sachez que des passages émotionnellement forts – il y en a et à un dosage mesuré et pas trop fréquent justement.

 

Pour conclure, il s’agit d’une bonne lecture qui fait passer le temps vite, et qui captive bien.

Sentiment 26 c’est on pourrait dire un 26/30 hihi, sinon 4/5 <3

 

-Liza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *