Il était une lettre – Kathryn Hughes

Il était une lettre – Kathryn Hughes

Hello ! Voici la première chronique de l’été et il s’agit d’un Service de Presse chez NetGalley ! 

Je devais lire ce livre depuis un bout de temps et voila enfin que je l’ai lu ! J’ai bien fait 😀

il-etait-une-lettre-

Il était une lettre de Kathryn Hughes

Résumé – Tina est malheureuse auprès d’un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu’elle y découvre une lettre dans la poche d’un vieux costume. Cette lettre n’a jamais été ouverte, le timbre n’est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c’est une demande en mariage.

Très émue que la destinataire n’ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l’enquête et découvrir l’histoire bouleversante d’un amour impossible… Celui de Chrissie, jeune sage femme de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse du jeune séducteur de son quartier, malgré les réticences de son père, un médecin très strict. La guerre finit par exploser et son grand amour est contraint de partir au front, la laissant enceinte, et seule face à ce secret honteux qui va faire exploser sa cellule familiale.

Pendant que Tina poursuit ses recherches, elle découvre qu’elle aussi est enceinte, mais d’un homme qu’elle n’aime plus. Elle décide d’essayer de retrouver à tout prix Chrissie et son enfant, en espérant ainsi redonner du sens à sa vie.

 

Mon avis –

Un roman au final très intéressant et émotionnel ! Mais pour le découvrir il faut passer outre les premiers chapitres qui vous donnent envie de rebrousser chemin !

En effet, le début est assez bizarre, j’avais l’impression de m’être lancée dans une histoire de romance un peu glauque pas géniale, géniale ! Mais j’ai persisté et continué afin de comprendre où ça allait me mener. Et j’ai bien fait car l’histoire est finalement un très beau mélange d’histoires qui sont liées entre elles avec des retour dans le passé, plus précisément dans ma période préférée – la Seconde Guerre Mondiale… Bon un peu avant mais l’esprit est le même et pourtant on a parfois l’impression que ça se passait aujourd’hui. L’histoire en réalité se passe en 1973.

J’ai trouvé la manière d’entremêler plusieurs histoires très jolie et d’une grande prouesse puisque l’on apprend à la fois l’histoire de Chrissie et Billy quand Tina n’en sait pas encore grand chose, puis l’histoire de Chrissie en Irlande ainsi que celle de William Lane. On en sait parfois plus que Tina et ça peut être frustrant de voir certaines choses arriver alors qu’elles n’auraient pas dû se produire ou juste parce qu’une personne est un traitre !

C’est donc une histoire qui joue avec nos sentiments et nos émotions. Cela fait partie également des choses que j’ai apprécié dans ce roman. De plus il est très fluide et simple à lire. Car une fois au’on est dedans, on y reste pour un moment. J’ai eu parfois du mal à lâcher ma Kindle pour aller manger…

Mais j’ai vite oublié le premier chapitre celui qui nous fait découvrir le début du commencement. Et c’est bien dommage que les chapitres suivants nous le fasse oublier. Il faudrait peut être inverser l’ordre ? Mais une fois passé les chapitres sur la malheureuse histoire de Tina, on se rappelle de tout ! Et comme je l’ai déjà dis, on s’amuse à pousser des grands cris, car tel ou tel personnage qu’on connait déjà a fait telle ou telle action qu’il n’aurait pas du.

C’est donc un bilan plutôt positif.

Un de mes passages préférés :

– Ce sont juste des mauvaises herbes, ma chérie, elles ne doivent être nulle part !  »

La petite fit la moue. « Ce n’est pas très gentil pour elles… Il faut bien que tout soit quelque part. »

C’est sur note de naïveté que je termine cette chronique pour un roman auquel j’attribue 4 étoiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *