Salon d’Automne 2017

Créé en 1903 et pour sa 114 e édition, le Salon d’Automne se déroulera du 12 au 15 octobre 2017 sur l’avenue des Champs-Elysées. Doté d’une renommée nationale et internationale, le Salon d’Automne a permis de faire émerger des figures majeures et mouvements à l’origine des révolutions artistiques du XX e siècle. Il continue d’offrir un panel de la création très étendu, à la fois par la variété de mediums qu’il convoque et également par le nombre d’artistes exposants venus du monde entier.

En 2017, le Salon d’Automne, pour la deuxième fois de son histoire, accueillera un groupe de peintres russes.
Le premier groupe fut présenté il y’a plus de 110 ans en 1906 par Serguey Diaguilev. En faisaient partie entre autresKandinsky, E. Krouglikoff, Nathan Imenitoff, Léon Bakst, Konstantin Kouznetzoff et tant d’autres.

En 2017, le groupe est réuni par Anna Filimonova, artiste parisienne depuis 20 ans et présidente du bureau européen de l’Association Internationale d’Alumni des Ecoles Académiques des Beaux-Arts de Russie. Neuf des anciens élèves de l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg autrement connue comme le fameux Institut Ilya Repine en font partie :
Oxana Arkhipova, Olga Denisenko, Katya Gridaieva Shepard, Tamara Kamaeva, Julia Kostsova, Natalia Repina, Anna Filimonova, Olga Shvederskaya sont diplomées entre 1990 et 2013. Elles vivent pour la plupart à Saint-Pétersbourg, mais aussi dans plusieurs pays d’Europe et présenteront leur travail au sein du groupe “la Figuration subjective ” dirigé par Thierry Lefort.

A cette occasion le 13 octobre à 14h dans la salle des conférences du Salon aura lieu la présentation de cette prestigieuse école connu sous le nom de l’Institut Répine.

Fondée en 1757 lors du règne de’Elisabeth 1ère, la fille de Pierre le Grand, à l’initiative du prince Chuvalov, l’Académie est immédiatement devenue le lieu le plus progressiste de son temps et un centre important de diffusions des savoirs, d’organistation d’expositions, de recherches sur l’histoire de l’art…. Les plus grands noms de la peiture russe y ont fait leurs études: K; Brulov,/A. Ivanov, I. Répine, V. Polenov, AA Voronikhine, et A; Benoit. De nos jours l’Institut Répine est réputé pour son programme d’enseignement classique, comme l’étude d’après le modèle vivant, la création des tableaux de chevalet avec des compositions complexes.

 

Le travail d’après le modèle vivant y constitue un pilier, avec l’attention toute particulière donnée au dessin, tandis que la peinture, très figurative et « académique », à la base a su bien intégrer et interpréter les découvertes de l’impressionnisme français. Il y a un atelier de la peinture monumentale, de la peinture religieuse qui enseigne les technique des icones et de fresques, il y a aussi la faculté d’architecture, de la restauration et de l’histoire et de la théorie des arts…
Actuellement, 700 étudiants suivent le cursus de 6 ans
160 enseignants dans de nombreuses disciplines encadrent les études.

Ses anciens élèves, vivant dans tous les pays du monde, se réunissent aujourd’hui pour coopérer et promouvoir leur alma-mater via l’association des Alumni des beaux arts de Russie.

Quant à célèbre Institut Répine il s’ouvre de plus en plus au monde et développe ses partenariats. La coopération fructueuse se poursuit depuis plusieurs années avec la Chine ; En 2017, l’Institut a signé l’accord de partenariat avec l’Ecole des Beaux-Arts de Paris.

http://www.artsacademy.ru/

Pour télécharger l’invitation au Vernissage du Salon d’Automne http://www.salon-automne.com/wp-content/uploads/2017/09/Salon-dAutomne-2017-invitation-vernissage.pdf

Pour en savoir plus  et télécharger le dossier complet du Salon http://www.salon-automne.com/fr/presse/

 
**************
INFORMATIONS PRATIQUES
Dates : Du jeudi 12 au dimanche 15 octobre 2017.
VERNISSAGE PRESSE, mercredi 11 octobre, de 12h à 14h30.
Horaires
Du jeudi 12 au dimanche 15 octobre 2017
Tous les jours de 11h à 19h, samedi : nocturne 22h, dimanche : dernière entrée à 17h
Emplacement
2 Pavillons, avenue des Champs-Elysées, Paris 8
e
Entrée Place Georges Clemenceau
Tarif
Entrée libre

Stage de 3 jours de peinture en plein air « sur le motif » près de Giverny

Nous avons 2 groupes – adultes et enfants, 2 pédagogues et 2 dates – du 21 au 23 et du 24 u 26 octobre (10 personnes maximum par groupe).

Au programme : 12 h de peinture en plein air (sous réserve des conditions météo) ou sous abri, deux excursions dans les jardins de Claude Monet à Giverny et à l’exposition « Bruxelles, une capitale impressionniste », les déjeuners sur le lieu du stage seront pris avec le professeur.
Nos pédagogues sont artistes–peintres professionnels, issus des écoles figuratives. Ils ont beaucoup de pratique de la peinture en plein air. Nous partagerons la passion de l’art dans le pays de l’Impressionnisme.
A noter que le petit village de Fourges se trouve à 1h de Paris en voiture par A 15 entre Magny-en-Vexin et Vernon et à 10 minutes de Giverny et le musée de Claude Monet .

Téléchargement du bulletin d’inscription

Contact : 06 61 91 23 98, Anna Filimonova – anna@filimonova.fr

 

Cause de fermeture de la Grande Arche de la Défense

Notre Galerie est située sur le Toit de la Grande Arche de la Défense,

Elle subit le même sort que le Monument.

Pour comprendre la cause de fermeture jusqu’au septembre 2010 approximativement, nous vous invitons à lire le Communiqué du 30 avril 2010 signé par  Francis Bouvier Directeur de la Grande Arche

 

30 avril 2010

Suite à un incident sur les ascenseurs, le Toit de la Grande Arche s’est retrouvé dans l’obligation de fermer au public.
Sauf dérogation contraire, par un accès autre, nous sommes fermés jusqu’à la réparation des ascenseurs panoramiques. Nous sommes en contact étroit avec le Ministère de l’Ecologie, propriétaire du Toit de la Grande Arche, qui met tout en œuvre pour accélérer les travaux.

Si le délai de 4 mois annoncé semble long, cela est lié à la spécificité des ascenseurs qui sont des prototypes.

Ce jour, 30 avril 2010, nous mettons la société du Toit de la Grande Arche en sommeil pour environ 4 mois. Durant cette période, Francis Bouvier, le Président du Toit de la Grande Arche, assurera une permanence téléphonique et mails. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de notre société sur le site internet www.grandearche.com.

Nous remercions tous ceux qui nous ont soutenu durant cette période.

Malheureusement, les circonstances nous imposent de mettre l’ensemble des salariés au chômage partiel. Si vous souhaitez proposer des missions à certains d’entre eux, vous pouvez consulter la banque de compétences mise en place sur le site internet de la Grande Arche et contacter Francis Bouvier pour une mise en relation.

Comme vous savez que l’équipe du Toit de la Grande Arche est toujours pleine de ressources, nous mettrons à profit cette période pour préparer de nouveaux projets, dans l’esprit de notre slogan : « Nous serons toujours plus qu’un monument ».

Nous vous donnons rendez-vous dans 4 mois (août – septembre 2010) pour la réouverture. Plus que jamais nous aurons besoin de vous à la rentrée : Nous comptons sur vous.

Merci et à très bientôt !

Francis Bouvier 06 16 40 37 38 – francis.bouvier@grandearche.com

La Galerie de Paris située sur le Toit de la Grande Arche est fermée définitvement

Notre Galerie subit le même sort que tout le Monument fermé  pour cause d’un incident technique  sur les ascenseurs panoramiques assurant l’accèrs  à la hauteur de 110 m sur le Toit de la Grande Arche. http://www.grandearche.com/

Nous  sommes désolés pour la gêne occasionnée.

N’hesitez pas à nous contacter pour la recherche d’oeuvres  sur le thème de Paris.
Il est possible de visitez les galeries viruelles de nos artistes sur ce site et organiser leurs vente à distance.

Nous pouvons également vous proposer d’organiser  des expostions sur le thème de  Paris à partir de notre fond, une location ou une location-vente d’oeuvres de nos artistes, ainsi que  l’organisation d’expositions personnelles de   Kojiro Akagi, Anna FIlimonova, Jean-Michel Mathieux-Marie, Dan Jacobson.

Nous vous souhaitons une bonne visite virtuelle  en attendant de retrouver la joie de vous accueillir.

Jean-Luc Masson  Directeur de la Galerie de Paris.  tel.: 33 ( 0) 6 46 43 74 63

Anna Filimonova. Coordinatrice Artistique.  tél.: 33 ( 0)6 61 91 23 98

Pour savoir plus sur la cause de fermeture de la Grande Arche de la Défense cliquez ici

Vous pouvez également retrouver nos projets culturels en partenariat avec l’association  Festival Cultures Croisées

Evénement russe à ne pas manquer au Jardin d’acclimatation à Paris

Visitez avant 16 mai le Jardin d’Acclimatation à Paris !

Dans le cadre de l’Année France-Russie

Il y est installé un véritable village d’artisanat russe: il s’y passe  de  nombreux  concerts quotidiens, une exposition d’aquarelle du célèbre maitre contemporain russe Serguei Andriaka,  une parade quotidienne  des artistes en costumes… On y trouve aussi des produits d’artisanat russe de très bonne qualité, vraiment authentiques et ce qui est très agréable : ils sont souvent vendus directement par leurs créateurs.

 

SI vous avez des enfants moins de 12-15 ans, ils s’y plairont vraiment car ils pourront s’essayer dans  la réalisation des objets et jouets artisanaux.. Il decoreront eux-mêmes sous la direction des artisans d’art russes les jouets de Dymka, expérimenteront  la poterie, le fer forgé, il pourront marcher sur les échasses,  tirer à l’arc, faire de pièces de monnaies, et enfin  deguster de la cuisine russe.

En savoir plus sur le site http://www.france-russie2010.com

 

http://www.jardindacclimatation.fr/

 

Ouvert tous les jours, l’entrée est au maximum à 2,90 euros, et en plus il y a des nombreuses réductions : familles nombreuses, chaumeurs,  séniors, etc..