Ma prochaine exposition « Orient Express 2.0 » – ou en 2021 on voyage de Paris à Venise à bord… de son canapé

Initalement prévue du 18 mars au 17 avril 2021 est repoussée à une date ultérieure…

Elle aurait du se tenir dans la galerie « Lumières de l’Art »  à Colombe en région parisienne. Mais malheureusement  en plus du nouveau confinement  la galerie subit des dificultés existentielles due à la pandemie. Néanmoins je suis confiante et  je sais que cette exposition aura lieu bientot .

Son contenue est  inspiré par mon voyage à Venise en 2019 mais aussi par l’amour de ma vie :  la ville de Paris.      

Pour être invité (e) à l’exposition  remplissez s’il vous plait le formulaire de contact  à droit  en haut de page .

et surtout, surtout,  abonnez-vous à mon Instagram pour rien raté de mon actualité artistique :

Vous connaissez depuis longtemps ma page facebook qui est présentée dans le volé droit de ce site, desormais – comme  il faut vivre avec son temps  –

j’ai aussi le plaisir de vous inviter à me suivre sur

Mon profil s’appelle @annafilimonovaartist/mon profil 

 

 

Visitez le Salon d’Automne 2020 dans sa version virtuelle

et découvrez mon oeuvre « le Jardin de l’Hôtel Baudy » sur les pages du catalogue du Salon qui est d’ailleurs édité également sur papier et sera disponible à la vente lors du prochain Salon en octobre 2021 sur les Champs Elysées.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Ma prochaine exposition « Orient Express 2.0 » – ou en 2021 on voyage de Paris à Venise à bord… de son canapé

Anna Filimonova expose au Château de Bizy, Vernon

https://www.chateaudebizy.com/

Cette exposition est soutenue par la Fondation des Parcs et Jardins de France

Accessible avec le billet d’entrée au Jardins, elle sera ouverte du 25 août 2020 au 27 septembre 2020  du mardi au dimanche de 14h à 18h

Voici ce qu’en dit la Vice Présidente de la Fondation Marie-Sol de la Tour d’Auvergne

Cette fin de l’été Anna Filimonova exposera au Château de Bizy à Vernon
une série de peintures inspirées des jardins de France qu’elle aime à parcourir.Anna Filimonova est l’Amie fidèle de la Fondation des Parcs et Jardins de France, elle pose un regard tout particulier sur nos jardins. Un regard artistique et romantique avec le lyrisme russe qui lui est propre.

Née en Russie à Saint-Pétersbourg cette artiste russe diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg est installée en France depuis plus de 20 ans. Anna Filimonova nourrit un attachement tout particulier aux jardins. Celle qui arpente inlassablement ceux de France y trouve une inépuisable source d’inspiration. Elle cherche dans ses peintures à transmettre l’âme des lieux et l’ambiance de leurs jardins. Les châteaux de France, chacun riche de son histoire, aux façades marquées par les siècles et les hommes, se laissent ainsi découvrir en douceur sous l’oeil admiratif du peintre.

Venue plusieurs fois au Château d de Bizy depuis de nombreuses années, soit toute seule, soit avec les peintres russes ( En 2016 elle y a présenté une exposition de ses collègues) Anna Filimonova se fait l’ambassadrice dynamique de nos jardins et châteaux auprès de la Russie et des peintres de plein air .

Elle oeuvre en effet aux rapprochements entre nos deux pays en en valorisant, au fil de ses projets comme de ses peintures, les patrimoines culturel et artistique.

La Fondation des Parcs et Jardins de France est ravie de recommander son exposition au Château de Bizy Une vingtaine d’oeuvres à l’huile inspiré des jardins d’Ainay-le-Vieil, de Villandry, du Rivau, d’Amboise  et bien sur de Giverny
tout proche de Vernon

Pendant cette exposition elle y organisera aussi une séance de peinture en plein air, actualité  à suivre sur

www.Frenchpleinairpainter.com

 

 

 

Publié dans A LA UNE !, Dernières expositions d'Anna Filimonova, Expositions, Non classé | Marqué avec , , , , , , , , | Commentaires fermés sur Anna Filimonova expose au Château de Bizy, Vernon

MEILLEURS VOEUX DE 2021

CHERS AMIS,

Je vous présente mes meilleurs voeux pour l’année 2021 en espérant qu’il nous permettra de reprendre la vie « normale » aussi vite que possible.  Bonne santé, patience, courage, resiliance.

Je vous ai préparé cette vidéo pour que cela soit un peu plus chaleureux..

 

 


 

Publié dans A LA UNE !, Dernières expositions d'Anna Filimonova, Non classé | Commentaires fermés sur MEILLEURS VOEUX DE 2021

Anna Filimonova conduit la résidence artistique russe au Château du Rivau ( Val de Loire)

 Cette première résidence russe au château du Rivau s’est déroulé sous forme d’une semaine de séances de peinture sur le motif dans les jardins du château.

A partir du 30 juin jusqu’au 5 juillet 2020 , le château du Rivau  a accueilli quatre artistes russes de paysages pour une résidence internationale. Cette collaboration artistique, engagée par l’Association Festival Cultures Croisées et la Fondation des Parcs et Jardins de France en 2014, sous le haut patronage de l’Ambassade de Russie en France a pu contribuer à développer l’amitié franco-russe, la diffusion de l’art et l’amour des jardins dans la Région Val de Loire. Cf La lettre de la Région Centre. Elle  s’inscrit également dans l’activité d’une récente plateforme crée par Anna Filimonova qui réunit les artistes  de plein air et les lieux   » artistes friendly » https://frenchpleinairpainters.com/.

Cette résidence n’aurait pu se faire sans l’implication d’Anna Filimonova, présidente de l’Association Festival Cultures Croisées et de Marie Sol de la Tours d’Auvergne. Anna Filimonova a invité à ses côtés les artistes réputées, Oksana Sanson et Olga Kataeva partagent leur vie entre la Russie et la France.

Par ses magnifiques jardins, le château du Rivau se présentait comme le lieu idéal pour accueillir la résidence de cette année. Ce « Jardin Remarquable » appartenant aux « Plus Beaux Jardins de France » est connu pour son amour de l’art contemporain et son engagement auprès des artistes de notre temps.

Les artistes
Anna Filimonova
est une artiste peintre, spécialisée dans la peinture de jardins en extérieur.  Diplomée de l’Institut Répine et de la Sorbonne de la Philosophie de l’Art, elle est membre de la Fondation Taylors, Sociétaire du Salon d’Automne et de la SNBA, affiliée à la Maison des Artistes.  Elle est également curatrice d’événements artistiques et  présidente de l’Association Festival Cultures Croisées. Anna habite en France depuis 20 ans et organise régulièrement  de sessions de peinture de plein-air associant les artistes de plusieurs pays et particulièrement de la France et de  la Russie.

Oksana Sanson est diplômée de l’Ecole de Tcheliabinsk – grande ville de Siberie. Elle est installée en France depuis 20 ans et a été longtemps « nomade». Depuis 3 ans elle habite à Bordeaux où elle a son atelier et d’où elle dirige des cours et webinar, car elle était parmi les premiers à s’être est lancée dans l’enseignement en ligne. Participante régulière des expositions en France. Elle est entre autre vainqueur du concours commandé par le Vatican. Sa peinture participant à la cérémonie de canonisation du Tulorzh se trouve au Vatican pour toujours.

Olga Kataeva est une jeune artiste surdiplômée qui a d’abord étudié l’art graphique à l’Institut Herzen – Ecole Normale Supérieure de Saint-Pétersbourg. Elle a ensuite perfectionné ses études en France où elle est également titulaire d’un doctorat (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 2018). Membre de la Fondation Taylor (Paris), de l’Association des Critiques d’Art (l’AIS) elle a déjà participé aux grands salon Parisiens Art Capital et Salon des Artistes Français. Elle est enseignante de dessin et de croquis à l’École Nationale d’Architecture de Paris la Villette.

Natalia Simonenko les a finalement réjoint au pied lévé arrivée in extremis de Stutgart où elle habite avec son mari. Cette artiste également originaire de Saint-Pétersbourg est passé par l’Institut Répine et affiche une maitrise de la composition rapide qu’elle gère avec des grosse masses colorées dans les traditions d’expressionnisme allemand basé sur la rigueur de l’école classique russe.

Les quatre artistes ont travaillé  sur le motif pendant la journée et ont fait des démonstrations de leurs methodes picturales tous les jours, à destination du public des jardins et les followers du rseau de l’association.  Il est possible de les voir sur le compte de@the_cradle_of_impressionism/

Dans le cadre de cet événement nous avons organisé un plein air exceptionnel en ligne pour les participants et spectateurs du Festival International Moscow Flower Show qui cette année pour cause de pandemie se passait en ligne, il est possible de le visionner enregistré sur   youtube русский художественный пленер из замка Риво  

Symbole de l’amitié et promesse de partenariat futur cet événement a attiré l’arrivée de la Délégation Russe prestigieuse :    S.E. Alexey Meshkov et son épouse Galina  Meshkova accompagné par la Conseillère Culturelle Natalia Khantsevitch ont fait le deplacement pour découvrir le travail des artistes et faire connaissance avec la famille Laigneau propriétaire du Château et créateurs des jardins, les collectionneurs d’art avertis.

Le 3 juillet, les œuvres inspirées par cette semaine de collaboration ont fait l’objet d

une exposition qui a eu l’honneur de la visite de Son Excellence M. Alexey Meshkov, Ambassadeur de Russie

 

 

 

Cérémonie de l’ouverture, discours de S.E Alexei Meshkov © Georges Leveque

Vous pouvez voir plus de photos de Géorges Léveques sur ce lien

Cf l’article de la Nouvelle République du 5/07/2020

Lettre de la Région Centre

et plus de photos de l’exposition et des séances de peinture sur la page suivante

Continuer la lecture

Publié dans A LA UNE !, Dernières expositions d'Anna Filimonova, Expositions, la Russie, Revue de presse | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , | Commentaires fermés sur Anna Filimonova conduit la résidence artistique russe au Château du Rivau ( Val de Loire)

Anna Filimonova et Laurence de Marliave à Saint-Pétersbourg lors du Forum International Culturel

Exposition des jardins français en Russie et

 annonce des résidences d’artistes russes en France

 

Sous le patronage de la Fondation des parcs et jardins de France et sa Vice-Présidente Marie-Sol de la Tour de la Tour d’Auvergne

L’association Festival Cultures Croisées et le Centre Muséal
« Peintre de Saint-Pétersbourg »

lancent un nouveau projet de coopération avec la France

et la promotion du patrimoine culturel français

  1. Du 13 au 16 novembre 2019 Le Centre Muséal de St Petersbourg,
    (Petersboursky hudojnik) a accueilli  l’ exposition :

« Une promenade dans les jardins et paysages historiques de France »

regard croisé d’une artiste russe sur les jardins français et une artiste française sur les paysages russes et français.

Anna Filimonova, artiste peintre née en 1967 à Leningrad


Laurence de Marliave,
peintre et graveur, née en 1964 à Paris

 

Les artistes se connaissent depuis longtemps et partagent le goût des voyages, de la peinture sur le motif, l’amour des jardins.

Elles ont de nombreuses expériences artistiques communes en Normandie, en Chine, ou ailleurs.

Grâce à Anna , Laurence est partie peindre en septembre 2017 à Yasnai Poliana chez Léon Tolstoy dans le cadre de : « peinture en plein air dans les jardins historiques russes organisé par l’association « Renaissance des jardins historiques en Russie ». Et Anna grâce à Laurence est partie peindre en Chine .

Cette exposition, inaugurée par Monsieur Hughes de Chavagnac, Consul Général  de France à Saint-Petersbourg,  annonce de nouveaux projets franco-russes : résidences artistiques qui vont avoir lieu en France dans le cadre des Saisons Russes et qui seront lancées lors du Forum Culturel International de Saint-Pétersbourg

vidéo du discours de Hughes de Chavagnac

 

Nous vous proposons quelques liens vers la presse russe en commençant par ce reportage de la télévision St-Pétersbourgeoise.

 Pour écouter l’interview  ( en russe d’Anna Filimonova  l’émission radio  » Rencontres de la  rue Italianskay » par Ekaterina Khomtcuk
Пятый канал,  Радио Санкт Петербург   в передаче  « Встречи на Итальянской »  Интервью Анны Филимоновй  Екатерине  Хомчук
Reportage de l’agence de presse Regnum :
 Réportage du site de news de la ville sur la Neva ;
Observateur culturel Oréanda.
Publié dans A LA UNE !, Dernières expositions d'Anna Filimonova, Expositions, la Russie, Non classé, oeuvres, pays, Revue de presse, voyages | Marqué avec , , , , , , | Commentaires fermés sur Anna Filimonova et Laurence de Marliave à Saint-Pétersbourg lors du Forum International Culturel