Anna presente une adaptation du jardin du Château d’Ainay-le-Vieil dédiée à Marie-Sol de la Tour d’Auvergne à Moscow Flower Show

Du 29 juin au 8 juillet 2018 à Moscou dans le parc Muséon se tient la plus grande et belle exposition-festival des jardins en Russie – Moscow Flower Show.

Après plusieurs années du travail en coulisses pour les jardins français présentés au Festivals en Russie, en 2018 Anna Filimonova signe un jardin par son propre nom.

Marie-Sol de la Tour d’Auvergne dans son jardin à Moscow Flower Show

Alliant l’art de paysage et la peinture ce jardin est une adaptation d’un jardin se trouvant au Château d’Ainay-le-Vieil 

Ce Jardin est réalisé sur l’invitation de Karina Lazareva présidente du Festival  » Moscow Flower Show »  dans un cadre des projets spéciaux, hors concours.

Il est dédié à Marie-Sol de La Tour d’Auvergne, la propriétaire du château et créatrice de ses jardins, Vice Présidente de la Fondation des Parcs et Jardins de France et amie fidèles des jardins et festivals russes. Pour la remercier de tout son dévouement à l’amitié et  les échanges franco-russes dans le domaine des jardins depuis 2010  nous avons décidé de l’honorer par cette création.

Visionnez le vidéo présentant Marie-Sol de la Tour d’Auvergne à Moscow Flower Show présentant son jardin 

Moscow Flower Show, jardin du Château d’Ainay-le-Vieil

https://www.youtube.com/watch?v=qhSiBPYmBEo&feature=youtu.be

et Merci pour ce vidéo réalisé par Claude Pasquer
plus
Description en français:
Dans le parc paysager entourant l’enceinte féodale du château d’Ainay-le-Vieil, les jardins d’eau de la Renaissance entrainent le visiteur dans une promenade initiatique à l’art des jardins. Une structure architecturale ancienne surplombe les canaux et présente dans ses cinq enclos, différents jardins a thèmes. L’un d’eux, le Jardin de la Méditation évoque les jardins du Moyen Âge et est organisé autour d’une fresque montrant « Saint-François-d’Assise prêchant les oiseaux » d’après Giotto. Elle rend hommage a quatre membres de la famille ayant tous joue un role significatif a Ainay et illustre l’amour de la nature et des animaux qu’ils avaient en commun :  « Georges -Henri l’ami des oiseaux, Géraud le poète, Jeanne l’âme des lieux et Jean-Pierre l’amoureux de la nature ». C’est un jardin rempli d’amour et de poésie.
Ici le jardin d’Ainay comme il est dans le château, cliquer sur les photos pour savoir plus:  

Описание сада на русском

Посвящается Марисоль де ля Тур д’ Овернь, авторская адаптация для Moscow Flower Show Анны Филимоновой.
В пейзажном парке, окружающем феодальные крепостные стены замка Эне-ле-Вьей, раскинулись водные сады Ренессанса, они приглашают посетителя на прогулку по истории садового искусства.  Старинная каменная постройка, сохранившаяся за каналами, представляет собой 5 комнат – 5 Шартрез под открытым небом, каждая содержит сад, посвященный теме из истории садов. Одна из комнат – «сад медитаций» напоминает сады Средневековья, этот сад организован вокруг фрески, представляющей Святого Франциска Ассиского, читающего проповедь птицам, по мотивам известной одноименной фрески Джотто. Эта фреска является данью чести четырем членам семьи владельцев замка, каждый из которых сыграл особо важную роль в Эне, а также иллюстрирует любовь к природе и животным, которая объединяла их всех. Жорж-Анри, друг птиц, Жеро-поэт, Жанна-душа это замка как семейного дома и Жан-Пьер, влюбленный в природу. Этот сад в Замке полон любви, поэзии и гармонии.

Немного о выставке  в 2018 году  http://www.gardener.ru/events/exhibition/cat2091.php?&print=1

 

« Les Couleurs de La Musique » Exposition à Nancy du 1 au 29 juin 2018

 

Sur l’invitation de l’association L’Espace ADA

Anna Filimonova expose à Nancy

Association de  l’Espace ADA assure l’animation culturelle du Domaine de l’Asnée et propose dans un cadre moderne, au milieu d’un parc de 9 hectares, des manifestations grand public.

A cette occasion l’artiste revisite le thème de la musique qui sans aucun doute fait partie de ses thèmes de prédilection  à coté des toits de Paris et des jardins.

L’exposition réunira les œuvres des années différentes, huiles, aquarelles, croquis.

Portrait de Veronika Boulicheva chantant la romance tsigane  » Non, il ne m’aimait pas vraiment » 2018

Adresse :  Espace ADA, Domaine de l’Asnée, 11 rue de Laxou,

54600 – Villers-lès-Nancy

Le vernissage a eu lieu le 4 juin à 18 h en présence de l’artiste.

Le discours au vernissage Joëlle Guerner présente l’exposition en présence de Laurent Garcia, débuté , Michel Ramspacher, Président de Lorraine-Russie et d’Alexandre Melnik, professeur de l’ICN-Business school Nancy

Vous pouvez écouter ce discours sur facebook https://www.facebook.com/anna.filimonova.france/videos/10156621143058291/

Invitation au vernissage de l’exposition Les Couleurs de la Musique d’Anna Filimonova à Nancy

Cette exposition bénéficie du soutien de l’association-partenaire « Lorraine-Russie »

Le photographe Khaled Frikha, membre de Lorraine-Russie

vous offre  sur facebook une visite virtuelle  ici ;

https://www.facebook.com/frikha.photographe/media_set?set=a.2065275520396032.1073742008.100007408126561&type=3


Savoir plus sur la genèse de cette exposition
et l
es détails du vernissage merci  lire la suite :  Lire la suite

Les jardins de France présentés à l’exposition d’Anna Filimonova au Château de Villandry, Vallée de la Loire.

En 2018  du 8 avril jusqu’au 27 mai
le Château de Villandry – Joyau de l’art des jardins à la  française
accueilla l’exposition d’Anna Filimonova

« Villandry, au cœur des jardins de France »
réunit une quarantaines d’œuvres  (peintures à l’huile, aquarelles  et croquis réalisées pendant plusieurs années au cours des  voyages  en France)

Le jardins des simples, les Ifs  » Villandry », huile sur toile, 50X61 année de création 2017

 Lire les reportages sur l’exposition dans

cliquez sur le nom la Nouvelle République ;

cliquez sur le nom l’Observateur russes

Voir les photos de vernissage, genèse de l’exposition, images d’œuvres –  Lire la suite

Anna Filimonova à Moscow Flower Show du 29 juin au 8 juillet 2018

VII МОСКОВСКИЙ МЕЖДУНАРОДНЫЙ ФЕСТИВАЛЬ САДОВ И ЦВЕТОВ –   MOSCOW FLOWER SHOW  se tiendra  cette année au parc Muséon au cœur de Moscou

Site de Moscow Flower Show


Ce Festival des jardins est  actuellement sans doute le plus grand et plus beau en Russie, même si la tendance est à la création des nouveaux événements de ce genre dans des nombreuses villes de la Russie.

Étant impliquée depuis 2010 dans la coopération franco-russe dans le domaine des parcs et jardins Anna s’est de plus en plus intéressée au métier de paysagiste et s’est senti très proche à la réflexion sur l’histoire des arts croisée à la perception de la beauté de la nature. On dit souvent que  le Jardin c’est la nature magnifiée par le désir de la beauté de l’homme.

« Pour moi – dit Anna, – la création d’un jardin c’est un peu comme la création d’une image/ tableau mais au lieu de créer en 2 dimensions nous avons à prendre en compte  toutes les 4 dimensions et au lieu de peindre avec des pinceaux et  des pigments nous travaillons avec les matériaux naturels, feuilles, fleurs, terre et ciel. Tout cela pour permettre aux visiteurs de  vivre dans un tableau les moments de beauté qui est selon le vieil proverbe  va  sauver le monde ».
C’est ainsi qu’à la demande  de Karina Lazareva directrice du Festival et de  de Marie-Sol de la  Tour d’Auvergne, Vice Présidente de la Fondation parc et jardins de France, Anna a décidé de signer cette année son petit jardin à l’exposition.  Ce jardin a été voulu par Karina Lazareva comme une dédicace  à de Marie-Sol de la Tour d’Auvergne leur partenaire commune  pour la remercier de son engagement en faveur de transmission des connaissances françaises dans le domaine de restauration des jardins historiques et leurs adaptation à la vie d’aujourd’hui,  Anna l’a imaginé comme une adaptation d’un jardin « Saint-François d’Assise parlant aux oiseaux »  crée au Château d’Ainay-le-Vieil par sa propriétaire Marie-Sol de la Tour d’Auvergne lors de la restauration des jardins historiques.

Chartreuse des jardins du Château Ainay-le-Vieil, Saint-François d’Assises pr »chant aux oiseaux »

Reprenant à l’acrylique sur des matériaux éphémères non -tissés  la copie de fresque de Giotto peinte sur le mur d’une des chartreuses d’Ainay-le-Vieil, Anna allie son métier de peintre et son expérience acquise lors des années de participation dans l’organisation des jardins franco-russe aux Festival Internationaux.

Cette participation fait suite à  son apparition cette année  en tant que mandataire d’un jardin « Avangarden » crée par l’équipe de Saint-Pétersbourg au Festival  International des jardins à Chaumont-sur-Loire, où cette année une parcelle 22 bis accueille un projet russe Avantgarden crée par une équipe de Saint-Pétersbourg Olga Podolskaya, Olga Tcherdanzeva et Margarita Syrtsova et qui est bénéficie du soutien du Musée National Russe.

Inauguration du Festival des Jardins à Chaumont sur Loire – équipe des créateurs Bernard Chapuis, l’architecte du Domaine, Marie-Sol de la Tour d’Auvergne, Vladimir Gusev directeur du Musée Russe et Anna

Découvrez le jardin réalisé finalement  à Moscou
sur la photo

Ou visionnez le vidéo de Marie-Sol de la Tour d’Auvergne présentant le jardin réalisé

Moscow Flower Show, jardin du Château d’Ainay-le-Vieil

et via ce lien vous pouvez en savoir plus sur  la page suivante: