Anna Filimonova conduit la résidence artistique russe au Château du Rivau ( Val de Loire)

 Cette première résidence russe au château du Rivau s’est déroulé sous forme d’une semaine de séances de peinture sur le motif dans les jardins du château.

A partir du 30 juin jusqu’au 5 juillet 2020 , le château du Rivau  a accueilli quatre artistes russes de paysages pour une résidence internationale. Cette collaboration artistique, engagée par l’Association Festival Cultures Croisées et la Fondation des Parcs et Jardins de France en 2014, sous le haut patronage de l’Ambassade de Russie en France a pu contribuer à développer l’amitié franco-russe, la diffusion de l’art et l’amour des jardins dans la Région Val de Loire. Cf La lettre de la Région Centre. Elle  s’inscrit également dans l’activité d’une récente plateforme crée par Anna Filimonova qui réunit les artistes  de plein air et les lieux   » artistes friendly » https://frenchpleinairpainters.com/.

Cette résidence n’aurait pu se faire sans l’implication d’Anna Filimonova, présidente de l’Association Festival Cultures Croisées et de Marie Sol de la Tours d’Auvergne. Anna Filimonova a invité à ses côtés les artistes réputées, Oksana Sanson et Olga Kataeva partagent leur vie entre la Russie et la France.

Par ses magnifiques jardins, le château du Rivau se présentait comme le lieu idéal pour accueillir la résidence de cette année. Ce « Jardin Remarquable » appartenant aux « Plus Beaux Jardins de France » est connu pour son amour de l’art contemporain et son engagement auprès des artistes de notre temps.

Les artistes
Anna Filimonova
est une artiste peintre, spécialisée dans la peinture de jardins en extérieur.  Diplomée de l’Institut Répine et de la Sorbonne de la Philosophie de l’Art, elle est membre de la Fondation Taylors, Sociétaire du Salon d’Automne et de la SNBA, affiliée à la Maison des Artistes.  Elle est également curatrice d’événements artistiques et  présidente de l’Association Festival Cultures Croisées. Anna habite en France depuis 20 ans et organise régulièrement  de sessions de peinture de plein-air associant les artistes de plusieurs pays et particulièrement de la France et de  la Russie.

Oksana Sanson est diplômée de l’Ecole de Tcheliabinsk – grande ville de Siberie. Elle est installée en France depuis 20 ans et a été longtemps « nomade». Depuis 3 ans elle habite à Bordeaux où elle a son atelier et d’où elle dirige des cours et webinar, car elle était parmi les premiers à s’être est lancée dans l’enseignement en ligne. Participante régulière des expositions en France. Elle est entre autre vainqueur du concours commandé par le Vatican. Sa peinture participant à la cérémonie de canonisation du Tulorzh se trouve au Vatican pour toujours.

Olga Kataeva est une jeune artiste surdiplômée qui a d’abord étudié l’art graphique à l’Institut Herzen – Ecole Normale Supérieure de Saint-Pétersbourg. Elle a ensuite perfectionné ses études en France où elle est également titulaire d’un doctorat (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 2018). Membre de la Fondation Taylor (Paris), de l’Association des Critiques d’Art (l’AIS) elle a déjà participé aux grands salon Parisiens Art Capital et Salon des Artistes Français. Elle est enseignante de dessin et de croquis à l’École Nationale d’Architecture de Paris la Villette.

Natalia Simonenko les a finalement réjoint au pied lévé arrivée in extremis de Stutgart où elle habite avec son mari. Cette artiste également originaire de Saint-Pétersbourg est passé par l’Institut Répine et affiche une maitrise de la composition rapide qu’elle gère avec des grosse masses colorées dans les traditions d’expressionnisme allemand basé sur la rigueur de l’école classique russe.

Les quatre artistes ont travaillé  sur le motif pendant la journée et ont fait des démonstrations de leurs methodes picturales tous les jours, à destination du public des jardins et les followers du rseau de l’association.  Il est possible de les voir sur le compte de@the_cradle_of_impressionism/

Dans le cadre de cet événement nous avons organisé un plein air exceptionnel en ligne pour les participants et spectateurs du Festival International Moscow Flower Show qui cette année pour cause de pandemie se passait en ligne, il est possible de le visionner enregistré sur   youtube русский художественный пленер из замка Риво  

Symbole de l’amitié et promesse de partenariat futur cet événement a attiré l’arrivée de la Délégation Russe prestigieuse :    S.E. Alexey Meshkov et son épouse Galina  Meshkova accompagné par la Conseillère Culturelle Natalia Khantsevitch ont fait le deplacement pour découvrir le travail des artistes et faire connaissance avec la famille Laigneau propriétaire du Château et créateurs des jardins, les collectionneurs d’art avertis.

Le 3 juillet, les œuvres inspirées par cette semaine de collaboration ont fait l’objet d

une exposition qui a eu l’honneur de la visite de Son Excellence M. Alexey Meshkov, Ambassadeur de Russie

 

 

 

Cérémonie de l’ouverture, discours de S.E Alexei Meshkov © Georges Leveque

Vous pouvez voir plus de photos de Géorges Léveques sur ce lien

Cf l’article de la Nouvelle République du 5/07/2020

Lettre de la Région Centre

et plus de photos de l’exposition et des séances de peinture sur la page suivante

Continuer la lecture

Publié dans A LA UNE !, Dernières expositions d'Anna Filimonova, Expositions, la Russie, Revue de presse | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , | Commentaires fermés sur Anna Filimonova conduit la résidence artistique russe au Château du Rivau ( Val de Loire)

Anna Filimonova et Laurence de Marliave à Saint-Pétersbourg lors du Forum International Culturel

Exposition des jardins français en Russie et

 annonce des résidences d’artistes russes en France

 

Sous le patronage de la Fondation des parcs et jardins de France et sa Vice-Présidente Marie-Sol de la Tour de la Tour d’Auvergne

L’association Festival Cultures Croisées et le Centre Muséal
« Peintre de Saint-Pétersbourg »

lancent un nouveau projet de coopération avec la France

et la promotion du patrimoine culturel français

  1. Du 13 au 16 novembre 2019 Le Centre Muséal de St Petersbourg,
    (Petersboursky hudojnik) a accueilli  l’ exposition :

« Une promenade dans les jardins et paysages historiques de France »

regard croisé d’une artiste russe sur les jardins français et une artiste française sur les paysages russes et français.

Anna Filimonova, artiste peintre née en 1967 à Leningrad


Laurence de Marliave,
peintre et graveur, née en 1964 à Paris

 

Les artistes se connaissent depuis longtemps et partagent le goût des voyages, de la peinture sur le motif, l’amour des jardins.

Elles ont de nombreuses expériences artistiques communes en Normandie, en Chine, ou ailleurs.

Grâce à Anna , Laurence est partie peindre en septembre 2017 à Yasnai Poliana chez Léon Tolstoy dans le cadre de : « peinture en plein air dans les jardins historiques russes organisé par l’association « Renaissance des jardins historiques en Russie ». Et Anna grâce à Laurence est partie peindre en Chine .

Cette exposition, inaugurée par Monsieur Hughes de Chavagnac, Consul Général  de France à Saint-Petersbourg,  annonce de nouveaux projets franco-russes : résidences artistiques qui vont avoir lieu en France dans le cadre des Saisons Russes et qui seront lancées lors du Forum Culturel International de Saint-Pétersbourg

vidéo du discours de Hughes de Chavagnac

 

Nous vous proposons quelques liens vers la presse russe en commençant par ce reportage de la télévision St-Pétersbourgeoise.

 Pour écouter l’interview  ( en russe d’Anna Filimonova  l’émission radio  » Rencontres de la  rue Italianskay » par Ekaterina Khomtcuk
Пятый канал,  Радио Санкт Петербург   в передаче  « Встречи на Итальянской »  Интервью Анны Филимоновй  Екатерине  Хомчук
Reportage de l’agence de presse Regnum :
 Réportage du site de news de la ville sur la Neva ;
Observateur culturel Oréanda.
Publié dans A LA UNE !, Dernières expositions d'Anna Filimonova, Expositions, la Russie, Non classé, oeuvres, pays, Revue de presse, voyages | Marqué avec , , , , , , | Commentaires fermés sur Anna Filimonova et Laurence de Marliave à Saint-Pétersbourg lors du Forum International Culturel

Интервью (на русском) с Анной Филимоновой/ Interview avec Anna Filimonova Radio « Petersbourg » 2019

Интервью с Анной Филимоновой на Радио « Санкт Петербург »- в передаче Екатерины Хомчук –  » Встречи на Итальянской » 14 ноября 2019

Речь идет в выставке  « Прогулка по историческим Садам Франции » -в Санкт Петербурге в Музейно-Выставочном Центре « Петербургский Художник », о международных фестивалях -пленерах и об арт резиденциях ,  которые устраивает Анна во Франции,  о художественном образовании во Франции и о карьере художника,  в России, на Западе… и вообще о России, о Франции и о Китае… Одним словом « Немного обо всем и от всей души »;
Огромное Спасибо Екатерине Хомчук за приглашение и необыкновенно теплую атмосферу в студии и за возможность поделиться этим интервье с Вами, мои дорогие слушатели!

Interview avec Anna Filimonova Radio « Saint-Petersbourg »,  par Ekaterina Khomchuk dans son émission  » Rencontre de la Rue Italianskaya » ) 14 novembre 2019 à écouter  (en russe )

Сet interview relate l’exposition  » Promenade dans les jardins historique de France » en partenariat avec Laurence de Marliave, La Fondation des Parcs et Jardins de France et le Centre Muséal Peintre de Saint-Pétersbourg –en savoir plus sur cette exposition:

Publié dans carnet de voyage, Dernières expositions d'Anna Filimonova, Expositions, la Russie, Revue de presse | Marqué avec , , , , , , | Commentaires fermés sur Интервью (на русском) с Анной Филимоновой/ Interview avec Anna Filimonova Radio « Petersbourg » 2019

Anna Filimonova au Salon d’Automne 2019 présente  » Portrait de famille aux Batignolles »

 

 » Portrait de famille aux Batignolles » 2019 50 F ( 116x 89cm) huile sur toile

Pour suivre l’actualité de l’artiste suivez sa page facebook.com/anna.filimonova.artist.painter

Instagram @annafilimonovaartist

Publié dans A LA UNE !, Dernières expositions d'Anna Filimonova, Expositions | Marqué avec , , | Commentaires fermés sur Anna Filimonova au Salon d’Automne 2019 présente  » Portrait de famille aux Batignolles »

Anna Filimonova à l’exposition du Salon d’Automne en Chine

J’ai l’honneur d’être sélectionnée pour participer à cette nouvelle exposition en Chine

Rencontre artistique et exposition de peintures chinoises avec le Salon d’Automne

Le 13 mai prochain, se tiendra le vernissage de l’exposition NOUVELLE ROUTE DE LA SOIE DU 21e SIÈCLE du Salon d’Automne en Chine.

Une collection de 175 œuvres, toutes issues de la sélection du Salon d’Automne viendra à la rencontre de 100 œuvres de peinture chinoise, crées par les artistes de la province de Shaanxi pour l’inauguration du musée au cœur de la future Cité Internationale des Arts de Xi’An. Cette exposition aura lieu au cours d’un échange international avec nos partenaires artistiques, dans le cadre du programme d’ouverture culturelle chinoise dit « de la Route de la Soie, une Ceinture, une Route». Elle est l’aboutissement de relations étroites entre le Salon d’Automne et l’Association des Artistes de la province du SHAANXI depuis plusieurs années.

« Shangjin forever » 81×100 cm huile sur toile du lin vierge crée en souvenir de mon premier voyage en Chine en Octobre 2018 et résidence artistique d’un mois et demi à Shangjin.

Invitation vernissage SalonAutomne XI’an 2019 (chinois)

Savoir plus sur le Salon d’Automne et cette exposition en Chine

La ville de Xi’An, littéralement « paix de l’ouest » est la capitale de la Province de SHAANXI et la capitale artistique de la Chine. Cette ville, qui a une histoire de plus de 3 100 ans, a été la capitale de la Chine et se nommait alors Chang’an. L’actuelle Xi’an se classe dans les dix plus grandes villes chinoises. Elle compte plus de huit millions d’habitants. Xi’an est l’extrémité de la route de la soie considérée comme ayant été « ouverte » par le général chinois Zhang Qian au IIe siècle av. J.-C. La cité est devenue célèbre dans le monde entier par la découverte, en 1974, de son armée enterrée composée de 6 000 guerriers et chevaux en terre cuite de grandeur nature, vieille de 2 000 ans qui constitue le mausolée de l’empereur Qin.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Anna Filimonova à l’exposition du Salon d’Automne en Chine