Anna Filimonova parle ainsi de ses aquarelles :
… « L’aquarelle est la technique noble, réputée difficile que j’ai toujours adoré. Je pratique en parallèle avec l’huile, sans me soucier de la plus grande technicité des aquarellistes « puristes « que j’admire et je respecte, mais qui en m’intimident pas pour autant.
Pour moi c’est une technique de la peinture comme une autre, et la peinture – c’est l’expression de la vie, Живопись » – étymologiquement le mot « peinture » en russe veut dire « decrire vivant » . C’est donc donner la vie à l’image qui est primordiale pour moi quand je peins, pas étonner par les nuances magnifiques qui donnent les pigments de l’aquarelle sur papier mouillé… J’aime la technique aussi, mais puisque l’aquarelle procure la mobilité et la rapidité comme aucune autre technique , je l’aime tout particulièrement pour vivre mes émotions urgentes, rapides et donc bien sur surtout en plein air – là oà on n’a pas toujours toutes les conditions pour contrôler le séchage, mouillage etc. Qu’à cela ne tient, l’aquarelle est sans pareille pour la peinture en plein air… elle est toujours avec moi…
( Il y a aussi un sujet que je ne peins qu’à l’aquarelle ce sont des fleurs que je peins aussi à l’atelier et exclusivement en aquarelle – et oui, toute « académiste » que je suis je ne sais pas , n’arrive absolument pas à peindre des fleurs à l’huile )
Voici une petite sélection des aquarelles réalisées dans des lieux, formats et circonstances différentes. Je pense qu’elle donne une impression assez fidèle de mon utilisation de cette technique à travers toute ma vie.