Inscriptions aux stages de peinture en plein air /Plein air painting Workshops

Sujet d’inspiration pour les uns, espace d’amusement et de liberté pour les autres, la peinture en plein air de nombreux adeptes au 19e siècle.

 

Une peinture « de plein air » est, le plus souvent, peinte « sur le motif » : une œuvre peinte à l’extérieur, dans la nature, devant le sujet (souvent un paysage) comme l’ont fait les pré-impressionnistes et les Impressionnistes, avec leur matériel (châssis entoilé et chevalet)

Aujourd’hui, la peinture de paysage est présente dans l’art contemporain. Ce mouvement, qu’on nomme parfois indifféremment « peinture de paysage, peinture sur le motif, peinture de plein air, art nomade » est représenté par des artistes comme David Hockney, Per Kirkeby, Peter Doig, Antonio Lopez Garcia, Klauss Fussman, Vincent Bioulès, Alexandre Hollan… Il est particulièrement dynamique sur la côte Ouest des États-Unis avec le California Plein-Air Revival.

Nous pensons que la peinture en plein air était et reste indispensable pour l’évolution des peintres – sans obligatoire devenir une pratique soutenue créatrice des oeuvres abouties ( même si cela existe pour certains artistes),  elle reste une pratique d’exercice liant utile à l’agréable , elle  éclaire la palette et forge la perception  personnelle du monde si importante pour chaque créateur,  et  elle permet voyager le pinceau à la main.
Ayant une chance d’avoir l’atelier et le bureau en Normandie  – le Berceau de l’Impressionnisme – de surcroit à 10 minutes  de Giverny ou se trouvent les célèbres jardins de Nymphéa crées et peints par Claude Monet  nous nous sommes spécialisés dans l’organisation des stages de la peinture en plein air  et vous offrons toute la logistique indispensable pour cette pratique.

Plusieurs événements et workshops sont proposés chaque année par notre association.

En 2019  comme chaque année nous organisons notre traditionnel Art Camp pour

Il aura lieu du 11 au 18 juillet  cette fois dans la Vallée de la Loire.

En savoir plus cliquer ici ou sur la photo ci-desssus

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Au mois d’août 2019 nous aurons le plaisir de vous proposer une master classe publique d’un célèbre aquarelliste Indien Prafull  B. Sawart

https://www.instagram.com/prafullsawantart/?hl=fr

Les master-classe auront lieu le 17 et 18 aout à Paris
et le 22 aout en Normandie aux Andelys.
L’artiste viendra en France pour la première fois à l’occasion du 3e Festival International de la peinture en plein air.

Plus d’informations et les inscriptions seront ouvertes  ici bientôt. Vous voulez en être informé(e) en premier ? Envoyez-nous un e-mail : afcc.anna @ gmail.com

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°)

Par ailleurs nous organisons  régulièrement des stages  de peinture en plein air en Normandie proche d’Ile-de-France autour de Giverny/Fourges/La Roche Guyon.

Ils sont  ouverts aux individuels et/ ou aux groupes déjà constitués sur demande. Il n’y a pas de dates programmées pour 2019, mais vous pouvez nous contacter pour qu’on s’organise avec vous.

Horaires  habituellement pratiqués  : de 10h30 à 16h  / Schedules  10AM:4 PM

Tarif  individuel 80 € la journée / Price  : 80€ -day minimum 4 personnes
Dégressif à partir de 10 personnes

Amateurs éclairés ou débutants,  les créateurs des projets « Incentive »,  artistes professionnels cherchant  à avoir la logistique étudiée sur mesure, notre association se fera le plaisir de concevoir le programme adapté à vos besoins.

Nous vous fournirons le matériel nécessaire pour la pratique de la peinture en plein air et pouvons organiser une exposition de fin de plein air.


Tous nos stages sont conçus par Anna Filimonova et animés  soit  par elle-même  soit
(à certaines dates ) par une des ces collègues  artistes professionnels partageant les mêmes valeurs de la peinture en plein air.

Savoir plus sur nos professeurs :

*Anna Filimonova
artiste peintre d’origine russe formée à l’école des Beaux Arts de Saint-Pétersbourg, réside en France depuis 20 ans et est connue pour ses paysages d’inspiration impressionniste, réalisés en plein air. A son actifs 20 exposition personnelles, elle participe à des Salon historique Art en Capital, Salon des Artistes Français, SNBA dont elle est sociétaire. Chaque année à la belle saison, Anna s’installe dans son atelier normand pour y travailler. Elle y anime aussi des master-classes au cours des- quels elle apprend à ses élèves, jeunes et adultes, à maîtriser le geste et la pratique de la peinture, ceci par un accompagnement individualisé et adapté au niveau de chacun.

*Natalia Leybina
née à Moscou et Diplomée de l’Ecole Normale de Moscou (option Art Plastiques) elle est membre de l’Union d’Artistes-Pédagogues, elle a également suivi des cours à l’Ecole Stroganoff et Académie Glazunov
Enregistrée sur la liste des copistes au Louvre, elle parle le russe, français, allemand, anglais.
Vit et travaille à Paris.

*Florence Rapinat Gamard
née à Alençon (Normandie) in 1957, Diplomé de l’Institut National des Arts Plastique (DNSEP) parle français, italien et anglais, a trois enfants, membre de la Maison des Artistes, elle est également peintre de carrière et anime à son atelier dans le 17 des cours d’arts plastique toute l’année scolaire

Conditions : sur pré-inscription :

S’il y  les dates publiées pour la saison et si le nombre minimum de participants n’est pas réuni 1 semaine avant la date  vous serez intégralement remboursés.
Maximum 10 personnes par date, minimum 4 personnes doivent être pré-inscrites 1 semaine avant la date, sinon  le stage date annulée.

Nos coordonnées pour les pour renseignements / Contact for more information :
Association « Festival Cultures Croisées »
Téléphone/Phone  : + 33 (6) 61 91 23 98

Téléphonez-nous  ou remplissez le formulaire de contact en bas de page  pour recevoir le lien d’enregistrement pour ces stages.