Cette première résidence russe au château du Rivau s’est déroulé sous forme d’une semaine de séances de peinture sur le motif dans les jardins du château.
A partir du 30 juin jusqu’au 5 juillet 2020 , le château du Rivau a accueilli quatre artistes russes de paysages pour une résidence internationale. Cette collaboration artistique, engagée par l’Association Festival Cultures Croisées et la Fondation des Parcs et Jardins de France en 2014, sous le haut patronage de l’Ambassade de Russie en France a pu contribuer à développer l’amitié franco-russe, la diffusion de l’art et l’amour des jardins dans la Région Val de Loire. Cf La lettre de la Région Centre. Elle s’inscrit également dans l’activité d’une récente plateforme crée par Anna Filimonova qui réunit les artistes de plein air et les lieux » artistes friendly » https://frenchpleinairpainters.com/.
Cette résidence n’aurait pu se faire sans l’implication d’Anna Filimonova, présidente de l’Association Festival Cultures Croisées et de Marie Sol de la Tours d’Auvergne. Anna Filimonova a invité à ses côtés les artistes réputées, Oksana Sanson et Olga Kataeva partagent leur vie entre la Russie et la France.
Par ses magnifiques jardins, le château du Rivau se présentait comme le lieu idéal pour accueillir la résidence de cette année. Ce « Jardin Remarquable » appartenant aux « Plus Beaux Jardins de France » est connu pour son amour de l’art contemporain et son engagement auprès des artistes de notre temps.
Les artistes
Anna Filimonova
est une artiste peintre, spécialisée dans la peinture de jardins en extérieur. Diplomée de l’Institut Répine et de la Sorbonne de la Philosophie de l’Art, elle est membre de la Fondation Taylors, Sociétaire du Salon d’Automne et de la SNBA, affiliée à la Maison des Artistes. Elle est également curatrice d’événements artistiques et présidente de l’Association Festival Cultures Croisées. Anna habite en France depuis 20 ans et organise régulièrement de sessions de peinture de plein-air associant les artistes de plusieurs pays et particulièrement de la France et de la Russie.
Oksana Sanson est diplômée de l’Ecole de Tcheliabinsk – grande ville de Siberie. Elle est installée en France depuis 20 ans et a été longtemps « nomade». Depuis 3 ans elle habite à Bordeaux où elle a son atelier et d’où elle dirige des cours et webinar, car elle était parmi les premiers à s’être est lancée dans l’enseignement en ligne. Participante régulière des expositions en France. Elle est entre autre vainqueur du concours commandé par le Vatican. Sa peinture participant à la cérémonie de canonisation du Tulorzh se trouve au Vatican pour toujours.
Olga Kataeva est une jeune artiste surdiplômée qui a d’abord étudié l’art graphique à l’Institut Herzen – Ecole Normale Supérieure de Saint-Pétersbourg. Elle a ensuite perfectionné ses études en France où elle est également titulaire d’un doctorat (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 2018). Membre de la Fondation Taylor (Paris), de l’Association des Critiques d’Art (l’AIS) elle a déjà participé aux grands salon Parisiens Art Capital et Salon des Artistes Français. Elle est enseignante de dessin et de croquis à l’École Nationale d’Architecture de Paris la Villette.
Natalia Simonenko les a finalement réjoint au pied lévé arrivée in extremis de Stutgart où elle habite avec son mari. Cette artiste également originaire de Saint-Pétersbourg est passé par l’Institut Répine et affiche une maitrise de la composition rapide qu’elle gère avec des grosse masses colorées dans les traditions d’expressionnisme allemand basé sur la rigueur de l’école classique russe.
Les quatre artistes ont travaillé sur le motif pendant la journée et ont fait des démonstrations de leurs methodes picturales tous les jours, à destination du public des jardins et les followers du rseau de l’association. Il est possible de les voir sur le compte de@the_cradle_of_impressionism/
Dans le cadre de cet événement nous avons organisé un plein air exceptionnel en ligne pour les participants et spectateurs du Festival International Moscow Flower Show qui cette année pour cause de pandemie se passait en ligne, il est possible de le visionner enregistré sur youtube русский художественный пленер из замка Риво
Symbole de l’amitié et promesse de partenariat futur cet événement a attiré l’arrivée de la Délégation Russe prestigieuse : S.E. Alexey Meshkov et son épouse Galina Meshkova accompagné par la Conseillère Culturelle Natalia Khantsevitch ont fait le deplacement pour découvrir le travail des artistes et faire connaissance avec la famille Laigneau propriétaire du Château et créateurs des jardins, les collectionneurs d’art avertis.
Le 3 juillet, les œuvres inspirées par cette semaine de collaboration ont fait l’objet d
une exposition qui a eu l’honneur de la visite de Son Excellence M. Alexey Meshkov, Ambassadeur de Russie
Vous pouvez voir plus de photos de Géorges Léveques sur ce lien
Cf l’article de la Nouvelle République du 5/07/2020
Lettre de la Région Centre
et plus de photos de l’exposition et des séances de peinture sur la page suivante