Année France-Russie

Année France-Russie 2010
Une année pour découvrir les multiples visages de la Russie
Organisée pour la première fois simultanément dans les deux pays, l’Année France-Russie permet, à travers plus de 350 événements, de faire découvrir toutes les facettes de la Russie en France et de la France en Russie.
Durant un an, la Russie est invitée à présenter, sur l’ensemble du territoire français, toute la diversité de sa culture, à travers un ensemble de manifestations, entre patrimoine et création, mise en valeur d’un héritage histor ique et dynamique de la culture contemporaine. Invitée à faire de même en Russie, la France s’attache à présenter sa culture et sa réalité actuelle dans toutes les grandes villes de ce pays continent.
Préparée en étroite collaboration par les deux pays, cette Année a pour vocation d’élargir leur connaissance mutuelle, en mobilisant à la fois les responsables officiels, les acteurs économiques, les professionnels de la culture, les artistes, le public et les médias.
Grâce à la simultanéité des rendez-vous donnés en France et en Russie, l’Année France-Russie 2010 s’attache
particulièrement à explorer les liens historiques et vivants qui unissent les deux pays, à encourager des rencontres et des coopérations inédites, et à susciter un vaste débat d’idées.
La programmation de l’Année France-Russie poursuit trois grands objectifs :
Inviter à découvrir ou à revisiter quelques pans essentiels du patrimoine artistique, historique et intellectuel de la
Russie.

Fondé sur la conviction profonde qu’on ne peut être homme de progrès sans connaître et comprendre l’oeuvre des siècles passés, ce propos est au coeur de l’exposition « Sainte Russie » au musée du Louvre, par exemple.
Mettre en lumière la création contemporaine russe. La programmation de l’Année France-Russie 2010 propose de découvrir tout un pan d’une création contemporaine qui a conquis de nouveaux lieux et une nouvelle reconnaissance en Russie.
Plasticiens, metteurs en scène, musiciens… présenteront leur travail aux quatre coins de l’hexagone à l’instar du collectif Blue Noses au Musée des Beaux-arts de Nantes en novembre prochain, d’Irina Korina et Alexeï Kallima invités par le Mac/Val à Ivry en juin ou encore de Vladimir Golubev avec son spectacle Non Solo.
Favoriser les échanges et les projets conjoints entre artistes et institutions des deux pays. La célébration des littératures russe et française au festival « Etonnants voyageurs » de Saint-Malo puis le long du Transsibérien, de Moscou à Vladivostok, comme la création d’Angelin Preljocaj associant les danseurs de sa propre compagnie et ceux du Bolchoï ou encore les trois coréalisations Franco-russes de Hip-Hop en tournée en France cet été, donnent une idée de l’ampleur et de la variété des perspectives ouvertes.
L’Année France-Russie 2010, c’est également des temps forts dans les domaines économiques (Salon International de l’Agriculture, Forum Economique de Saint-Pétersbourg, Séminaire ADEME …), des grands rendez-vous sportifs (Course à la voile Vendée/Saint-Pétersbourg), des événements scientifiques et technologiques (lancement de la fusée Soyouz), des rencontres entre étudiants (Salon de l’Education 2010)… . Autant de rendez-vous incontournables qui marqueront la vitalité de la coopération franco-russe dans les domaines diplomatiques, économiques, scientifiques et éducatifs.

www.france-russie2010.fr
L’Année France-Russie 2010 est organisée et mise en
oeuvre par :
Pour la Fédération de Russie :
Le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Culture, le
ministère du Développement économique, le ministère de
l’Industrie, le ministère de l’Education et de la Science, l’Agence
fédérale Rossotroudnitchestvo et l’Ambassade de la Fédération
de Russie en France Président du Comité national l’organisation :
Serguey Narychkine
Coprésident du Comité mixte d’organisation et coordonnateur :
Mikhaïl Chvydkoï
Pour la France :
Le ministère des Affaires étrangères et européennes, le ministère
de la Culture et de la Communication, le ministère de l’Economie,
de l’Industrie et de l’Emploi, le ministère de l’Education nationale,
le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le
ministère de la Santé et des Sports, l’Ambassade de France en
Russie et Culturesfrance
Président du Comité national d’organisation : Bernard Kouchner
Coprésident du Comité mixte d’organisation : Louis Schweitzer
Commissaire général : Nicolas Chibaeff
L’Année France-Russie 2010 bénéficie du soutien d’un
comité de mécènes :
Partenaires médias :
Contacts Presse
Euro RSCG: france-russie@eurorscg.fr / Tél : 01 58 47 86 79
Pierre Laporte Communication : pierre@pierre-laporte.com / Tél: 01 45 23 14 14
Ce contenu a été publié dans Expositions, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.