RAPPEL : Conférence de presse :
« 2018 Saison des Jardins Franco-Russes en Val de Loire »

Communiqué de presse : télécharger la version PDF

Le Château de Villandry, Festival Cultures Croisées,
La Fondation des Parcs et Jardins de France

avec le soutien du Service Culturel de l’Ambassade de Russie en France,
du Domaine National de Chaumont-Sur-Loire,
du Musée National Russe et du Festival Moscow Flower Show

Vous invitent à une conférence de presse
le 15 mars 2018 à 16h30

« 2018 Saison des Jardins Franco-Russes en Val de Loire »

dans les locaux de I–gallery Intelligence : 1 quai Voltaire, 75005 Paris

 

Seront présents et heureux de vous accueillir :

Marie-Sol de La Tour d’Auvergne, vice présidente de la Fondation des Parcs et Jardins de France, Propriétaire du château d’Ainay-le-Vieil, Henri Carvallo, propriétaire du Château de Villandry, Anna Filimonova, Artiste peintre et présidente de l’association Festival Cultures Croisées.

En 2010, les milieux russophiles en France et francophiles en Russie ont vécu dans l’effervescence de l’année croisée France-Russie. A ce moment lors du Festival des Jardins Impériaux de Russie à Saint-Pétersbourg, la présentation des Jardins français publics et privés est réalisée grâce à l’Institut Français et la Fondation des Parcs et Jardins de France. Depuis des échanges culturels dans le domaine de l’art des jardins se sont développés et de nombreuses initiatives et actions ont été lancées.

La Fondation des Parcs et Jardins de France accompagnée par l’association «Festival Cultures Croisées» sont devenues acteurs majeurs de cette amitié et vous présentent une saison 2018 des jardins franco-russes riche et réellement croisée.

La Saison s’ouvrira au Château de Villandry par l’Exposition de peintures d’Anna Filimonova : «Villandry au cœur des jardins de France» du 7 avril au 27 mai 2018. Le château et sa saison touristique et culturelle seront présentés par son propriétaire Henri Carvallo.
Le Château de Villandry, ce joyau de l’art des jardins français n’en est pas à sa première coopération avec la Russie. En 2010 son jardin d’Amour fut réalisé au Festival des Jardins Impériaux de Saint-Pétersbourg, en 2014 le Château de Villandry avait accueilli des artistes russes pour peindre les jardins. En 2015 leur exposition «Des jardins de Maryiono en France» fut un immense succès.

En 2018 c’est Anna Filimonova, peintre diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg installée en France depuis plus de 20 ans, qui occupera 2 salles du Château. L’artiste nourrit un attachement tout particulier aux jardins. Celle qui arpente inlassablement ceux de France y trouve une inépuisable source d’inspiration. L’exposition sera composée d’une quarantaine de peintures à l’huile, aquarelles et croquis inspirés des jardins français et tout particulièrement de Villandry.

Le second temps fort de cette année est le Festival des Jardins à Chaumont-sur-Loire qui s’ouvrira à partir de 24 avril. Cette année un jardin russe y sera présenté par Olga Podolskaya, Olga Tcherdanzeva et Margarita Syrtsova. Le Jardin «Avantgarden» bénéficie du soutien du Musée National Russe de Saint-Pétersbourg, il est aussi le fruit de la coopération initiée en 2010 par la Fondation des Parcs et Jardins de France.
Ce projet initié lors du Festival des Jardins Impériaux de Russie à Saint-Petersbourg en 2017 a été, en 2018, créé pour Chaumont ; il est inspiré du poème de Vladimir Maïakovski et des œuvres du peintre El Lissitzky.

Le troisième évènement est «Les Journées FrancoRusses de l’Art du Paysage» en mai en Val de Loire, organisées pour la 5ème année par la Fondation des Parcs et Jardins de France sous la direction de Marie-Sol de La Tour d’Auvergne et en partenariat avec le Moscow Flower Show. Elles sont réservées à des directeurs et conservateurs de parcs et jardins historiques russes et leur offrent une formation sur mesure à Ainay-le-Vieil, Villandry, et Chaumont sur Loire pour affiner leur spécialisation dans certaines techniques dont la France détient une grande tradition et une connaissance incontestable dans le respect du développement durable.

L’année s’achèvera avec «Le Moscow Flower Show», le plus grand événement international de Russie dédié à l’horticulture contemporaine, aura lieu du 28 juin au 9 juillet au parc Muséon et au Parc Zaryadye à Moscou. Il comprend un concours de jardins pour des professionnels russes ou des spécialistes de différents pays.
La France y est activement présente depuis plusieurs années avec la Fondation des Parcs et Jardins de France.

 

 © Ifs de Villandry, huile sur toile d’Anna Filimonova

 

Lieu d’accueil de la conférence :

La I-galerie Intelligence représente le travail d’Anna Filimonova depuis 2009. La galerie a emménagé récemment dans le célère carré rive gauche face au Louvre. Le lien indissoluble entre le passé et le futur pour bien comprendre et créer le présent est le concept du travail de la galerie gérée par Olga Khlopova et Nina Ryjhkova.

Un verre du vin de Val de Loire avec le buffet dinatoire russe sera servi
à l’issue de la conférence

Merci de confirmer votre présence par mail afcc.anna@gmail.com ou tél. 06 61 91 23 98

Communiqué de presse : télécharger la version PDF

 

Désabonnement – Unsubscribe :

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]],
cliquez ici pour vous désabonner.

 

 

Ce contenu a été publié dans Revue de presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.