Nouvelle activité – création d’un cursus du Dessin académique au Conservatoire Rachmaninov

Pour cette rentrée j’ai réalisé un rêve qu’on cherissait depuis long temps avec un groupe des collègues artistes, issus des écoles académiques russes. Proposer en France l’enseignement du dessin d’apès notre méthode dont on a bénéficié

C’est chose faite en coopération avec le Conservatoire Serge Rachmaninov, 26 Avenue de New York, 75116 Paris, France. Cet établissement historique dédié à la préservation et la transmission de la méthode russe d’enseignement des arts depuis le début du XXème siécle est un écrin tout à fait adapté à cette nouvelle discipline. D’abord la musique et la danse et depuis moins longtemps aussi d’autres disciplines sont enseignés par les professeurs de renommée et de la formation russe.
… Découvrez notre nouvelle nouvelle Ecole de dessin classique 

Inscription directe c’est ici

Racontez aussi cette nouvelle aux personnes succeptibles d’être intéressées… Merci d’avance. En savoir plus: 

L’idés est née du constat qu’il n’a actuellement à Paris aucun lieu où le dessin soit proposé comme la discipline fondatrice pour les arts visuels. Les ateliers de peinture proliferent dans la capitale, les méthodes, les approches varient mais le dessin est souvent considéré comme moins interessant, moins ludique, pour cette raison des très nombreux ateliers de qualité artistiques indéniables passent cette phase sous silence, ou permettent de l’éloigner très vite, pour emmener les élèves là, où ils veulent tous venir :  à la peinture…
Or, notre méthode russe nous a appris, il n’y a pas de peinture ( même abstraite)  sans dessin. Les jeunes artistes se lancent dans les portraits ou des complexes compositions avec les corps humains sans avoir une idée comment representer une forme simple et bien la positionner dans l’espace. On copie les contours, les photos nous  » facilitent » la tache… et on oublie que dans la nature il n’y a pas de contours. Nous vivons dans le monde de 3 D et on essaye de le transmettre dans 2D… C’est un challenge en réalité de taille et pour le reussir on ne peut pas faire l’économie d’apprentisage du dessin.

En fait si on veut devenir libre dans sa peinture… il faut commencer par apprendre à dessiner.
Les peintres les plus talenteux sont souvent rattrépés par leur manque de formation en dessin.
Pourtant dans notre cursus le but n’est pas faire devenir nos étudiant des grands dessinateurs… Le Dessinateur c’est un metier, à part entière et necessite une formation longue et éxifente comme les autres discipline… mais nous, nous voudrons proposer une sorte de formation universelle aux bases du dessin… Tout simplement ne peut pas être  le passer le dessin sous silence…

Nous allons travailler sur la base pédagogique très bien structurée  et théorisée par mon collègue et ami de la promotion voisine  à l’Académie Répine Vladimir Mogilevtsev, dont je vous conseille une très belle collection de livres édités par 4art  Contactez moi si vous souhaitez acquerir certains de ces éditions en français j’ai les traduction en accord avec l’éditeur.

Nous allons également organiser des cours de croquis de modele vivant notamment des musiciens et danseurs – ce que le lieu unique dans Paris – Le Conservatoire Rachmaninoff nous permet. Vous desirez vous inscrire ? cliquéz ici

 

Cliquez ici pour voir l’annonce l

Ce contenu a été publié dans A LA UNE !, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.