du 26 janvier au 3 février 2019
Fondation Bouzemont de 15h à 19h
Ouvrez vos yeux et vos oreilles sur ce lien mystérieux entre la peinture qui est immobilité et la musique qui n’est que mouvement !
Du fond des âges, la musique et la peinture ont toujours été liées à la vie des hommes
Exposition organisée par l’Office de Tourisme de Bougival
avec le concours de la Ville de Bougival
la participation de « Impressions à Bougival »
le soutien des Associations
« Eau et Lumière » et Impressionisms Routes
Invitée d’Honneur Anna Filimonova
Le thème de la musique est comme un file conducteur traverse toute la biographie de l’artiste. Elle est sensible et cherche à transmettre ses sentiments que la musique lui inspire.
C’est par l’entrée des artistes qu’Anna commence à fréquenter le théatre Mariinski à l’age de 18 ans. Un ami de son père lui arrange un laisser passer très privé et la jeune élève du Lycée spécialisé des beaux arts Ioganson à Léningrad va au théatre tous les soirs. Après 1 ans de ces assidues visites elle présente plusieurs compositions issue de cette expérience et se fait remarquer par ses professeurs pour des croquis vivant et pleins d’émotion, mais aussi par des toiles transmettant très bien l’ambiance de ce fameux théâtre.C’est dans le foyers interne de l’Opéra qu’elle réalise sa première exposition personnelle à l’age de 20 ans à peine. Quand en 1991 pour Anna Filimonova arrive l’heure du diplôme de l’Académie des beaux arts Ilya Répine, le thème musical s’impose naturellement et Anna présente une
série des portraits de musiciens du Mariinski dont le portrait de Yuri Temirkanov de 2 m
Jeune diplômée obtient une bourse du Gouvernement Français et part à Paris pour un sejour de 10 mois. Quand en 1992 Anna arrive a Paris, mais la musique ne quitte pas pour autant la jeune peintre. Ce sont les ateliers de luthiers parisiens qui l’impressionnent par leur grâce et ambiance intimiste. Une série d’aquarelles est née et se prolonge sur des années, variant les méthodes et approches plus ou moins explicites ou laconiques.
Si entre 1996 et 2012 le thème de la musique se fait, certes, un peu discrète, – à cette époque le public parisien connaît plus le nom d’Anna par ses paysages parisiens -une nouvelle rencontre relance chez Anna Filimonova l’inspiration musicale.
C’est en 2013 quand son ancien client Alfred Burger devient le Président de l’Orchestre Philharmonique de l’Oise la nouvelle amitié musicale se crée avec ce collectif nomade. De cette amitié nait une série de croquis et peinture de l’orchestre reflétant les moments des répétitions ou des concerts dans les lieux les plus variés tels Dôme de Chantilly ou théâtres de Picardie ou d’Ile de France.
« J’aime peindre les musiciens en action – avoue l’artiste, – quand ils jouent, tout s’anime, leurs visages changent, leurs mouvements sont harmonieux. Comme dans les paysages je suis toujours dans le soucis de transmettre l’impression d’un moment ».
En 2018 Anna avait présenté une grande exposition personnelle sur le thème de la Musique à Nancy -organisée par l’Espace Ada avec le soutien de Lorraine-Russie.
C’est un extrait de cette nouvelle collection d’œuvres musicales qui est présenté à Bougival.