« Les Couleurs de La Musique » Exposition à Nancy du 1 au 29 juin 2018

 

Sur l’invitation de l’association L’Espace ADA

Anna Filimonova expose à Nancy

Association de  l’Espace ADA assure l’animation culturelle du Domaine de l’Asnée et propose dans un cadre moderne, au milieu d’un parc de 9 hectares, des manifestations grand public.

A cette occasion l’artiste revisite le thème de la musique qui sans aucun doute fait partie de ses thèmes de prédilection  à coté des toits de Paris et des jardins.

L’exposition réunira les œuvres des années différentes, huiles, aquarelles, croquis.

Portrait de Veronika Boulicheva chantant la romance tsigane  » Non, il ne m’aimait pas vraiment » 2018

Adresse :  Espace ADA, Domaine de l’Asnée, 11 rue de Laxou,

54600 – Villers-lès-Nancy

Le vernissage aura lieu le 4 juin à 18 h en présence de l’artiste.

Invitation au vernissage de l’exposition Les Couleurs de la Musique d’Anna Filimonova à Nancy

Savoir plus sur la genèse de cette exposition
et l
es détails du vernissage merci  lire la suite : 

Le soir du vernissage le 4 juin  il y aura lieu un diner organisé par l’association-partenaire « Lorraine-Russie » en présence de l’artiste –   pour en savoir plus et participer à ce diner merci de contacter son président Michel Ramspacher via le site de l’association.

Le thème de la musique qui sans aucun doute fait partie des thèmes de prédilection de l’Artiste depuis longtemps.  C’est déjà en 1983 que le célèbre théâtre Mariinski s’ouvre pour Anna  ou elle rentre  par « l’entrée des artistes ». Un ami de son père mathématicien devenu un baryton de l’opéra fait découvrir à la jeune lycéenne le monde du grand théâtre (appelé Kirov à cette époque).
En ce moment Anna est une élève du lycée spécialisé des beaux-arts destiné aux jeunes espoirs artistiques de l’URSS, elle  entre dans le théâtre avec le crayon et bloc du papier à la main. Souvent elle croque les répétitions du ballet s’inscrivant dans les traces de Degas, mais c’est entre l’orchestre et Anna que se produise un véritable coup de foudre.

Avec Yuri Temirkanov au théâtre des Champs Élysées en 1996

Les musiciens de l’orchestre l’adoptent presque, ils la laissent dessiner pendant les répétitions et spectacle cachée discrètement dans un coin de la fosse.

La rencontre magique avec Yuri Temirkanov –  très charismatique  chef d’orchestre et directeur artistique du théâtre est décisive . « Qui  vous a dit qu’il faut comprendre la musique ? La musique – il faut la ressentir »  lui enseigne ce grand musicien.

Dessin par Yuri Temlrkanov sur le dos de portrait réalisé par Anna ( à gauche)

La jeune artiste est sensible et cherche à transmettre ses sentiments  qui la musique lui inspire.

Quand en 1991 pour Anna Filimonova  rrive  l’heure du diplôme de l’Académie  des beaux  arts Ilya Repine, le thème musical s’impose naturellement et Anna présente une série des portraits de musiciens du Mariinski  dont le portrait de Yuri Temirkanov de 2 m de haut.

Portrait de Yuri Temirkanov à la Philarmonie de Saint-Pétersbourg 1990.

 

 

Le triptyque  » La symphonie de Malher » une interprétation revisitée.

Aujourd’hui Anna le traite en noir et blanc comme pour souligner la sobriété et l’élégance de son lieu de « culte » – la philharmonie  de Saint-Petersbourg

« Violon couché » aquarelle sur apier, 40X50 cm année de création 2013

En 1992 Anna arrive a Paris,  mais la musique ne quitte pas pour autant  la jeune peintre. Ce sont les ateliers de luthiers parisiens qui l’impressionnent par leur grâce et ambiance intimiste. Une série d’aquarelles est née et se prolonge sur des années, variant les méthodes et approches plus ou moins explicites ou laconiques.

Si entre 1996 et 2012 le thème de la musique  se fait,  certes, un peu discrète, le public parisien connaît plus le nom d’Anna par ses paysages parisiens quand une  nouvelle rencontre relance chez Anna Filimonova l’inspiration musicale.
C’est en 2013 quand son ancien client Alfred Burger devient le Président de l’Orchestre Philharmonique de l’Oise la nouvelle amitié musicale se crée  avec ce collectif nomade De cette amitié nait une  série de croquis et peinture de l’orchestre reflétant les moments des répétitions ou des concerts dans les lieux les plus variés tels Dôme de Chantilly ou théâtres de Picardie ou d’Ile de France.

La peinture d’Anna est utilisée pour l’affiche et jaquette de la fresque musicale de la Grande Guerre crée en 2017 par l’orchestre.

 

 

 

 

« L’orchestre », huile sur toile   2013

 

 

 

 

« J’aime peindre les musiciens en action – avoue l’artiste, – quand ils jouent, tout s’anime, leurs visages changent, leurs mouvements sont harmonieux.  Comme dans les paysages je suis toujours dans le soucis de transmettre l’impression d’un moment ».

 

Ainsi durant des années le sujet musical  reste très prisé par la peintre : Anna suit les musiciens, fait leurs portraits, croque les répétitions et travaille à l’atelier à partir de ce matériel pour les œuvres  de synthèse, elle  passe librement  des aquarelles aux  huiles  et  quelques fois à la  technique mixte.

En 2018 elle crée un triptyque « l Orchestre Symphonique de l’Oise  » sous le dôme de Chantilly

L'Orchestre Symphonique de l'Oise sous le Dôme de Chantilly

« L’Orchestre Symphonique de l’Oise sous le Dôme de Chantilly » huile sur toile 130 x 87 cm X3 : année de création 2018

 

 

D’autres nouvelles oeuvres  seront présentées pour la première fois au public

Portrait de Veronica Boulicheva chantant la romance  » Niet ne lubil on » – ( non, il ne m’aimait pas) huile sur toile 130X97 année de création 2018

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