Sur l’invitation de l’association L’Espace ADA
Anna Filimonova expose à Nancy
Association de l’Espace ADA assure l’animation culturelle du Domaine de l’Asnée et propose dans un cadre moderne, au milieu d’un parc de 9 hectares, des manifestations grand public.
A cette occasion l’artiste revisite le thème de la musique qui sans aucun doute fait partie de ses thèmes de prédilection à coté des toits de Paris et des jardins.
L’exposition réunira les œuvres des années différentes, huiles, aquarelles, croquis.
Adresse : Espace ADA, Domaine de l’Asnée, 11 rue de Laxou,
54600 – Villers-lès-Nancy
Le vernissage a eu lieu le 4 juin à 18 h en présence de l’artiste.
Vous pouvez écouter ce discours sur facebook https://www.facebook.com/anna.filimonova.france/videos/10156621143058291/
Cette exposition bénéficie du soutien de l’association-partenaire « Lorraine-Russie »
Le photographe Khaled Frikha, membre de Lorraine-Russie
vous offre sur facebook une visite virtuelle ici ;
Savoir plus sur la genèse de cette exposition
et les détails du vernissage merci lire la suite :
Le thème de la musique qui sans aucun doute fait partie des thèmes de prédilection de l’Artiste depuis longtemps. C’est déjà en 1983 que le célèbre théâtre Mariinski s’ouvre pour Anna ou elle rentre par « l’entrée des artistes ». Un ami de son père mathématicien devenu un baryton de l’opéra fait découvrir à la jeune lycéenne le monde du grand théâtre (appelé Kirov à cette époque).
En ce moment Anna est une élève du lycée spécialisé des beaux-arts destiné aux jeunes espoirs artistiques de l’URSS, elle entre dans le théâtre avec le crayon et bloc du papier à la main. Souvent elle croque les répétitions du ballet s’inscrivant dans les traces de Degas, mais c’est entre l’orchestre et Anna que se produise un véritable coup de foudre.
Les musiciens de l’orchestre l’adoptent presque, ils la laissent dessiner pendant les répétitions et spectacle cachée discrètement dans un coin de la fosse.
La rencontre magique avec Yuri Temirkanov – très charismatique chef d’orchestre et directeur artistique du théâtre est décisive . « Qui vous a dit qu’il faut comprendre la musique ? La musique – il faut la ressentir » lui enseigne ce grand musicien.
La jeune artiste est sensible et cherche à transmettre ses sentiments qui la musique lui inspire.
Quand en 1991 pour Anna Filimonova rrive l’heure du diplôme de l’Académie des beaux arts Ilya Repine, le thème musical s’impose naturellement et Anna présente une série des portraits de musiciens du Mariinski dont le portrait de Yuri Temirkanov de 2 m de haut.
Le triptyque » La symphonie de Malher » une interprétation revisitée.
Aujourd’hui Anna le traite en noir et blanc comme pour souligner la sobriété et l’élégance de son lieu de « culte » – la philharmonie de Saint-Petersbourg
En 1992 Anna arrive a Paris, mais la musique ne quitte pas pour autant la jeune peintre. Ce sont les ateliers de luthiers parisiens qui l’impressionnent par leur grâce et ambiance intimiste. Une série d’aquarelles est née et se prolonge sur des années, variant les méthodes et approches plus ou moins explicites ou laconiques.
Si entre 1996 et 2012 le thème de la musique se fait, certes, un peu discrète, le public parisien connaît plus le nom d’Anna par ses paysages parisiens quand une nouvelle rencontre relance chez Anna Filimonova l’inspiration musicale.
C’est en 2013 quand son ancien client Alfred Burger devient le Président de l’Orchestre Philharmonique de l’Oise la nouvelle amitié musicale se crée avec ce collectif nomade De cette amitié nait une série de croquis et peinture de l’orchestre reflétant les moments des répétitions ou des concerts dans les lieux les plus variés tels Dôme de Chantilly ou théâtres de Picardie ou d’Ile de France.
La peinture d’Anna est utilisée pour l’affiche et jaquette de la fresque musicale de la Grande Guerre crée en 2017 par l’orchestre.
« J’aime peindre les musiciens en action – avoue l’artiste, – quand ils jouent, tout s’anime, leurs visages changent, leurs mouvements sont harmonieux. Comme dans les paysages je suis toujours dans le soucis de transmettre l’impression d’un moment ».
Ainsi durant des années le sujet musical reste très prisé par la peintre : Anna suit les musiciens, fait leurs portraits, croque les répétitions et travaille à l’atelier à partir de ce matériel pour les œuvres de synthèse, elle passe librement des aquarelles aux huiles et quelques fois à la technique mixte.
En 2018 elle crée un triptyque « l Orchestre Symphonique de l’Oise » sous le dôme de Chantilly
D’autres nouvelles oeuvres seront présentées pour la première fois au public
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