Sous le Haut Patronage de Son Excellence l’Ambassadeur de Russie Alexandre Orlov
Télécharger le communiqué de presse –
Manifestation organisée dans le cadre de l’année France-Russie 2010
Festival Cultures Croisées en partenariat avec la ville de Sète et Arts-up.info présente une exposition originale offrant un regard résolument réaliste d’Anna Filimonova – artiste-peintre russe issue de la Grande Ecole de Saint-Pétersbourg Ilia Répine – sur le jeu traditionnel des Joutes Languedociennes .
L’exposition se déroula lors de la Fête traditionnelle de la St Louis qui est le temps fort de la saison des Joutes à Sète.
Cette ambiance, qui a inspiré de multiples artistes locaux, mais aussi des signatures célèbres reconnues internationalement – François Desnoyer, Robert Combas, entre autres -, sera cette fois-ci restituée à travers le prisme réaliste des couleurs chatoyantes qui animent les œuvres de cette artiste russe à double culture…
Beaucoup de bleu, blanc, rouge …profondément françaises, mais aussi russes.
Portraits de jouteurs (plusieurs champions au Palmarès de St-Louis ont posé pour Anna Filimonova, dont Aurélien Evangelisti, Sébastien Abellan), scènes de foule, musique, soleil, rencontres dans l’esprit de loyauté et d’amitié qui préside à ces combats.
cette oeuvre fut présentée à l’Art en Capital, Grand Palais , Paris
huile sur toile 81 cm x 130 cm
Au total, ce sont près de 40 œuvres à l’huile ou à l’aquarelle, ainsi que des croquis des tournois et paysages réalisés en plein air, que l’exposition a permis de découvrir.
Familière de la ville de Sète, Anna Filimonova est littéralement tombée amoureuse de l’ambiance de la Cité et de ses Joutes.
Passionnée par l’histoire du jeu, ses règles et ses protagonistes hauts en couleur, l’artiste nous livre sa vision personnelle, pleine d’émotions.
« Les Joutes, tout en étant un jeu local de Languedoc, correspondent étonnamment à ma nature russe – profondément gaie et loyale » – confie l’artiste. Cet esprit festif qui accompagne le concours de force virile et joyeuse, on le trouve aussi dans les fêtes russes populaires, que j’affectionne depuis mon enfance. Je suis à la fois heureuse, honorée et très émue de l’opportunité qui m’est offerte de montrer au public sétois ma vision de sa ville.
Adresse : Salle Peschot
Accès TGV direct 3 h de Paris, 20 minutes en train de Montpellier,
Par autoroute -de Narbonne, Beziers, Nimes par A9 , de Paris A 75
Date : du 17 au 30 août 2010
Horaires : tous les jours de 16h à20h
Entrée Libre.
Contact :33 (0)6 61 91 23 98
Voir quelques images des oeuvres qui seront à l’exposition : ici
La presse en parle déjà :
Midi Libre a publié sur ses pages :