Savoir plus sur l’Association « Festival Cultures Croisées »

L’ Association « Festival Cultures Croisées » (AFCC)  est une association loi 1901 déclarée à la Préfecture de Paris sous le n° 50864662700010.

Fondée en 2000 par l’artiste-peintre renommée , d’origine russe , Anna Filimonova, elle a pour objet de réunir, de partager et de faire collaborer ensemble les arts de tous pays et de toutes cultures .
Depuis sa création, en 2000, « Festival Cultures Croisées » développe les rencontres entre artistes issus d’horizons différents, à l’occasion d’expositions de peinture servant de catalyseur aux échanges et aux dialogues entre les cultures.

De nombreux concerts, rencontres, conférences, voyages culturels ont été organisés avec des ressortissants de Russie, Grande-Bretagne, Autriche, Belgique, Etats-Unis, Grèce, France, Suisse et Serbie
En 2003, l’association crée en Russie, un festival « Paris à Saint-Pétersbourg » et obtient à cette occasion, le diplôme du Mécène du Tricentenaire de Saint-Pétersbourg.
Parmi d’autres événements marquants :
– Semaine des Cultures Etrangères organisée par le Centre Culturel Arménien (Paris 9ème ) – 2004 – « Printemps des poètes » avec l’édition « Transignum » de Wanda Mihuleac et la Galerie de Paris – 2005-2007
Concours International sur le Thème des fleurs et des Jardins, (Château de la Chatonnière, Indre et Loire, France)-
exposition collective « Paris-Passion d’Artistes » à la Mairie du 9ème – Paris (2006)
En 2008, l’Association organise une importante exposition labellisée dans le cadre de la saison culturelle des 150 ans de relations franco-japonaises « France-Japon – 150 ans du Regard Croisé, Mathurin Méheur –Kojiro Akagi ». Une manifestation placée sous le haut patronage de l’Ambassade du Japon, la Mairie du 9e et la Maison de la Bretagne.
En 2010, « Festival cultures croisées » crée deux expositions labellisées par l’Année « France-Russie », à Paris et à Sète.
En 2011, une antenne de l’association s’installe à Fourges (Eure) et développe des activités artistiques dans la région Haute Normandie. Parmi elles, des stages de peinture en plein air attirant des artistes ou d’étudiants d’horizons variés (école Bridgeview, Fine Arts School de New York ou Art Académie de Saint-Pétersbourg).
En 2012, Festival Cultures Croisées présente la Délégation Russe aux 17èmes Rencontres d’Art Contemporain de Calvi en Corse et collabore à la mise en place d’une exposition des 30 ans du Groupe Japonais IMA de Yokohama au Siège de l’UNESCO à Paris .
Depuis 2013, Festival Cultures Croisées organise un Concours International annuel de Peinture de Plein Air Grand Format, au pays des Impressionnistes, près de Giverny dans le Véxin Normand, terroir récemment bénéficiaire d’un contrat de Destination avec l’Etat.
Ce Concours attire chaque année de nombreux peintres, professionnels et amateurs, venus de tous pays et heureux de saisir l’opportunité de peindre la campagne normande et sa lumière.
Depuis 2017 , ce concours a évolué en « Festival International de Peinture en Plein Air et sur grand format , dans le berceau de l’Impressionnisme ».A travers ces initiatives, l’Association confirme sa vocation : favoriser les échanges interdisciplinaires et internationaux dans le domaine de la Culture et les Arts .
Vous pouvez en savoir plus sur nos projets les plus recents et en cours sur  la page des projets divers.

Notre équipe :

Anna Filimonova – Présidente

Artiste peintre professionnelle originaire de Saint-Pétersbourg en Russie , formée et diplômée à l’Institut Ilya REPINE ( Académie des Beaux arts de Russie) , elle est également titulaire d’un DEA de la Philosophie de l’Art à l’Université Paris I Sorbonne.  Impliquée depuis 20 ans dans des projets inter et multi-culturels ,  elle est passionnée par la réflexion sur les « cultures croisées » .  En 1996 , déjà, elle avait organisé le Colloque International sur l’ identité culturelle de l’artiste contemporain avec la participation de philosophe Yves Michaud, le Prix Nobel de la littérature Gao Xingjian,  Oscar Rabine et beaucoup d’autres acteurs de la vie culturelle internationale. Alliant habilement la carrière de peintre international et de commissaire d’expositions , elle a créé et développé avec succès le Festival International de Peinture de Plein Air sur Grand Format , « Dans le berceau de l’Impressionnisme » .

Didier Martin- Vice-Président

Ancien élève d’HEC, il a passé toute sa vie professionnelle dans les métiers de la Banque . Passionné d’impressionnisme et de peinture italienne de la Renaissance , il aime aussi le théâtre , la littérature , l’astronomie et la musique sous toutes ses formes ( Opéra , Hard Rock , folklore gaëlique , musique sacrée …) . Il est engagé par ailleurs très activement dans le bénévolat , dans le domaine notamment de l’accompagnement financier et du conseil /mentoring des jeunes créateurs d’entreprises , ainsi que dans l’aide alimentaire aux plus démunis .

Alexandre Jevakhoff- Vice-Président


Haut-fonctionnaire (HEC, SCIENCES PO, ENA, Inspecteur Général des Finances) et historien français,  auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire russe ou encore sur Ataturk, Président du Cercle de la Marine impériale russe, membre de l’Union de la noblesse russe, marguillier de la cathédrale Saint- Alexandre Nevsky ( Paris).

 

 

Annick SAIMPERT – Trésorière

Ancienne élève d’HEC, elle a créé et dirigé son entreprise dans le domaine du conseil en organisation, systèmes d’information et gestion de projets. Elle parle russe et s’intéresse depuis longtemps à la Russie. Outre son rôle de trésorière, elle participe aux côtés d’Anna Filimonova, au développement du concept du Festival et a en charge la responsabilité des relations avec les partenaires institutionnels et privés et les mécènes.

Jean-Luc Masson –  Secrétaire général

Jean Luc est cadre dans une entreprise spécialisée en conseil d’Outils de communication.  Il est impliqué dans de nombreux projets culturels depuis longue date. Il a créé en 2004 la « Galerie de Paris » qu’il dirige depuis. Grand voyageur, amoureux de New York et du Japon, il a une bonne connaissance également de la Russie et de sa culture.

 

Paul dit Pavlik Baron de Bennigsen – ancien trésorier, membre fondateur.

Né à Riga en Lettonie,  Pavlik est venu en France avec sa fammille à l’adolescence.  Par ses origines Pavlik est un  « russe blanc » et par son âme il est russe tout court, profondément amoureux de la Russie et des russes . Poète et musicien franco-russe, il a souvent été à l’origine des amitiés franco-russes et des associations.  Traducteur technique et ingénieur de profession, il a pendant longtemps travaillé dans des sociétés informatiques. Il est à l’origine avec Jean-Luc Masson du premier site de l’association qui s’appellait www.crossline.com on y trouve encore quelques événements dans les archives d’internet

Nous contacter : +33(0)6 61 91 23 98