Savoir plus sur l’Association « Festival Cultures Croisées »

L’Association « Festival Cultures Croisées » (AFCC)  est declarée à la Préfecture de Paris. Siret N° Siret : 50864662700010
Elle fonctionne sur la base de la loi 1901,  elle a été fondée en 2000.
Cette association a pour but de réunir et faire travailler ensemble les arts de tous pays et de toutes cultures. L’Association réalise plusieurs  événements culturels par an, certains sont réguliers d’autres – exceptionnels. Notre particularité est de réunir  des professions artistiques variées et de des personnes de cultures différentes.

Depuis 2013, l’Association organise un événement international  majeur réunissant les artistes travaillant en plein air.  Née comme un  Concours International de Peinture Grand Format en Plein Air à Fourges, à 10 minutes de Giverny*, (*connu pour la maison où Claude Monet vécut pendant plus de vingt ans, et son merveilleux jardin, source d’inspiration de ses célèbres nymphéas).
Cet événement  est incontestablement notre événement le plus important de l’année. Depuis 2017 le Concours  a évolué en Festival – pour en savoir plus visiter les pages d’archives.

Toutefois notre activité ne se limite pas à l’organisation de ce Festival.
Chaque année l’association organise des expositions, conférences, art camp, excursions et rencontres artistiques, vous pouvez en savoir plus sur la page des projets divers.

Notre équipe :

Anna Filimonova -Présidente

Artiste peintre professionnelle originaire de Saint-Pétersbourg (Russie), formée à l’école  connue sous le nom de L’Institut Ilya REPINE ( del’ Académie des beaux arts de Russie) elle est égaleent titulaire d’un DEA de la Philosophie de l’Art à l’Université Paris I Sorbonne.  Impliquée depuis 20 ans dans des projets interculturels,  elle est passionnée par la réflexion sur les relations interculturelles,  en 1996 elle avait organisé le Colloque International sur l’ identité culturelle de l’artiste contemporain avec la participation de philosophe Yves Michaud, le Prix Nobel de la littérature Gao XingjianOscar Rabine et beaucoup d’autres acteurs de la vie culturelle internationale. Alliant  habillement la carrière de peintre international et de commissaire d’expositions elle  est conceptrice  du Festival International de Peinture de Plein Air sur Grand Format

 

Didier Martin- Vice-Président

Ancien d’HEC, a passé toute sa vie professionnelle dans les métiers de la Banque . Passionné d’impressionnisme et de peinture italienne de la Renaissance , il aime aussi le théâtre et la musique sous toutes ses formes ( Opéra , Hard Rock , folklore gaëlique , musique sacrée …) . Il est engagé par ailleurs très fortement dans le bénévolat , dans le domaine de l’aide alimentaire aux plus démunis , ainsi que dans l’accompagnement /conseil des jeunes créateurs d’entreprises .

Annick SAIMPERT – Trésorière

Ancienne d’HEC, dirigeante d’entreprise, conseil en organisation et gestion de projets. Parle Russe, s’intéresse depuis longtemps par la culture de la Russie, très grande voyageuse ( ( 2 voyages aux pays exotique par an ) En plus de son rôle de la trésorière elle développe le concept du Festival et responsable des relations avec les partenaires i institutionnels et financiers.

Jean-Luc Masson –  Secrétaire général

Cadre dans une entreprise spécialisée en conseil d’Outils de communication.
Impliqué dans des projets culturels depuis longue date. En plus  créa en 2014 il dirige la « Galerie de Paris » qu’il dirige depuis. Grand voyageur, Amoureux de NY, du Japon, il connaît assez bien la Russie.

 

Paul dit Pavlik Baron de Bennigsen – ancien trésorier, membre fondateur.


Né à Riga, poète et musicien franco-russe, amoureux de la Russie, ce traducteur technique et ingénieur de profession, Pavlik a longtemps travaillé dans les sociétés informatiques.

 

 

 

Nous contacter : +33(0)6 61 91 23 98