Notre 1er Festival : retour sur ces beaux moments

Pour ce 1er festival, c’est une bonne partie du Vexin normand qui fut investi par nos artistes participants !

Du mercredi au vendredi, ce ne sont rien de moins que la maison de Pierre Bonnard , l’Abbaye de la Fontaine Guérard, le  Château de Bonnemare, le plateau du Château Gaillard et tout le village de Lyons-la-Forêt qui furent dessinés, croqués et peints sous tous les angles. 90 artistes, dont 50 professionnels, 33 amateurs et 3 jeunes ont envahi les lieux, où différents styles, techniques et même cultures et nationalités se sont rencontrés le temps du concours.

Sur chaque site, la bonne ambiance , la convivialité et la jovialité étaient au rendez-vous, le tout rendant cette expérience, déjà riche au niveau artistique, tout aussi enrichissante humainement parlant !

C’est sans parler des visiteurs, touristes et résidents – heureux de voir l’art de sortie – qui furent attirés en grand nombre par l’occasion ! Certains réussirent même à faire le tour de chaque spot afin de voter pour leur tableau préféré pour le prix public !

Nos spectateurs n’étaient pas les seuls à s’intéresser au festival, la presse aussi était présente tout du long !

Ci-après les liens des articles du :

A la clôture des jours de peinture – et après chaque exposition éphémère exposant les artistes ayant peint sur place sur les spots de peinture- ce fut au tour de Lyons d’attirer plus de 500 personnes samedi – à l’occasion de l’exposition finale.

Après un déjeuner réunissant plus de 60 de nos heureux artistes , la remise des prix – en présence de la délégation américaine de l’Unesco, Chris S. Hegadorn, d’Anna Filimonova, du conseiller départemental et maire de Lyons, Thierry Plouvier , du maire de Radepont – qui comptait sur son territoire 2 spots privés, Patrick Minier, ainsi que nos partenaires : Olivier Monpoint,  propriétaire de l’Abbaye de la Fontaine Guérard,Alain et Sylvie Vandecandelaere, propriétaires du Château de Bonnemare, Bertrand de Vautibault, du Bateau Atelier et Maison Pierre Bonnard,  Eric Doré, de la cidrerie Pressoir d’Or –  le jury, composé d’Adrienne Desbiolles, galeriste, du prince Liobanov Rovstoski, collectionneur d’art, et Raphael Pic , critique d’art et directeur d’ArtAujourd’hui Info, récompensa 10 artistes.

Voici d’ailleurs la liste de nos lauréats 2017 ! :

N°11 Fatih Basbug – Grand Prix Professionnel

N°33 Olga Ganic – Grand Prix Amateur

N°85 Pauline Umanets – Grand Prix Jeune

N°10 Nicolas Barabé – Prix du Domaine Maryino

 

N°41 Natalia Ioustitskaya – Prix Sennelier

N°32 Alain Fromonot – Prix Cercle Bateau Atelier

N°4 Ion Antonciuc – Prix Univers des Arts

Le cocktail qui suivit cette remise de prix fut l’occasion pour chaque peintre de parler avec le jury. Ce samedi riche en rebondissements précéda un dimanche  d’expositions, de vente, et de remise du prix public pour lequel plus de 450 voies et bulletins furent recueillies.

Les primés du public, Alain Fromonot (N°32) – Prix du public professionnel, Margaux Perrot ( N°71) – Prix du public jeune, et Cyrille Blanc (N°16) – Prix du public amateur, montèrent sur scène sous les applaudissements de leurs compagnons de peinture et de leurs spectateurs !

 

Bien sûr, il faut aussi citer les lauréats des prix publics de chaque sites, remis lors des expositions éphémères ! On notera donc Margaux Perrot pour la Maison Pierre Bonnard, Anna Khodorovich pour les Andelys, Nathalie Mahiu pour le Château Bonnemare ainsi que Laurence de Marliave pour l’Abbaye de la Fontaine Guérard.

Tous ces beaux moments furent suivis tout du long par 3 expositions temporaires. Yulia Berdnikova Terpugova, lauréate du Concours 2015, exposait à la galerie de la Halle du 20 au 27 août, à Lyons-la-Forêt. Son vernissage, le 23 août, attira un grand nombre de curieux, visiteurs de passage comme artistes participants au festival. Ce beau monde migra ensuite vers le vernissage de l’exposition des peintres normands, au grenier la Halle de Lyons-la-Forêt. Cette exposition temporaire, qui se déroula du 20 au 27 août, reflétait la diversité même du festival. En effet, Véronique Carpentier et Eugéniya Zharaya, deux anciennes lauréates et participantes au festival, ainsi qu’Etienne Richy, Anne-Marie Cantournet et Liliane Alazard exposaient à l’occasion. Ce sont donc tant des peintres amateurs que professionnels qui étaient présents, aux styles différents, en passant du fantasy aux animaux réalistes. Dans le même temps, la chapelle du Château de Bonnemare accueillait l’exposition de Scen, artiste chinoise participante au Concours 2017.

Ce sont donc de beaux moments d’échanges artistiques qui se sont étalés le long de la semaine ! Merci à tous pour votre participation !

En espérant tous vous retrouver à notre prochaine édition, pour toujours plus de surprises et moments privilégiés…

Publié dans 2017 Concours | Laisser un commentaire

Exposition et Vernissage des Artistes Normands au Grenier de la Halle, Lyons-la-Forêt

 

Publié dans 2017 Concours | Laisser un commentaire

Liste des participants par spot / list of participants by painting spot

Le Festival et Concours arrivant à grands pas, nous avons décidé de vous donner un avant-goût…

Voici donc la liste des participants par spots de peinture  (telle que au 11/08/2017) !

Que vous soyez spectateurs désirant voir où se trouve un artiste en particulier, ou peintre cherchant à savoir qui seront ses compagnons de route : il vous suffit de cliquer ici.

The Festival and Competition are just around the corner ! So, to give you a taste of things to come, here is the list of participants by painting spots (on the date of August 11).

Whether you are a spectator looking for a certain artist, or an artist wanting to know who will be his partners : just click here.

 

 

Publié dans 2017 Concours | Laisser un commentaire

Vernissage de l’exposition de Yulia Berdnikova-Terpugova

A vos agendas !

Le Festival international de peinture en plein-air

vous invite au vernissage de l’exposition de Yulia Berdnikova-Terpugova

Youlia Terpugova reçoit le prix de l’UNIVERS des ARTS » pour son œuvre réalisée lors du Concours International de peinture sur grand format en plein air à Fourges en 2015

  • Vernissage : le 23 août 2017, 18 heure, à la Galerie de la Halle (Lyons-la-Forêt)
  • Du 20 au 27 août : exposition temporaire de l’artiste, à la Galerie de la Halle (Lyons-la-Forêt)
  • ouverture de la galerie tous les jours de 11h à 17h nocturne samedi 26 jusqu’au 19h30

Yulia Berdnikova Terpugova, lauréate du prix de l’Univers Des Arts 2015 au 3ème Concours International de peinture en plein-air de Fourges, revient cette année sur les lieux peints alors.

Par cette exposition, témoin de ses récents voyages, l’artiste souhaite faire partie intégrante du Festival, mais aussi partager son évolution depuis 2015.

Focus sur l’artiste

Yulia, née dans la ville d’Omsk, fut influencée dès son plus jeune âge par les contrastes offerts par la Sibérie. Son parcours à l’Académie des Beaux-arts de Saint-Petersbourg façonna sa peinture d’une touche de réalisme, tout en lui laissant exprimer, tour à tour, la grandeur de la nature ou le thème de l’enfance, par une technique inspirée des impressionnistes et une palette de couleur subtile. C’est par ces touches de couleurs, parfois surprenantes pour le spectateur, qu’elle transmet ses émotions et pensées.

Encore aujourd’hui, l’artiste est avide de voyages, de nouvelles impressions et découvertes. Membre de l’Union des peintres russes, elle juge qu’il est important pour tout artiste de se mesurer à d’autres, afin d’évoluer et de transmettre au mieux ses messages.

« Yylik » huile sur toile

 » Glycine » huile sur toile

  

 

 

 

 

 

 

Se mesurer aux autres, c’est ce qu’elle fit en 2015 au pays de Monet, lors du Concours International. Elle en repartit avec une expérience qu’elle juge inoubliable. C’est ce qui la fait revenir aujourd’hui, après de nombreux voyages, sur les traces des Impressionnistes.

N’hésitez plus ! Venez découvrir l’art russe dans toute sa splendeur : des  beaux paysages,  des belles couleurs,  une grande maitrise de la technique picturale propre à tous les anciens diplômés de la plus célèbre Académie des beaux arts Ilya Repine de Saint-Pétersbourg

Rendez-vous, du 20 au 27 août, pour la découverte des œuvres de Yulia Berdnikova Terpugova !

Pour voir plus de tableaux de Youlia Berdnikova-Terpugova  visitez son site personnel http://www.berdnikova.eu

Contact : Anna Filimonova tel 0661912398, mail : afcc.anna@gmail.com

Avec le soutien de

L’article de L’UNIVERS DES ARTS SUR YOULIA TERPUGOVA

   

Publié dans 2017 Concours, Non classé | Laisser un commentaire

« Festival Cultures Croisées » organise la participation de Claude Pasquer à MFS

Grâce au Champicomposteur de Claude Pasquer, médaille d’or du Moscou Flower Show, l’esprit de Chaumont a soufflé en Russie.

Claude Pasquer reçoit le prix à Moscow Flower Show

Claude Pasquer et Karina Lazareva devant le Champicomposteur au Parc Muséon Moscou

Remplissage du Champicomposteur par les enfants moscovite

Le sculpteur-architecte-paysagiste inclassable et créatif Claude Pasquer a été plébiscité  par le public moscovite.

Montrée pour la première fois en Russie son objet d’art du jardin avec un grand sens éducatif qui fait introduire le procédé ancestrale dans le jardinage moderne sous forme ludique et originale a été largement apprécié au Moscow Flower Show consacré cette année au thème de l’écologie.

L’aventure du champicomposteur géant continue en Russie car il va maintenant être montré en septembre au Festival de Voronej.

Médaille d’or

Claude Pasquer revient de Moscou avec la médaille d’or largement méritée ainsi que d’innombrables articles de presse et émissions TV.

Festival Cultures Croisées est très heureux de partager cette information et cette récompense  qui couronne pour nous tous  une demi-année de travail d’organisation, de négociations, des préparations orchestrés par l’association et notre présidente Anna Filimonova. Le but de ce travail étant  que les sculptures originales de Claude Pasquer puissent être montrées à Moscou  dans l’esprit cultivé par Festival International des Jardins à Chaumont – la responsabilité écologique, l’esthétique contemporaine unissant harmonieusement l’art et la nature  dans un ensemble unique de ce lieu mythique qui est Chaumont-sur-Loire.

Forte d’expérience de plus de 7 ans de coopération dans le domaine des jardins et paysages entre la France et la Russie  et l’orchestration de la coopération entre les festivals des jardins en Russie et des paysagistes français,  notre association est très fière de cette réalisation car ce fut pour nous  aussi une grande première :  pour la première fois on ne fait pas seulement construire un jardin  français sur place mais  on invite des œuvres d’art créées en France.

Merci à Claude Pasquer pour nous avoir fait confiance, pour ne pas avoir eu peur de voir ses oeuvres partir en camion pour traverser plusieurs frontières, pour son enthousiasme et son envie de partager son savoir faire avec le public russe.

Merci à Karina Lazareva, la Directrice de Moscow Flower show pour son audace :  l’aventure n’était pas simple.

Merci aussi   à Marie-Sol de la Tour d’Auvergne la Vice-Présidente de la Fondation des Parcs et Jardins de France et à Chantal Colleu-Dumond la Directrice du Festival International des Jardins à Chaumont-sur-Loire pour leurs soutiens.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

2017 Festival : new teaser ! / Festival 2017 : une vidéo en avant-goût !

This year, the traditional International Painting Competition becomes the « In the cradle of French Impressionism » Painting Festival.

On this occasion, our sponsor – le Géant des Beaux-Arts, created a short video showing the new painting spots – which are always closer to Bonnard, Signac, Monet… And it’s telling you more about the new formula of this 2017 Competition !

Just follow the link below : http://lateliergeant.geant-beaux-arts.fr/atelier-geant/concours-atelier-geant/concours-de-peinture-grand-format-2017/

Cette année, le traditionnel Concours International de peinture grand-format en plein-air se transforme en Festival International de peinture dans le berceau de l’Impressionisme.

A cette occasion, le Géant des Beaux-Arts, partenaire du Festival, vous a confectionné une petite vidéo ! Celle-ci vous montrera les nouveaux sites de peinture, toujours plus proches de Monet, Signac, Bonnard… Et vous en apprendra plus sur la nouvelle formule de ce Concours 2017 !

Rendez-vous sur : http://lateliergeant.geant-beaux-arts.fr/atelier-geant/concours-atelier-geant/concours-de-peinture-grand-format-2017/

 

Publié dans 2017 Concours, Concours International de peinture grands formats en plein air | Laisser un commentaire

« La Normandie : mon atelier de peinture en plein air »

I-GALLERY – 12, rue Durantin 75018 Paris
présente 

Anna Filimonova

« La Normandie : mon atelier
de peinture en plein air »

avec l’aimable participation de lauréats du Concours International de peinture en plein air sur grand format des éditions 2013, 2014, 2015 et 2016 :

Bernard Lunel, Serguey Lubimov, Florence Remy, Ao Te Fengjun, Catherine Roch. Laurence de Marliave, Michel Abdou

Exposition du 14 décembre 2016 au 8 janvier 2017

Vernissage le jeudi 15 décembre 2016

de 18 à 21 heures

I-GALLERY présente Anna Filimonova

 

I-GALLERY – 12, rue Durantin 75018 Paris
Métro Abbesses, ligne 12/bus 95 et 80

La galerie est ouverte du mardi au samedi de 16 à 19 heures et sur rendez-vous
Olga Khlopova, tél. : 06 76 38 05 67 –  www.i-gallery.fr

La Galerie d’art I-GALLERY est située au cœur de Paris, à Montmartre.
I-GALLERY participe à la promotion d’oeuvres contemporaines, soutient des artistes internationaux et propose différents styles et orientations artistiques.

Pour en savoir plus sur l’exposition d’Anna Filimonova et les modalités du prochain Concours International de peinture sur grand format

 

Publié dans Concours International de peinture grands formats en plein air, Expositions, Festival Cultures Croisées | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à une journée de stage « peintures en plein air »

Les prochains stages auront lieu :

Samedi 27/08 – Lyons-la-Forêt
Dimanche 28/08 – Galerie d’Adrienne Desbiolles
Lundi 29/08 – Giverny avec le Jardin Claude Monet
Mardi 30/08 – Fourges

2016 08 13 Capture Festival Normandie ImpressionnesteStages labélisés par Normandie Impressionniste : http://www.normandie-impressionniste.fr/marcher-dans-les-pas-de-claude-monet-%E2%80%A6

 

Venez vivre une véritable expérience artistique : peindre en plein air sous la conduite attentionnée d’une peintre franco-russe professionnelle, dans une atmosphère multiculturelle…

Télécharger le bulletin d’inscription

Les séances de peinture dirigées se déroulent – avec un minimum de 4 à 5 heures par jour – en plein air ou à couvert si conditions météo sont difficiles et suivant les lieux.

Le matériel fourni se compose d’une chaise pliante, d’un carton à dessin, de crayons, d’un gomme, de papiers, de pinceaux et de peintures à l’eau. Pour peindre à l’huile, nous vous remercions d’apporter votre propre matériel.

Modèle vivant (sous réserve), portrait et autoportraits sont au programme et toujours en plein air.

Les déjeuners sont pris avec le professeur, soit sur place ou proche, mais nécessite souvent une voiture.

Le programme est élaboré par Anna FILIMONOVA – artiste peintre d’origine russe formée à l’école des Beaux Arts de Saint-Pétersbourg. Elle réside en France depuis 20 ans et est connue pour ses paysages d’inspiration impressionniste, réalisés en plein air.

Pourquoi apprendre encore aujourd’hui à peindre
comme les impressionnistes ?

L’Impressionnisme est sans doute le courant artistique le plus populaire au monde en matière de peinture. Ceci s’explique à la fois par sa modernité, son traditionalisme et son goût permanent de représenter la joie de vivre : peintres figuratifs, poursuivant une quête sans fin – capter la réalité de la lumière – les impressionnistes aiment à représenter des scènes de détente, de loisirs, de réjouissances, ou encore fixer sur la toile la beauté de la nature, de la vie …
Bref, un certain art de vivre qui rejoint des aspirations inscrites au cœur de l’homme !

La lumière, préoccupation centrale de la démarche artistique
des impressionnistes.

Pour mieux voir et comprendre la lumière, les peintres sortent de leurs ateliers et installent leur chevalet dehors, dans la nature. Leur souci majeur n’est pas le travail du détail, n’est pas la précision du dessin, mais plutôt comment saisir et fixer sur la toile les formes créées par la lumière.

Le Vexin Normand, une des régions de France les plus prisées par les impressionnistes …
Claude Monet viendra s’y installer durablement à Giverny, passant de longues années à essayer de toujours mieux saisir la lumière et ses reflets, notamment sur les nénuphars de son étang (les nymphéas).

Nous vous proposons de vous faire découvrir les bases de cette approche : apprendre à ouvrir les yeux, à regarder et appréhender la nature, à retranscrire leurs émotions par la couleur et les pinceaux…

Merci de m’envoyer un mail pour recevoir votre bulletin d’inscription à anna@filimonova.fr ou me téléphoner en laissant un message au 06 61 91 23 98 (ou 33 1 6 61 91 23 98)

http://galeriedeparis.fr/afcc/

Télécharger le bulletin d’inscription

Prochains stages auront lieu :

Samedi 27/08 – Lyons-la-Forêt
Dimanche 28/08 – Galerie d’Adrienne Desbiolles
Lundi 29/08 – Giverny avec le Jardin Claude Monet
Mardi 30/08 – Fourges

A noter : l’âge recommandé pour suivre le stage est de 8 ans, mais sous la surveillance et responsabilité des parents jusqu’à 18 ans. En cas d’intempérie ou nombre de particvpants insuffisant le stage peut être annulé 48H00 avant et sera automatiquement reporté à la prochaine session disponible.

Publié dans Stage de peinture | Marqué avec , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Réception à l’Hôtel de Ville de Calvi en l’honneur d’artistes-peintres américains

Capture d’écran 2016-08-14 à 12.34.55

Sources : http://www.corsenetinfos.corsica/Reception-a-l-Hotel-de-Ville-de-Calvi-en-l-honneur-d-artistes-peintres-americains_a22299.html

Rédigé par (Jean-Paul-Lottier) le Lundi 18 Juillet 2016 à 19:45 | Modifié le Lundi 18 Juillet 2016 – 23:41

Une réception a eu lieu en début de soirée de lundi à l’Hôtel de ville de Calvi où de jeunes artistes peintres, de nationalité américaine, en majorité formés par une école d’art de New York, participant actuellement au « Summer Art Camp », sous la direction de l’artiste peintre russe Anna Filimonova, ont été reçus avant de se voir décerner des mains de Marie Luciani, adjointe au maire de Calvi, en charge de la culture un diplôme de participation à cette rencontre très enrichissante

Réception à l’Hôtel de Ville de Calvi en l’honneur d’artistes-peintres américains

Nul n’a oublié à Calvi l’artiste peintre russe  de renommée internationale Anna Filimonova qui fut présidente des Rencontres d’Art Contemporain de Calvi en 2012.
Subjuguée à l’époque par la beauté des paysages et cette lumière si particulière à notre île, l’artiste nous revient aujourd’hui avec des artiste-peintres américains en devenir, pour la plupart formés dans la prestigieuse école de New York où la majorité des professeurs sont russes.
Installée en France et plus particulièrement en Normandie, Anna Filimonova a créé le « Summer Art Camp » qui consiste pour les artistes à créer des œuvres en plein air.
Cette année, se rappelant aux bons souvenirs de la Corse, elle a décidé de décentraliser ce « Outdoor Painting Compétition » à Calvi.
Un projet auquel la municipalité de Calvi et son office municipal du Tourisme ont adhéré avec un immense plaisir, d’autant que cet échange correspond à la politique d’échange artistique de la ville.

Ainsi que nous l’avons relaté, les artistes en devenir ont réalisé des œuvres tout au long de la semaine. Celles-ci ont été présentées lundi soir lors de la réception.
Marie Luciani, adjointe au maire de Calvi, déléguée à la culture, Anne-Marie Piazzoli, directrice de l’OMT, Marie-France Castellani en charge au sein de l’OMT du séjour de la délégation, ont pu apprécier le talent de Korina, Larissa, Jennifer, Daniella, Carlos, Brian, Sebastian, Nicolas, Phoebe, Rebecca, Lisa…
Avant de décerner un symbolique diplôme de participation de la Ville de Calvi et Landscape Painting Art Tour on Corsica, Marie Luciani devait excuser l’absence du maire Ange Santini retenu par des obligations, notamment familiales, avant de poursuivre:
 » C’est un grand plaisir et un honneur pour moi d’accueillir des artistes en devenir qui se préparent à leur vocation, en venant ici aiguiser leur créativité.
les charmes de Calvi et de la Balagne, leur lumière et leur photogénie ont agi sur votre professeur Anna Filimonova en 2012, quand nous avons eu la chance de la recevoir en tant que présidente de la RACC lors de l’édition consacrée à la Russie. le trait d’union entre elle et Calvi est désormais indélébile, comme une empreinte de pinceau sur la toile, et je la remercie de vous avoir convaincus de participer de participer à ce séjour artistique de peinture en plein air »
L’adjointe à la culture saluait ensuite le travail de l’office municipal du Tourisme pour l’organisation de ce « Summer Art Camp » et pour le séjour concocté par sa directrice Anne-Marie Piazzoli et Marie-France Castellani.
Et de conclure:

 » Je voudrais juste vous dire que l’art est nécessaire et constitue un puissant rempart contre l’obscurantisme que nous subissons et sur lequel je ne m’étendrai pas.
Merci encore à tous et bonne fin de séjour parmi nous ».

Marie Luciani invitait les participants
à lever le verre de l’amitié.

Publié dans Presse | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Отчет о проведении 4-ого международного конкурса пленерной живописи на большом формате во Франции под эгидой ЮНЕСКО

17, 18 и 19 июня 2016

рамках фестиваля « Импрессионистcкая Нормандия »*1 в
городе Фуpж прошел четвертый международный конкурс
пленерной живописи на большом формате, получивший уже второй раз престижную поддержку ЮНЕСКО. Конкурс был организован некоммереческой французской ассоциацией « Культурный Перекрёсток »2, под руководством художницы Анны Филимоновой, при поддержке муниципалитета и ряда крупных норманских департаментальных и региональных органов власти, а также при поддержке спонсоров с французской и российской стороны.

Please download this file.

 

Publié dans Concours International de peinture grands formats en plein air | Laisser un commentaire

Presse : « Des apprentis peintres américains chez Monet »

Giverny – Des apprentis peintres américains chez Monet

Des étudiants d’une école d’art de New York ont participé à un stage de peinture pendant une semaine. Ils étaient treize à sortir les pinceaux dans les jardins de Monet.

par Ophélie Bouin

http://www.ledemocratevernonnais.fr/2015/07/28/des-apprentis-peintres-americains-chez-monet/

2015 07 22 Le démocrate Vernonnais

Publié dans AFCC, Presse | Laisser un commentaire

3e Concours International de Peinture Grands Formats 2015

Venez admirer les artistes venus du monde entier peindre au pays de Claude Monet, 100 artistes représentant 8 pays sont inscrits.

Cet évènement est placé pour la première fois sous le patronage de l’UNESCO.

Attention : le nombre de cent artistes ayant été atteint, les inscriptions sont closes pour cette troisième édition.

Principe & Conditions de participation : les artistes réalisent une œuvre de 1 mètre x 1 mètre, en plein air, représentant le patrimoine architectural, les paysages ou la vie de la commune.
3 catégories d’artistes : professionnel, artiste amateur et jeune artiste. Format imposé : 1 mètre carré minimum, le support vierge doit être préalablement tamponné
par les organisateurs. Toutes les techniques de peinture sont admises. Chaque participant obtiendra un accès gratuit à la Fondation Claude Monet ainsi que pour le Château de Bizy avec la possibilité de billets coupe – file au tarif groupe pour les accompagnants.

Exposition et remise des prix : Exposition des œuvres sur la place du Moulin de Fourges le dimanche 21 juin de 16 h à 18 h.

Continuer la lecture

Publié dans Concours International de peinture grands formats en plein air | Laisser un commentaire

Lancement de la troisième édition du Concours International de Peinture sur Grand Format en plein air à Fourges

Chers Artistes
et Amis d’Artistes,
Chers Amateurs d’Art,

Дорогие Художники,
и Любители Искусства,

Grand Prix de Fourges 2015Nous sommes heureux de lancer la troisième édition du Concours International de Peinture sur Grand Format en plein air à Fourges.

Vous étiez nombreux en 2013, encore un peu plus en 2014, alors nous espérons que vous serez encore plus nombreux au mois de juin 2015 et que vous nous aideriez à faire connaître notre événement au plus grand nombre d’artistes et de spectateurs.

Nous vous avons préparé un programme riche, un palmarès attirant, des prix en monétaire, mais aussi des lots attractifs et des titres prestigieux.

Cette année bien des surprises vous y attendent lors de cette troisième édition : des repas conviviaux, des expositions nouvelles pendant les 3 jours, des intermèdes musicales le dimanche 21 juin (car c’est aussi la fête de la musique) et en plus pour ceux qui resteront plus de 3 jours nous vous allons vous proposer des excursions collectives dans le Domaine de Villarceaux, Giverny et aussi vers les rochers d’Etretat et de Veules-les-Roses

Réservez dés à présent les 19, 20 et 21 juin 2015 dans votre calendrier.

Chers Artistes téléchargez le règlement sans tarder et retournez le bulletin d’inscription rempli et signé.

N’oubliez pas : les premiers inscrits ont des privilèges agréables – une toile gratuite, et la possibilité de réserver le logement sur le lieu du Concours.

Contacts : Anna Filimonova, tél. (33) (0)6 61 91 23 98 
- anna@filimonova.fr - 
Anna Filimonova et l’équipe du Festival Cultures Croisées
Annick, Liza, Lydia, Alain, Arthur, Jean-Luc, Raymond,
et la municipalité de Fourges.

Suivez nos nouvelles sur Facebook sur trois pages : française, russe et anglaise

Version française https://www.facebook.com/events/693849210701145/?ref_dashboard_filter=hosting

English version : https://www.facebook.com/events/769859869742142/?ref_dashboard_filter=hosting


Дорогие Художники,
и Любители Искусства,

Grand Prix de Fourges 2015Мы рады оповестить Вас о том, что запись на 3-ий Междунородный Конкурс Пленерной Живописи на Большом Формате в Фурже, Франция, – открыта !

Многие из Вас уже открыли для себя эту очаровательную норманскую деревушку, находящуюся в 10 минутах от знаменитой усадьбы Клода Монэ в Живерни и всего в часе езды от Парижа.
Многие из Вас уже приезжали к нам дважды. Спасибо Вам за это !
Мы очень надеемся, что Вы и сейчас откликнитесь на наше приглашение,
а также поможете нам рассказать о конкурсе и пригласить в Фурж много новых талантливых художников и любопытных зрителей !

В 2015 году мы готовим новую интересную программу, будет увеличен примиальный фонд. Кроме этого будут и другие сюрпризы :

Мы уже сейчас предлагаем Вам выбрать то, что Вам интересно : совместные обеды и ужины, новые возможности мини персональных выставок в садах Фуржа в течение 3 дней конкурса.

В течение всего воскресенья 21 июня Вас ждут музыкальные интермедии у Мельницы – (21 июня это французский национальный день музыки и по всей стране идут бесплатные концерты)

А для тех, кто задержиться у нас больше, чем на три дня – мы предложим организованные поездки в Живерни, в Усадьбу Вилларсо, а также на Норманское побережье к легендарным скалам Этрета и в знаменитую деревушку Вель Ле Роз , где полтора века назад творили Вассилий Поленов и Илья Репин

Итак : даты будущего конкурса в Фурже
– как всегда третий уик-энд июня 19, 20 и 21 июня 2015 года

Художники, любящие пленеры, сгрузите условия конкурса на русском языке и вышлите нам Ваш заполненный бюллетень участника.
Художники, которые не пишут на пленере, но получили этот мэйл, а также любители искусства – мы надеемся, что Вы не рассердитесь за эту рассылку, а перешлёте ее тем Вашим контактам, кому он может быть интересен ? Заранее благодарны.

условия участия на русском языке

И не забудьте- тех, кто запишется первыми, ждут неоспоримые привилегии – бесплатные большие холсты, а также возможность забронировать экономичное жилье в самой деревне и избежать таким образом лишних затрат и перемещений.

Анна Филимоноаа и ассоциация Культурный Перекрёсток
Anna Filimonova, tél. (33) (0)6 61 91 23 98 - anna@filimonova.fr  
и Команда ассоциации « Культурный Перекрёсток » 
Annick, Liza, Lydia, Alain, Arthur, Jean-Luc, Raymond,
 et la municipalité de Fourges.

Русская версия https://www.facebook.com/events/1492184687698029/?ref_dashboard_filter=hosting

English version : https://www.facebook.com/events/769859869742142/?ref_dashboard_filter=hosting


 

Publié dans Concours International de peinture grands formats en plein air | Laisser un commentaire

Marchez sur les traces de Claude Monet : 2 Stages Artistiques de trois jours en vacances de la Toussaint 2014

Du 21 au 23 et du 24 au 26 octobre 2014 :
« Festival Cultures Croisées » est le spécialiste de séjours artistiques pour la peinture en plein air.

Nous vous proposons 2 dates des stages intensifs de peinture, tout matériel fourni, les 3 déjeuners compris
Deux groupes sont ouvertes sur l’inscription :
– Enfants de 8 à 16 ans seuls ou accompagnés de leurs parents
– Adultes

Au programme : 12 h de peinture en plein air (sous réserve des conditions météo) ou sous abri, deux excursions dans les jardins de Claude Monet à Giverny et à l’exposition de l’Impressionnisme belge, les déjeuners sur le lieu du stage seront pris avec le professeur et donneront place à la communication conviviale et riche sur l’histoire de l’art. Nos pédagogues sont tous artistes –peintres professionnels issus des écoles figuratives. Ils sont beaucoup de pratique de la peinture en plein air. Nous partageons la passion de l’art dans le pays de l’Impressionnisme.

Marchez sur les traces de Claude Monet

Marchez sur les traces de Claude Monet

Fourges se trouve à 1h de Paris en voiture par A 15 entre Magny-en-Vexin et Vernon et à 10 minutes de Giverny et le musée de Claude Monet

Nos coordonnées pour les pour renseignements
Association « Festival Cultures Croisées »
Téléphone : (33) 06 61 91 23 98
mail: anna@crossline.com
http://www.festival-cultures-croisees.eu
Si vous souhaitez séjourner sur le lieu du stage, nous pourrons vous mettre en contact avec nos partenaires hébergeurs.

Téléchargement du bulletin d’inscription

 

 

Publié dans Festival Cultures Croisées, Stage de peinture | Laisser un commentaire

Compte rendu du IIeme Concours de Fourges

Pour sa deuxième édition, le Grand Prix de Fourges 2014 a frappé fort en attirant plus de 60 artistes tant professionnels qu’amateurs, venus peindre les paysages fleuris du Pays du Vexin Normand.
Ce concours international, organisé par l’Association Festival Cultures Croisées et sa présidente Anna Filimonova, s’est déroulé sous les yeux d’un public curieux et nombreux. Il est difficile d’estimer le nombre exact, mais ils étaient sans doute plus de 1000 à observer les artistes au travail et l’exposition de fin journée, le dimanche 15 juin attirés par le biais de Radio bleue, Paris Normandie ou encore le Démocrate vernonnais.
On comptait également de nombreux « fans », invités par la communauté des artistes. Nous estimons à 2500 le nombre total des spectateurs touchés par le Concours sur la semaine de la présence des artistes.
La taille de l’œuvre à réaliser (1m² minimum), était imposée par les organisateurs, toute technique restant possible. Pour préserver l’esprit de compétition de tous les participants, les œuvres étaient récupérées chaque soir et redonnées le lendemain.
Lors de la cérémonie de remise des prix, environ 400 personnes se sont inscrites pour le vote du prix du public. La veine impressionniste de ce concours a beaucoup plu, ce qui montre l’intérêt toujours actuel pour ce courant pictural du XIXe siècle. La proximité avec la maison de Claude Monet à Giverny a pu enchanter tant le public que les peintres.
Les diverses catégories (« artiste professionnel », « amateur » et « jeune ») étaient chacune récompensées, grâce aux partenaires publics et privés du concours qui ont apportés leur soutien à cette manifestation. La délibération s’est faite par un jury compétent et international, composé de quatre membres : M. Patrice de la Perrière, rédacteur en chef du magazine Univers des Arts; Mme Thérèse Josset, directrice de la publication ; M. Eric Boulatov, peintre russe reconnu ; M. Diego Candil, directeur du Musée des Impressionnistes de Giverny
Le Prix doté du lot le plus attractif, créé par le Groupe « Les Escales » (4 nuits pour 2 personnes dans les hôtels du groupe aux bords de Seine) a été attribué à l’artiste rouennais Michel Abdou
( №56), qui a tourné le dos au célèbre Moulin de Fourges et a choisi de brosser les stands des bénévoles, dressés à l’entrée de la ville. Du côté des peintres amateurs, Richard Riège et son lavoir normand ont largement été plébiscités, avec le plus grand nombre de voix du public – 31/400 précisément. Dans la catégorie « jeunes entre 16 et 26 ans », la Londonienne Maria Shepard s’est distinguée en remportant le Prix de la Municipalité de Fourges, choisissant de représenter une maison typique de la région, couverte de roses grimpantes.
La Liste des lauréats :

Prix de la Commune de Fourges (pro) : Anna Polikarpova – Paris et Moscou Prix de la Commune de Fourges (amateur) : Richard Riège – Guyancourt (78)
Prix de la Municipalité de Fourges (jeune) : Maria Shepard – Londres, Royaume-Uni
Prix du groupes Les « Escales » (4 nuits pour 2 dans les hôtels du groupe situés au bord de Seine) : Michel Abdou – Rouen (76)
Prix du Vexin Normand : Antonina Federova – Saint-Pétersbourg, Russie
Prix du Crédit Agricole ( 300 €) : Bernard Lunel – Saint-Marcel (commune de Vernon, 27)
Prix de la société TVS (300 €): Katia Shepard – Londres, Royaume-Uni
Prix de la commune d’Ecos : Nikon Bratanyuk – Saint-Pétersbourg, Russie
Prix de l’Univers des Arts (Article) : Natalia Nicolaeva – République autonome de Yakoutie (Russie)
Prix du Géant-des-Beaux-Arts (150€ bons d’achat) : Pierre Monnet (10) – France
Prix du Géant-des-Beaux-Arts (100€ bons d’achat) : Manon Iasci – Porcheville (78) – France
Prix du bateau atelier de Vernon (un après-midi pour 6 ) : Akim Elman – Rouen (76) – France
Prix du Moulin de Fourges (diner pour 2) : Larissa Kovbenko – Saint-Pétersbourg, Russie

Le succès était au rendez-vous, l’assistance a écouté l’intervention de Maître Michel Jouyet, président de la Communauté des Communes Epte-Vexin-Seine et conseiller général de l’Eure ; M. Thierry Plouvier, président du Pays du Vexin Normand et Maire de Lyons-La-Foret ; M. Frantz Brengarth, directeur de la société TVS (Transport de Val de Seine) ; Mme. Evelyne Guerrin, représentante de la Caisse du Crédit Agricole Normandie-Seine ; Mme. Christèle Grosse, représentante du Géant des Beaux-Arts ; Bertrand de Vautibault – président de l’association du Bateau-Atelier du Vernon qui a également offert un prix ; M. René Duntz, maire par intérim de Fourges ; M. Renald Delalain, adjoint au maire de Fourges. L’intérêt qu’ils ont porté au projet a sans conteste permis à sa diffusion et sa réussite. Tout l’auditoire a eu une pensée émue pour Denis Regnier, maire de Fourges, emporté le 15 mai dernier par une crise cardiaque. Il aurait été fier de cet évènement initié par lui suite à sa rencontre avec Anna Filimonova en 2011.
Nous remercions chacun des artistes présents, venus partager leur passion et leur talent ; chacun des bénévoles, dont le dévouement et l’enthousiasme ont assuré le succès de cette deuxième édition ; la commune de Fourges et tous nos partenaires sans qui cette manifestation n’aurait pas été possible ; enfin Michel Cribelier pour le prêt des chevalets.
Nombreux commentaires sur facebook sur les 3 pages de l’évènement mentionnent la bonne ambiance et le plaisir des artistes et du public. Alors :
Rendez-vous est pris les 19, 20 et 21 juin 2015
pour la 3e édition du Grand Prix de Fourges !
Texte : Mélanie GUESSARD – chargée de mission, stagiaire, photos © Christine Guillon
Contact : Anna Filimonova – présidente de l’Association Festival Cultures Croisées, tel. 06.61.91.23.98.
www.festival-cultures-croisees.eu – à Fourges, avec Annick Dufils et 18 autres personnes.

Publié dans Concours International de peinture grands formats en plein air | Laisser un commentaire

Stage de peinture en plein air pour les enfants accompagnés de leurs parents

annonce du stage

Lors des vacances scolaires de la Zone C du 12 au 17 avril 2014 à Fourges,

 

 

séance de peinture sur le plateau face au Château Gaillard,

Les enfants visiteront la maison de famille  du grand peintre impressionniste Claude Monet à Giverny, son atelier et ses célèbres jardins de nimphéas , ils pourront même peindre dans les jardins silencieux sans public !

La base de ce stage se trouve dans un petit village de Fourges en Haute Normandie dans la limite du département Val d’Oise.
Ce village plein de charme seduit les artistes petits et grands. Célèbre pour son Moulin à eau  – le restaurant reputé Moulin de Fourges, le village regrde des jolies vues et l’inspiration d’artistes s’envole dès qu’ils arrivent au village.

Logés dans un gite communal  pendant 5 jour ou venant chaque jour de 10h à 17h rejoindre le groupe principal , vos enfants pourront appréndre la perspective de l’air, les notions du paysage impressionniste et marcheront sur les traces de Claude Monet

la palette et  les pinceaux à la main  .

Coût  : 380  repas de midi et materiel compris.

Logement dans le gite municipal  avec le petit dejeuner en sus ( 130€/pers).

 

Consultez nous pour plus de détails. Ne tardez-pas, le nombre de places est limité.

 

anna@crossline.com téléphone 33 (0)661012398

 

 

Publié dans Stage de peinture | Laisser un commentaire

Exposition d’Anna Filimonova « Les Couleurs de la Musique »


Affiche exposition Anna Filimonova a I-Gallaery18  decembre 2013 - 18 janvier 2013


Anna Filimonova à I-Gallery  avec son thème de la musique revisité en 2013

Publié dans Expositions, Non classé | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Le Démocrate Vernonnais du 1er janvier 2014

20140101 Le Démocrate p 19 Anna Filimonova OK

Publié le par admin | Laisser un commentaire

II Concours International de Peinture Grand Format à Fourges

Nous sommes heureux de vous  presenter le compte rendu
du II-ème Concours

International de Peinture sur Grand Format en plein air


qui s’est deroulé du 13  au 15 juin 2014.
affiche du Concours de Peinture de Fourges 2014

Peintres sous la banderolle du Concours de Peinture de Fourges, en plein air sur grand format exposition du premier Concours de Peinture de Fourges 2013

Alain Deslandres au Concours de Peinture de Fourges

Richard Plessis, membre du groupe

Contactez-nous pour plus d’information
par  téléphone 33 ( 0) 6 61 91 23 98  ou mail
anna @ crossline.com

Aussi vous pouvez visiter le site de Fourges
ou imprimer le coupon -réponse ci-dessous et l’envoyer
à la Mairie de Fourges, au 5-7 route d’Ecos, 27630 Fourges,
à l’attention de Mlle Laure Carpentier avec mention :

« Concours de Fourges »

 reglement et bulletin de participation du Concours de Fourges 2014

Publié dans Concours International de peinture grands formats en plein air | Marqué avec , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Palmares du 1er Concours International de peinture sur grand format en plein air à Fourges

palmares du & er Concours Grand Prix de Fourges

Publié dans Concours International de peinture grands formats en plein air | Marqué avec , , , , , , , , | Laisser un commentaire