Notre 1er Festival : retour sur ces beaux moments

Notez dès à présent les dates du prochain Festival
(
sous réserve de confirmation au moment de publication
du nouveau règlement)
2eme Festival International de peinture

 » Dans le Berceau de l’Impressionnisme » /
« In the Cradle of Impressionnisme »
aura lieu du 20 au 26 aout 2018 à Lyons-la-Foret
les spots de peinture autour de la ville de l’exposition finale
seront publiés ultérieurement.

Ci-dessous notre premier bilan du Festival 2017

Pour ce 1er festival, c’est une bonne partie du Vexin normand qui fut investi par nos artistes participants !

Du mercredi au vendredi, ce ne sont rien de moins que la maison de Pierre Bonnard , l’Abbaye de la Fontaine Guérard, le  Château de Bonnemare, le plateau du Château Gaillard et tout le village de Lyons-la-Forêt qui furent dessinés, croqués et peints sous tous les angles. 90 artistes, dont 50 professionnels, 33 amateurs et 3 jeunes ont envahi les lieux, où différents styles, techniques et même cultures et nationalités se sont rencontrés le temps du concours.

Sur chaque site, la bonne ambiance , la convivialité et la jovialité étaient au rendez-vous, le tout rendant cette expérience, déjà riche au niveau artistique, tout aussi enrichissante humainement parlant !

C’est sans parler des visiteurs, touristes et résidents – heureux de voir l’art de sortie – qui furent attirés en grand nombre par l’occasion ! Certains réussirent même à faire le tour de chaque spot afin de voter pour leur tableau préféré pour le prix public !

Visualisez un petit diaporama : video du 1er Festival International de peinture en images

Nos spectateurs n’étaient pas les seuls à s’intéresser au festival, la presse aussi était présente tout du long !

Ci-après les liens des articles du :

A la clôture des jours de peinture – et après chaque exposition éphémère exposant les artistes ayant peint sur place sur les spots de peinture- ce fut au tour de Lyons d’attirer plus de 500 personnes samedi – à l’occasion de l’exposition finale.

Après un déjeuner réunissant plus de 60 de nos heureux artistes , la remise des prix – en présence de la délégation américaine de l’Unesco, Chris S. Hegadorn, d’Anna Filimonova, du conseiller départemental et maire de Lyons, Thierry Plouvier , du maire de Radepont – qui comptait sur son territoire 2 spots privés, Patrick Minier, ainsi que nos partenaires : Olivier Monpoint,  propriétaire de l’Abbaye de la Fontaine Guérard,Alain et Sylvie Vandecandelaere, propriétaires du Château de Bonnemare, Bertrand de Vautibault, du Bateau Atelier et Maison Pierre Bonnard,  Eric Doré, de la cidrerie Pressoir d’Or –  le jury, composé d’Adrienne Desbiolles, galeriste, du prince Liobanov Rovstoski, collectionneur d’art, et Raphael Pic , critique d’art et directeur d’ArtAujourd’hui Info, récompensa 10 artistes.

Voici d’ailleurs la liste de nos lauréats 2017 ! :

N°11 Fatih Basbug – Grand Prix Professionnel

N°33 Olga Ganic – Grand Prix Amateur

N°85 Pauline Umanets – Grand Prix Jeune

N°10 Nicolas Barabé – Prix du Domaine Maryino

 

N°41 Natalia Ioustitskaya – Prix Sennelier

N°32 Alain Fromonot – Prix Cercle Bateau Atelier

N°4 Ion Antonciuc – Prix Univers des Arts

Le cocktail qui suivit cette remise de prix fut l’occasion pour chaque peintre de parler avec le jury. Ce samedi riche en rebondissements précéda un dimanche  d’expositions, de vente, et de remise du prix public pour lequel plus de 450 voies et bulletins furent recueillies.

Les primés du public, Alain Fromonot (N°32) – Prix du public professionnel, Margaux Perrot ( N°71) – Prix du public jeune, et Cyrille Blanc (N°16) – Prix du public amateur, montèrent sur scène sous les applaudissements de leurs compagnons de peinture et de leurs spectateurs !

 

Bien sûr, il faut aussi citer les lauréats des prix publics de chaque sites, remis lors des expositions éphémères ! On notera donc Margaux Perrot pour la Maison Pierre Bonnard, Anna Khodorovich pour les Andelys, Nathalie Mahiu pour le Château Bonnemare ainsi que Laurence de Marliave pour l’Abbaye de la Fontaine Guérard.

Tous ces beaux moments furent suivis tout du long par 3 expositions temporaires. Yulia Berdnikova Terpugova, lauréate du Concours 2015, exposait à la galerie de la Halle du 20 au 27 août, à Lyons-la-Forêt. Son vernissage, le 23 août, attira un grand nombre de curieux, visiteurs de passage comme artistes participants au festival. Ce beau monde migra ensuite vers le vernissage de l’exposition des peintres normands, au grenier la Halle de Lyons-la-Forêt. Cette exposition temporaire, qui se déroula du 20 au 27 août, reflétait la diversité même du festival. En effet, Véronique Carpentier et Eugéniya Zharaya, deux anciennes lauréates et participantes au festival, ainsi qu’Etienne Richy, Anne-Marie Cantournet et Liliane Alazard exposaient à l’occasion. Ce sont donc tant des peintres amateurs que professionnels qui étaient présents, aux styles différents, en passant du fantasy aux animaux réalistes. Dans le même temps, la chapelle du Château de Bonnemare accueillait l’exposition de Scen, artiste chinoise participante au Concours 2017.

Ce sont donc de beaux moments d’échanges artistiques qui se sont étalés le long de la semaine ! Merci à tous pour votre participation !

En espérant tous vous retrouver à notre prochaine édition, pour toujours plus de surprises et moments privilégiés…

Notez dès à présent les dates du prochain Festival
(
sous réserve de confirmation au moment de publication
du nouveau règlement)
2eme Festival International de peinture

 » Dans le Berceau de l’Impressionnisme » /
« In the Cradle of Impressionnisme »
aura lieu du 20 au 26 aout 2018 à Lyons-la-Foret
les spots de peinture autour de la ville de l’exposition finale
seront publiés ultérieurement.

Ce contenu a été publié dans 2017 Concours. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.