Communiqué post-événement et reportage photos du 3eme Festival International de peinture sur grand format en plein air Aux Andelys

Le Festival s’est terminé par cette belle exposition finale  le 25 aout 2019 sur les Berges de Seine aux Andelys

© Charleval mon village

Monet, Gauguin, Pissarro, entre autres : tous sont tombés amoureux de la Normandie, source inépuisable d’inspiration pour son cadre naturel , la beauté de ses paysages et de son ciel .

 

La magie des lieux opère encore aujourd’hui auprès des artistes contemporains
et le « Festival International de Peinture , « dans le berceau de l’Impressionnisme  , en grand format et en plein air » ( Anciennement Concours de peinture sur grand format de Fourges) , en vient prolonger chaque été l’esprit .

En 2019 il s’est déroulé dans la ville Des Andelys,

Depuis 2018 une nouvelle formule est expérimenté avec succès, il n’y a plus du Concours, mais le Festival avec la participations des artistes invités par quota par pays .

Depuis 2017 Le Festival est devenu nomade ; il se tient dans une ou plusieurs communes situées dans ou à proximité de la Vallée de la Seine, entre Rouen et Paris , le cœur se trouvant bien entendu a proximité du Giverny de Claude Monet , pôle d’attraction mondiale pour les amateurs d’Impressionnisme .

Il a lieu tous les ans à la fin des vacances d’été et s’étale en général sur 5 journées consécutives ( du mercredi au dimanche soir ) de façon à pouvoir toucher un large public , mais aussi , pour les artistes, à leur permettre de profiter des nombreuses opportunités de visites et de rencontres qui leur sont proposées pendant leur séjour .

  • En 2019 nous avons donc accueilli 20 artistes participants invités de 7 pays (Nationalités représentées : algérienne, britannique, française, géorgienne, Israélienne, ukrainienne, russe,)

Parmi eux 3 ont eu le statut d’ invités d’honneur – des grandes pointures internationales dont 2 aquarellistes très réputés. – Olga Litvinenko ( Russie)

Olga Litvinenko à l’exposition finale du Festival avec ses trois aquarelle grand format crées Aux Andelys © Charleval Mon village

et Prafull Sawant ( India)
Le troisième artiste britannique chef de file de peinture en plein air et très grand voyageur

Michael Richardson ( Royaume Unis).
Chacun a bénéficié d’une exposition personnelle en plus d’exposition collective de fin de plein air

En parallèle avec les artistes invités nous avons eu 15 festivaliers qui se sont enregistrés sur le site web, qui sont venus peindre avec les invités.

  • 2 œuvres ont été offertes à la Ville des Andelys par 2 artistes invités d’honneur
  • 4 démonstrations gratuites ont été très suivies ainsi que les master-classes de peinture à l’huile et à l’aquarelle.
  • Les lieux choisis pour la peinture ont été tous plébiscités  :
    • C’est la Collégiale qui a été le lieu le plus fréquenté par le public
    • Les artistes ont préféré Château Gaillard et les Berges de Seine
    • 60 à 80 % d’artistes et le même pourcentage de festivaliers ont participé aux excursions et visites dans la ville
  • La création géante dans le style impressionniste mais au moyen de la peinture à la bombe dans la technique de street art a été réalisé par les enfants de la ville des Andelys sous la direction d’Adey, artiste pochoiriste de Caen.
  • Satisfaction des artistes:
  • Les participants se disaient très satisfaits et ont tous exprimé leur envie de revenir.
    D’autant plus qu’à l’exposition finale nous avons enregistré des belles ventes de tableaux : 12 au total étaient vendus.

Plan 2020

Nous allons bientôt publier l’appel à candidature pour le Festival 2020 qui aura lieu à Paris du 25 au 30 aout. http://www.festival-cutlures-croisees.eu
Des journées collectives de peinture en plein air seront organisées en France métropolitaine ainsi que les opportunités pour partir à l’étranger

 

Découvrez l’exposition finale et toutes les œuvres par artistes sur cette page spécifique

et encore plus de scènes de vie du Festival ici plus loin.

Ce contenu a été publié dans AFCC, Festival 2019, Festival 2019, Festival Cultures Croisées, reportage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.