En France nombreux artistes peignent en plein air d’après la tradition artistique qui remonte même au delà des Impressionnistes.
Observer la nature, chercher les couleurs et la lumière est propre à tout créateur… et cela est probablement depuis la pré-histoire.
Mais si c’est bien en France que le mouvement de la peinture en plein air est né et devenu un des plus internationaux connu sous le nom de l’impressionnisme, c’est aussi en France que le procédé a été le plus relégué dans l’histoire de l’art….
La peinture en plein air en France au début du XXIeme apparaissait il n’y a encore pas si longtemps comme « has been », ringard, au mieux destinée aux amateurs…
On peut même dire qu’il n’y avait plus d’école où ce procédé aurait été enseigné dans le public. La peinture en plein air a presque disparu, à l’exception de quelques maitres dispensant l’enseignement privé dans leurs ateliers et sortant avec leurs élèves parfois dans la campagne environnante.
C’était comme ça il n’ya pas encore longtemps comme ça en France
Mais… non ce n’est plus vrai… la situation est en train de changer
C’est encore comme ça aux yeux des DRAC et des Musées, mais pas chez les peintres et leurs collectionneurs.
Malgré sa mauvaise presse l’amour de plein air n’est pas disparue… et aujourd’hui en France après des années où cette pratique était bel et bien occultée par l’art très contemporain tourné vers l’abstraction et le concept, il y a de plus en plus des galeries ou vous trouverez l’art figurative, même des Beaux Arts de Paris sortent parfois des jeunes intéressés par la nature et la figure humaine.
La France toujours avant-gardiste cette fois est un eu en retard, et c’est maintenant qu’elle prend le train de retour aux sources de la lumière et de la nature.
Cet engouement est en marche partout dans le monde. Ce n’est pas l’impressionnisme qui revient, loin de la… Mais aussi bien en Orient qu’en Occident on assiste à un véritable engouement vers cette pratique de voyage les pinceaux à la main… et cela autant parmi les amateurs que des professionnels aussi.
C’est ainsi en France actuelle de plus en plus d’artistes figuratifs français s’assument en tant qu’artiste figurative et parfois même réaliste,
et ils exposent de plus en plus leurs ouvres crées en plein air.
Pour certain parmi eux c’est une nécessite absolue, pour d’autres cela correspond à un phase de croquis, esquisses , ressourcements… Qu’à cela ne tient…
Ce site est crée pour vous présenter les meilleures représentants français actuel de la peinture en plein air de façon à qu’ils soient facilement trouvables dans le monde anglophone.
Autre challenge qu’on s’est fixé est aussi recenser les événements et les activités en lien avec cette pratique.
Découvrez le : http://www.frenchpleinairpainters.com