information sur les participants russes de Saint-Pétersbourg

Peintres russes de Russie : de  Saint-Pétersbourg et Moscou,

présentés par le Centre Muséal “Peintre de Saint-Pétersbourg, Moîka 100” participants à l’exposition à la Mairie du 9e, Paris septembre-octobre 2010

Alexandre ALEKSANDROVSKI

A.Aleksandrovski a fait ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. Il peint en se basant sur la nature. L’artiste s’inspire beaucoup des voyages en Russie. Notamment, les toiles qui sont présentées à l’exposition « Grandes Signatures – Petits Formats » ont été créées lors de son voyage dans d’anciens monastères en Russie.

 

Igor BOLOTOV  né  en 1958

 

A étudié à la Faculté de restauration à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. Le champ artistique d’Igor Bolotov est très vaste : de l’icône russe jusqu’aux paysages et même la restauration d’objets d’art. Les dernières œuvres du peintre sont plutôt abstraites.

Depuis 1998 l’artiste expose souvent ses œuvres dans la galerie Belle Arte et « Russkiy Dom » à Berlin. Ses tableaux sont dans de nombreuses collections publiques et privées.

Igor Bolotov décrit lui-même : « Je suis peintre. J’examine la ligne de l’horizon, écoute attentivement le bruit d’un avion passant, travaille sur la création de mon langage et mon style. Je réfléchis, l’étendue est ma particularité. Là-bas il y avait le courant du Fleuve qui avait été découvert. Le monde est habité par des esprits. On peut les voir au fond du lit ensablé, sous le limon, remuant doucement et les appeler à surgir. Et là, ils apparaitront en filles ».

 

Vassilii BRATANIUK  né en 1964

Le peintre est un maître du portrait et du paysage. Pourtant son sujet principal est le ballet. Passionné par le ballet classique, l’artiste a fait des portraits des étoiles du ballet russe telles que Maïa Plissetskaïa et Ouliana Lopatkina.

Ses œuvres sont dans les collections des musées tels que le Musée de l’art théâtral et de la musique, le Musée de l’Académie du ballet russe de Vaganova, la Galerie de Tcheliabinsk, le Musée d’art contemporain à York (Grande-Bretagne) ainsi que dans des collections privées dans des pays différents.

L’artiste a participé à de nombreuses expositions parmi lesquelles les plus importantes sont l’exposition de peintres ukrainiens au Canada en 1986, Le Grand Prix « Ballet vu par l’artiste » à la Galerie Luke& A Gallery à Londres en 2002, le Festival des arts à La Haye (Pays-Bas) en 2003 et 2006.

 

Fyodor FYODOROV né en 1966

 

Né dans une famille de peintres, Fyodor Fyodorov a grandi dans l’ambiance artistique et a réalisé sa prédestinée en suivant le chemin de son père.

Il est membre de l’Union des artistes et diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. Le peintre travaille dans le genre historique, le portrait, le dessin et le paysage. Son œuvre est caractérisé par son intégrité propre à la peinture russe réaliste.

 

Sergei LIAKHOVITCH  né en 1961

 

A fait ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. Le peintre travaille dans le style impressionniste et son sujet principal sont les motifs de Saint-Pétersbourg.

 

 

 

Viktor LIAPKALO né en 1956

 

Viktor Liapkalo a terminé ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg et il est membre de l’Union des artistes.

Ses œuvres sont dans des collections privées en Russie, Ukraine, Allemagne, Israël, Norvège, Etats-Unis, Finlande, Suède.

Viktor Liapkalo travaille dans le portrait, le paysage et le nu.

 

Moussa MOUSSAEV  né en 1950

 

Né au Daghestan. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. Les genres principaux dans lesquels l’artiste travaille sont la nature morte et le paysage surtout des montagne de Caucase du Nord. Réconnu et adulé dans sa république autonome, il y a bénéficié des expositions dans des Musées, qui possèdent ses oeuvres  majeures.

 

Anatoly PEREVYCHKO  né en 1952

 

Le peintre a terminé l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg en 1992 et il a aussi étudié dans plusieurs ateliers d’artistes russes renommés (Boris Ougarov, Viktor Reikhter). Il est membre de l’Union des artistes. En 2002, Anatoly Perevychko a obtenu le titre de « Cavalier de l’ordre de Karl Fabergé » pour sa série de peintures sur l’histoire de la joaillerie de la fin du XIXe – début du XXe siècles.

L’artiste est amoureux de la Russie dont les paysages sont représentés dans ses tableaux. A.Perevyshko suit les traditions de l’école de la peinture réaliste russe. Le peintre est également l’auteur d’articles et de livres sur de grands artistes russes du XIXe – XXe tels que Gorbatov, Semigradski, Bogdanov-Belski et d’autres.

Anatoly Perevychko travaille dans le genre historique, le portrait et le paysage et en même temps il fait des recherches dans l’histoire de la peinture réaliste russe.

Depuis 2005, A.Perevychko est le directeur artistique de la galerie « L’artiste de Saint-Pétersbourg » et le rédacteur en chef de la revue « L’artiste de Saint-Pétersbourg ».

Ses œuvres se trouvent dans le fond du Musée national russe à Moscou et du Musée de Karl Fabergé à Baden-Baden.

 

Nikolai REPINE  né en 1932

 

Le nom de Nikolai Répine est connu en Russie et à l’étranger par de nombreuses expositions. Depuis 40 ans l’artiste enseigne à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg où il a fait ses études.

Le peintre travaille dans plusieurs styles dont les plus principaux sont le portrait et le paysage. Dans sa série de paysages « Été. Le jour de la St. Pierre » c’est l’image de la Russie éternelle qui est reflétée.

Beaucoup d’œuvres de Répine sont dans des musées en Russie et en Chine ainsi que dans des collections privées aux États-Unis et en Europe.

 

Nina RYZHIKOVA  née en 1968

En 1993, Nina Ryzhikova termine ses études à la Faculté de la peinture monumentale de l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. Deux ans après, sa première exposition personnelle a lieu à la galerie de l’Union des artistes de Saint-Pétersbourg. Depuis 2001, Nina Ryzhikova participe à de nombreuses expositions collectives en Chine, en Suède et en Russie.

Sa peinture est facile à reconnaître par son style décoratif et les sujets d’enfance. Nina travaille dans des couleurs pasteles, presque transparentes ce qui donne à ses œuvres un côté un peu nostalgique.

 

Boris SEMENOV  né en 1939

 

A fais ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. Le peintre s’est inspiré des paysages de la Russie où il a beaucoup voyagé (Crimée, Caucase, Kuban, Taman, Orient Extrême, Kamchatka, Astrakhan, Oural, Kazakhstan). A partir des années 1990 l’artiste voyage souvent à l’étranger et notamment en Finlande, Allemagne, Autriche, Venezuela, Cuba et trouve son inspiration dans ces pays.  B.Semenov travaille la plupart du temps dans le portrait et le paysage et ses toiles font partie des collections de nombreux musées russes et de collections privées.

Dans ses œuvres, le peintre essaie de se rapprocher à la perfection de la beauté du monde, de connaître l’énigme de la nature et de l’exprimer sur les toiles. B.Semenov utilise des couleurs plutôt sobres en évitant des contrastes. Le peintre est toujours en quête de son style d’où vient la diversité de genres qu’il utilise.

 

Andrei SEMENOV  né en 1956

Le sujet principal d’Andrei Semenov est la population marginale de Saint-Pétersbourg. L’artiste travaille dans des couleurs vives parfois crues en reflétant les scènes de la vie quotidienne des mouzhiks (l’homme en langage familier russe), des prostituées, des sans-abris…

 

Viatcheslav TCHEBOTAR  né en 1957

V.Tchebotar est un des peintres les plus importants dans l’art russe actuel. Son champs artistique est impressionnant : sculpture, peinture, architecture. Lorsque il était étudiant à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg il a créé une série de tableaux « Nous construisons Magistrale BaïkalAmour » consistant en 2000 toiles. En 1983, l’artiste a conçu le diptyque « Mémoire » (la salle d’entrée du complexe mémorial « La forteresse de Brest » et le projet de reconstruction du mémorial.

En 1994 V.Tchebotar devient un lauréat de la Biennale de sculpture en Italie (Ravenne). Il est aussi connu par sa série de sculptures de la famille du tsar Nikolai Romanov.

Actuellement l’artiste dirige l’Académie des arts plastiques qu’il a fondée. Les tableaux de Viatcheslav Tchebotar se trouvent dans les collections du Musée de l’histoire de  Saint-Pétesbourg, musée « La forteresse de Brest », la Galerie de Severobaikalsk et dans de nombreuses collections  privées en Espagne, Italie, aux Etats-Unis et en Finlande.

 

Nikita TSYTSYNE  né en 1961

A fait ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. Son œuvre est marqué par sa série des peintures dédiées au blocus de Léningrad, sa série des peintures en Italie et à Saint-Pétersbourg. Le peintre travaille beaucoup en plein-air et il peint lors de ses voyage (d’où vient sa série de Venise et de Florence).

Actuellement le peintre est aussi responsable de la Faculté de dessin à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. Les oeuvres de l’artiste sont dans le Musée de l’Académie des Beaux-Arts, le Musée de l’histoire de la ville de Saint-Pétersbourg, dans le Musée de Mikhailovskoe ainsi que dans des collections privées en Russie, en Italie, en Finlande, France, aux Etats-Unis, en Chine et en Australie.

 

Vladimir ZHOUKOV  né en 1933

Peintre, graphiste, sculpteur. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. Depuis 1953 l’artiste participe à de nombreuses expositions parmi lesquelles sont le Collage russe au Musée russe à Saint-Pétersbourg en 2002, des expositions collectives en Chine ainsi que la rétrospective au Musée russe en 2008. En 2008 son tableau « Fêtes hivernales » (1991) a été vendu aux Christie’s Auction à Londres. Ses œuvres se trouvent au Musée de l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, au Musée russe, au Musée des beaux-arts de Yaroslavl et au Musée d’Arkhangelsk, à la galerie Dow’s Fine Art à Amsterdam et dans des collections privées en Russie, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, en Chine et en Norvège.

 

Katérina Nevolina

née à Moscou,  vit à Moscou. présentée en France par la Galerie du Marais.

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Expositions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.