Exposition « Regard Croisé » au Japon 2010-2011

 

L’association « Festival Cultures Croisées » a le plaisir de vous présenter son projet de production de l’exposition

« France-Japon, un siècle et demi du regard croisé » au Japon en 2010-2011.

Grâce au regard artistique nourri d’un siècle et demi d’échanges interculturels, cette exposition mettra en lumière à la fois : le Paris  et Bretagne contemporains, vu par un célèbre artiste japonais contemporain Kojiro Akagi et le Japon ancestral, observé en 1914  lors du voyage à travers le pays par le véritable classique breton Mathurin Méheut.

Ce sera l’occasion également de feuilleter quelques pages d’histoire  et revisiter des lieux essentiels de la Région Bretagne – le pays d’origine de ce peintre au regard perçant qui tout au long du XXe siècle s’est souvent inspiré de grands moment de la vie régionale et traditionnelle.

Forts du succès exceptionnel de cette exposition organisée à Paris en octobre 2008 sous le Haut Patronage de l’Ambassade du Japon et du Conseil Régional de Bretagne, (elle a été inscrite dans les festivités de 150ème anniversaire des relations franco-japonaises) nous sommes persuadés de l’impact qu’elle aura sur le développement des relations entre la Région Bretagne et le Japon dans les mois et années à venir.

L’exposition 2011 réunira pres d’une centaine d’œuvres de deux artistes en version sensiblement semblable à celle organisée en France en automne 2008 c’est à dire des œuvres de relativement grand format  d’un metre environ  à l’huile ( pour Kojiro Akagi) et des fresques sur panneaux d’isoret  ( pour Mathurin Méheut) ainsi que des aquarelles   et dessins des deux auteurs.

Le but  de la production est d’organiser un parcours de l’exposition sur 3 ou 4 lieux d’accueil prestigieux de façon à développer une campagne de communication significative pour sa promotion.  Notre représentant – coordinateur sera Agence des Musées Français (filiale de RMN France )

Nous avons déjà plusieurs partenaires potentiels au Japon, entre autres :  Musée Préfectoral de Nara déjà exprimé son intérêt pour accueillir l’exposition dès le début 2011. Japaneese Association of Art Museums ( JAAM Birenkyo –fondation de Yomiuri-Shimbun) qui présentera le projet à ces adhérents lors de la prochaine réunion , Les Pourparles sont en cours avec le Musée Mercian à Karuizawa et avec le Mitsukoshi de Nihombashi à Tokyo.

Sa production sera accompagnée de plusieurs événements d’échanges franco-japonais, tels foires des produits bretons, conférences sur les ressemblances et différences de la nature et la mythologie des deux pays, et  d’autres  rencontres culturels, économiques et commerciales.

Un des postulats de notre action est que l’art sert de moteur très efficace pour les rencontres humaines qui se transforment en vraies amitiés au fil de contacts et  de partages d’émotion que l’art génère.

Anna Masson-FIlimonova,

présidente de l’association « Festival Cultures Croisées »

 

Ce contenu a été publié dans Expositions, Festival Cultures Croisées, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.