Rédigé par (Jean-Paul-Lottier) le Lundi 18 Juillet 2016 à 19:45 | Modifié le Lundi 18 Juillet 2016 – 23:41
Une réception a eu lieu en début de soirée de lundi à l’Hôtel de ville de Calvi où de jeunes artistes peintres, de nationalité américaine, en majorité formés par une école d’art de New York, participant actuellement au « Summer Art Camp », sous la direction de l’artiste peintre russe Anna Filimonova, ont été reçus avant de se voir décerner des mains de Marie Luciani, adjointe au maire de Calvi, en charge de la culture un diplôme de participation à cette rencontre très enrichissante
Réception à l’Hôtel de Ville de Calvi en l’honneur d’artistes-peintres américains
Nul n’a oublié à Calvi l’artiste peintre russe de renommée internationale Anna Filimonova qui fut présidente des Rencontres d’Art Contemporain de Calvi en 2012.
Subjuguée à l’époque par la beauté des paysages et cette lumière si particulière à notre île, l’artiste nous revient aujourd’hui avec des artiste-peintres américains en devenir, pour la plupart formés dans la prestigieuse école de New York où la majorité des professeurs sont russes.
Installée en France et plus particulièrement en Normandie, Anna Filimonova a créé le « Summer Art Camp » qui consiste pour les artistes à créer des œuvres en plein air.
Cette année, se rappelant aux bons souvenirs de la Corse, elle a décidé de décentraliser ce « Outdoor Painting Compétition » à Calvi.
Un projet auquel la municipalité de Calvi et son office municipal du Tourisme ont adhéré avec un immense plaisir, d’autant que cet échange correspond à la politique d’échange artistique de la ville.
Ainsi que nous l’avons relaté, les artistes en devenir ont réalisé des œuvres tout au long de la semaine. Celles-ci ont été présentées lundi soir lors de la réception.
Marie Luciani, adjointe au maire de Calvi, déléguée à la culture, Anne-Marie Piazzoli, directrice de l’OMT, Marie-France Castellani en charge au sein de l’OMT du séjour de la délégation, ont pu apprécier le talent de Korina, Larissa, Jennifer, Daniella, Carlos, Brian, Sebastian, Nicolas, Phoebe, Rebecca, Lisa…
Avant de décerner un symbolique diplôme de participation de la Ville de Calvi et Landscape Painting Art Tour on Corsica, Marie Luciani devait excuser l’absence du maire Ange Santini retenu par des obligations, notamment familiales, avant de poursuivre:
» C’est un grand plaisir et un honneur pour moi d’accueillir des artistes en devenir qui se préparent à leur vocation, en venant ici aiguiser leur créativité.
les charmes de Calvi et de la Balagne, leur lumière et leur photogénie ont agi sur votre professeur Anna Filimonova en 2012, quand nous avons eu la chance de la recevoir en tant que présidente de la RACC lors de l’édition consacrée à la Russie. le trait d’union entre elle et Calvi est désormais indélébile, comme une empreinte de pinceau sur la toile, et je la remercie de vous avoir convaincus de participer de participer à ce séjour artistique de peinture en plein air »
L’adjointe à la culture saluait ensuite le travail de l’office municipal du Tourisme pour l’organisation de ce « Summer Art Camp » et pour le séjour concocté par sa directrice Anne-Marie Piazzoli et Marie-France Castellani.
Et de conclure:
» Je voudrais juste vous dire que l’art est nécessaire et constitue un puissant rempart contre l’obscurantisme que nous subissons et sur lequel je ne m’étendrai pas.
Merci encore à tous et bonne fin de séjour parmi nous ».
Marie Luciani invitait les participants
à lever le verre de l’amitié.