En 2017, le Salon d’Automne, pour la deuxième fois de son histoire, accueillera un groupe de peintres russes

Créé en 1903 et pour sa 114 e édition, le Salon d’Automne se déroulera du 12 au 15 octobre 2017
sur l’avenue des Champs-Elysées. Doté d’une renommée nationale et internationale,
le Salon d’Automne a permis de faire émerger des figures majeures et mouvements à l’origine des
révolutions artistiques du XX e siècle. Il continue d’offrir un panel de la création très étendu, à la fois
par la variété de mediums qu’il convoque et également
par le nombre d’artistes exposants venus
du monde entier.

En 2017, le Salon d’Automne, pour la deuxième fois de son histoire, accueillera un groupe de peintres russes.
Le premier groupe fut présenté il y’a plus de 110 ans en 1906 par Serguey Diaguilev. En faisaient partie entre autresKandinsky, E. Krouglikoff, Nathan Imenitoff, Léon Bakst, Konstantin Kouznetzoff et tant d’autres.

En 2017, le groupe est réuni par Anna Filimonova, artiste parisienne depuis 20 ans et présidente du bureau européen de l’Association Internationale d’Alumni des Ecoles Académiques des Beaux-Arts de Russie. Neuf des anciens élèves de l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg autrement connue comme le fameux Institut Ilya Repine en font partie :
Oxana Arkhipova, Olga Denisenko, Katya Gridaieva Shepard, Tamara Kamaeva, Julia Kostsova, Natalia Repina, Anna Filimonova, Olga Shvederskaya sont diplomées entre 1990 et 2013. Elles vivent pour la plupart à Saint-Pétersbourg, mais aussi dans plusieurs pays d’Europe et présenteront leur travail au sein du groupe “la Figuration subjective ” dirigé par Thierry Lefort.

A cette occasion le 13 octobre à 14h dans la salle des conférences du Salon aura lieu la présentation de cette prestigieuse école connu sous le nom de l’Institut Répine.

Fondée en 1757 lors du règne de’Elisabeth 1ère, la fille de Pierre le Grand, à l’initiative du prince Chuvalov, l’Académie est immédiatement devenue le lieu le plus progressiste de son temps et un centre important de diffusions des savoirs, d’organistation d’expositions, de recherches sur l’histoire de l’art…. Les plus grands noms de la peiture russe y ont fait leurs études: K; Brulov,/A. Ivanov, I. Répine, V. Polenov, AA Voronikhine, et A; Benoit. De nos jours l’Institut Répine est réputé pour son programme d’enseignement classique, comme l’étude d’après le modèle vivant, la création des tableaux de chevalet avec des compositions complexes.

 

Le travail d’après le modèle vivant y constitue un pilier, avec l’attention toute particulière donnée au dessin, tandis que la peinture, très figurative et « académique », à la base a su bien intégrer et interpréter les découvertes de l’impressionnisme français. Il y a un atelier de la peinture monumentale, de la peinture religieuse qui enseigne les technique des icones et de fresques, il y a aussi la faculté d’architecture, de la restauration et de l’histoire et de la théorie des arts…
Actuellement, 700 étudiants suivent le cursus de 6 ans
160 enseignants dans de nombreuses disciplines encadrent les études.

Ses anciens élèves, vivant dans tous les pays du monde, se réunissent aujourd’hui pour coopérer et promouvoir leur alma-mater via l’association des Alumni des beaux arts de Russie.

Quant à célèbre Institut Répine il s’ouvre de plus en plus au monde et développe ses partenariats. La coopération fructueuse se poursuit depuis plusieurs années avec la Chine ; En 2017, l’Institut a signé l’accord de partenariat avec l’Ecole des Beaux-Arts de Paris.

http://www.artsacademy.ru/

Pour télécharger l’invitation au Vernissage du Salon d’Automne http://www.salon-automne.com/wp-content/uploads/2017/09/Salon-dAutomne-2017-invitation-vernissage.pdf

Pour en savoir plus  et télécharger le dossier complet du Salon http://www.salon-automne.com/fr/presse/

**************
INFORMATIONS PRATIQUES
Dates : Du jeudi 12 au dimanche 15 octobre 2017.
VERNISSAGE PRESSE, mercredi 11 octobre, de 12h à 14h30.
Horaires
Du jeudi 12 au dimanche 15 octobre 2017
Tous les jours de 11h à 19h, samedi : nocturne 22h, dimanche : dernière entrée à 17h
Emplacement
2 Pavillons, avenue des Champs-Elysées, Paris 8
e
Entrée Place Georges Clemenceau
Tarif
Entrée libre
Ce contenu a été publié dans AFCC, Festival Cultures Croisées. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.