VII МОСКОВСКИЙ МЕЖДУНАРОДНЫЙ ФЕСТИВАЛЬ САДОВ И ЦВЕТОВ – MOSCOW FLOWER SHOW se tiendra cette année au parc Muséon au cœur de Moscou
Ce Festival des jardins est actuellement sans doute le plus grand et plus beau en Russie, même si la tendance est à la création des nouveaux événements de ce genre dans des nombreuses villes de la Russie.
Étant impliquée depuis 2010 dans la coopération franco-russe dans le domaine des parcs et jardins Anna s’est de plus en plus intéressée au métier de paysagiste et s’est senti très proche à la réflexion sur l’histoire des arts croisée à la perception de la beauté de la nature. On dit souvent que le Jardin c’est la nature magnifiée par le désir de la beauté de l’homme.
« Pour moi – dit Anna, – la création d’un jardin c’est un peu comme la création d’une image/ tableau mais au lieu de créer en 2 dimensions nous avons à prendre en compte toutes les 4 dimensions et au lieu de peindre avec des pinceaux et des pigments nous travaillons avec les matériaux naturels, feuilles, fleurs, terre et ciel. Tout cela pour permettre aux visiteurs de vivre dans un tableau les moments de beauté qui est selon le vieil proverbe va sauver le monde ».
C’est ainsi qu’à la demande de Karina Lazareva directrice du Festival et de de Marie-Sol de la Tour d’Auvergne, Vice Présidente de la Fondation parc et jardins de France, Anna a décidé de signer cette année son petit jardin à l’exposition. Ce jardin a été voulu par Karina Lazareva comme une dédicace à de Marie-Sol de la Tour d’Auvergne leur partenaire commune pour la remercier de son engagement en faveur de transmission des connaissances françaises dans le domaine de restauration des jardins historiques et leurs adaptation à la vie d’aujourd’hui, Anna l’a imaginé comme une adaptation d’un jardin « Saint-François d’Assise parlant aux oiseaux » crée au Château d’Ainay-le-Vieil par sa propriétaire Marie-Sol de la Tour d’Auvergne lors de la restauration des jardins historiques.
Reprenant à l’acrylique sur des matériaux éphémères non -tissés la copie de fresque de Giotto peinte sur le mur d’une des chartreuses d’Ainay-le-Vieil, Anna allie son métier de peintre et son expérience acquise lors des années de participation dans l’organisation des jardins franco-russe aux Festival Internationaux.
Cette participation fait suite à son apparition cette année en tant que mandataire d’un jardin « Avangarden » crée par l’équipe de Saint-Pétersbourg au Festival International des jardins à Chaumont-sur-Loire, où cette année une parcelle 22 bis accueille un projet russe Avantgarden crée par une équipe de Saint-Pétersbourg Olga Podolskaya, Olga Tcherdanzeva et Margarita Syrtsova et qui est bénéficie du soutien du Musée National Russe.
Découvrez le jardin réalisé finalement à Moscou
sur la photo
Ou visionnez le vidéo de Marie-Sol de la Tour d’Auvergne présentant le jardin réalisé
et via ce lien vous pouvez en savoir plus sur la page suivante: