Anna Filimonova à Moscow Flower Show du 29 juin au 8 juillet 2018

VII МОСКОВСКИЙ МЕЖДУНАРОДНЫЙ ФЕСТИВАЛЬ САДОВ И ЦВЕТОВ –   MOSCOW FLOWER SHOW  se tiendra  cette année au parc Muséon au cœur de Moscou

Site de Moscow Flower Show


Ce Festival des jardins est  actuellement sans doute le plus grand et plus beau en Russie, même si la tendance est à la création des nouveaux événements de ce genre dans des nombreuses villes de la Russie.

Étant impliquée depuis 2010 dans la coopération franco-russe dans le domaine des parcs et jardins Anna s’est de plus en plus intéressée au métier de paysagiste et s’est senti très proche à la réflexion sur l’histoire des arts croisée à la perception de la beauté de la nature. On dit souvent que  le Jardin c’est la nature magnifiée par le désir de la beauté de l’homme.

« Pour moi – dit Anna, – la création d’un jardin c’est un peu comme la création d’une image/ tableau mais au lieu de créer en 2 dimensions nous avons à prendre en compte  toutes les 4 dimensions et au lieu de peindre avec des pinceaux et  des pigments nous travaillons avec les matériaux naturels, feuilles, fleurs, terre et ciel. Tout cela pour permettre aux visiteurs de  vivre dans un tableau les moments de beauté qui est selon le vieil proverbe  va  sauver le monde ».
C’est ainsi qu’à la demande  de Karina Lazareva directrice du Festival et de  de Marie-Sol de la  Tour d’Auvergne, Vice Présidente de la Fondation parc et jardins de France, Anna a décidé de signer cette année son petit jardin à l’exposition.  Ce jardin a été voulu par Karina Lazareva comme une dédicace  à de Marie-Sol de la Tour d’Auvergne leur partenaire commune  pour la remercier de son engagement en faveur de transmission des connaissances françaises dans le domaine de restauration des jardins historiques et leurs adaptation à la vie d’aujourd’hui,  Anna l’a imaginé comme une adaptation d’un jardin « Saint-François d’Assise parlant aux oiseaux »  crée au Château d’Ainay-le-Vieil par sa propriétaire Marie-Sol de la Tour d’Auvergne lors de la restauration des jardins historiques.

Chartreuse des jardins du Château Ainay-le-Vieil, Saint-François d’Assises pr »chant aux oiseaux »

Reprenant à l’acrylique sur des matériaux éphémères non -tissés  la copie de fresque de Giotto peinte sur le mur d’une des chartreuses d’Ainay-le-Vieil, Anna allie son métier de peintre et son expérience acquise lors des années de participation dans l’organisation des jardins franco-russe aux Festival Internationaux.

Cette participation fait suite à  son apparition cette année  en tant que mandataire d’un jardin « Avangarden » crée par l’équipe de Saint-Pétersbourg au Festival  International des jardins à Chaumont-sur-Loire, où cette année une parcelle 22 bis accueille un projet russe Avantgarden crée par une équipe de Saint-Pétersbourg Olga Podolskaya, Olga Tcherdanzeva et Margarita Syrtsova et qui est bénéficie du soutien du Musée National Russe.

Inauguration du Festival des Jardins à Chaumont sur Loire – équipe des créateurs Bernard Chapuis, l’architecte du Domaine, Marie-Sol de la Tour d’Auvergne, Vladimir Gusev directeur du Musée Russe et Anna