Festival « Cultures Croisées » et son rôle dans les projets rapprochant le monde des jardins russes et français

2018 est une année importante pour l’activité de notre association dans le domaine des parcs et jardins.

Depuis 2010, notre association, et tout particulièrement notre présidente Anna Filimonova œuvrent auprès de la Fondation des Parcs et Jardins de France et épaulent ses efforts de rapprochement et d’enrichissement des échanges entre professionnels d’art, tout particulièrement d’art des paysages.

Une véritable saison franco-russe des jardins fut annoncée au cours d’une conférence de presse, tenue le 15 mars dernier dans une galerie d’art parisienne (I-Gallery).

Marie-Sol de la Tour d’Auvergne présente le programme de la saison © Boris Guessel

Anna Filimonova présente ses œuvres sur les jardins de Vilandry © Boris Guessel

En savoir plus :

Conférence de presse sur la saison Franco-russe des jardins

Depuis cette date, tous les projets annoncés ont effectivement vu le jour ; chaque fois, AFCC y a participé, contribuant ainsi à son succès.

1. Exposition d’Anna Filimonova au Château de Villandry

Visite des journaliste et collectionneurs de Paris et rencontre avec Henri Carvallo propriétaire de Villandry et Anna Filimonova auteur des oeuvres © Boris Guessel

En savoir plus :Exposition d’Anna Filimonova à Villandry

2. Jardin russe au Festival International des jardins

à Chaumont-sur-Loire

 

Jusqu’au 4 novembre à Chaumont-sur-Loire dans le cadre du 27e Festival International des Jardins on peu admirer un jardin crée par une équipe russe  de Olga Podolskaya, Olga Tcherdanzeva et Margarita Syrtsova.
« 
Festival Cultures Croisées », mandataire de la réalisation de ce jardin a travaillé pour sa réalisation et sa promotion dans les médias russes et français.

http://www.domaine-chaumont.fr/fr/festival-international-des-jardins/edition-2018-jardins-de-la-pensee/avantgarden

Equipe russe du jardin Avantgarden et Elena Iakounina redactrice du journal Observateur russe en France

Le Jardin «Avantgarden» bénéficie du soutien du Musée National Russe de Saint-Pétersbourg. Initiée lors du Festival des Jardins Impériaux de Russie à Saint-Pétersbourg en 2017, cette création a été réalisée en 2018 pour le château de Chaumont sur Loire et son Festival annuel des Jardins ; il est inspiré du poème de Vladimir Maïakovski et des œuvres du peintre El Lissitzky.

C’est un des résultats de la coopération initiée en 2010 par la Fondation des Parcs et Jardins de France, avec l’aide de « Festival Cultures Croisées » qui, mandataire de la réalisation de ce jardin, a travaillé à sa réalisation et à sa promotion dans les médias russes et français..

 

 

 

Du 1 juillet à 31 août, le Festival est visitable aussi en nocturne, de 22h à minuit ; le jardin russe « Avant-garden » fait partie des œuvres éclairées.
Regardez le petit reportage du quotidien régional, La Nouvelle République, sur les Jardins en Lumières et …. Rendez-vous à Chaumont ! https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/chaumont-sur-loire/video-les-jardins-de-lumiere-s-illuminent-chaque-soir-a-chaumont-sur-loire

3. Journées Franco-Russes de l’Art du Paysage

Du 14 au 18 mai dernier, Marie-Sol de la Tour d’Auvergne, Vice-Présidente de l’Association des Parcs et Jardins de France, a reçu dans son château, le Château d’Ainay-le-Vieil, et sur les autres sites emblématiques de l’art des jardins, un groupe de professionnels russes des parcs et jardins, dans le cadre du Séminaire externalisé «Les Journées Franco Russes de l’Art du Paysage»

Organisé pour la 5ème année consécutive par la Fondation des Parcs et Jardins de France sous la direction de Marie-Sol de La Tour d’Auvergne et en partenariat avec le Moscow Flower Show  , ce séminaire réunit les conservateurs et paysagistes des principaux parcs de Moscou : Zariadie, Sokolniki, Kolomenskoye et des professeurs des écoles de paysages russes.

Arrivée du groupe des paysagistes russes à Vaux-le-Vicompte, jour

 

 

rencontre avec Marie-Sol de la Tour d’Auvergne au Château d’Ainay-le-Vieil

Rencontre du groupe avec Chantal Colleu-Dumond -directrice du Festival International des Jardins et du Domaine International de Chaumont-sur-Loire

4.  « Saint-François d’Assise parlant aux oiseaux » – interprétation d’un Jardin du Château d’Ainay-le-Vieil  dessiné par Anna Filimonova  et dédié à Marie-Sol de la Tour d’Auvergne à Moscow Flower Show Parc Muséon 29/06-8/07 2018

Pour en savoir plus visitez le site d’Anna Filimonova page  Jardins d’Anna Filimonova à MFS 2018

5. Festival International des parcs et jardins et de l’art topiaire à Moscou dans le Domaine « Tsaritsyno »

En septembre 2018, dans le cadre du Festival International des parcs et jardins et de l’art topiaire à Moscou, dans le Domaine « Tsaritsyno », « Festival Cultures Croisées » accompagnera Marie-Sol de la Tour d’Auvergne dans une série de conférences et dans la réalisation modifiée d’un jardin dédié au Château d’Ainay-le-Vieil

En savoir plus cilquez ici : Présence française et exposition d’Anna Filimonova à Tsarisyno 2018

Ce contenu a été publié dans activités conseils et accompagnements des projets internationaux, AFCC, Festival Cultures Croisées, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.